[Musique] Linkin Park – Minutes to Midnight

Ami du jour, bonjour. Ami du soir, au revoir.
Nan, mais je rigole revenez. On a est gentils ! Et en plus je vais vous parler aujourd'hui de Minutes To Midnight, troisième album studio de Linkin Park alors je vous le dis, ça vaut le coup de rester.
Suite au succès que fut Hybrid Theory ( environ 25 millions de copies vendues ) et Meteora, le groupe se devait de revenir et c'est ainsi que Minutes To Midnight pointa le bout de son CD le 14 Mai 2007. Produit par Rick Rubin (une liste longue comme le bras de disques produits, nous ne citerons que Toxicity de System of A Down ou, plus récemment, The Marshall Mathers LP 2 De Eminem, un grand nom de la musique donc) et Mike Shinoda, cet album fut, selon-moi, un album de transition. En effet, ce disque prouva au monde que Linkin Park savait faire autre chose que jouer fort et crier dans un micro comme certaines personnes auraient eu tendance à le penser. Mais, malheureusement, cet album ne fit pas l'unanimité auprès du public et de la presse. En effet, la transition du Nu Metal dans leur album précédent, au Rock Alternatif, s'est peut-être faite trop brutalement. Les thèmes abordés étaient sûrement trop sombres par rapport aux œuvres précédentes. Les fans étaient trop jeunes et peut-être pas préparés à ce changement radical d'univers. Mais tout n'est que suppositions et nous n'aurons jamais de réponse à cette question Quoi qu'il en soit, cet album marqua un tournant important dans l'histoire du groupe. En effet suite a cet album, Linkin Park ne retourna jamais à ses premiers amours et continua d'expérimenter de nouvelles choses.

Au cours de cet article, il m'arrivera sûrement d’appeler les membres du groupe par leurs noms, alors voici une petite liste pour que vous ne soyez pas perdus :
Chester Bennington : Chanteur principal du groupe.
Mike Shinoda : Second Chant / Guitare / Piano ( Il s'occupe aussi de dessiner les pochettes d'albums. Il a eu en 2008 & 2009 deux expositions nommées "Glorious Excess" entièrement consacrées à ses œuvres )
Brad Delson : Guitare Solo
Dave "Phoenix" Farrell : Basse
Rob Bourdon : Batterie
Mr. Hahn : Sample

dsc_0896Minutes To Midnight contient 12 titres et un treizième est présent sur la version Itunes:
Wake
Given Up ( Quatrième single)
Leave Out All The Rest ( Cinquième single)
Bleed it out ( Deuxième single)
Shadow Of The day ( Troisième single)
What I've Done ( Premier single)
Hands Held Hight
No More Sorrow
Valentine's Day
In Beetween
In Pieces
The Littke Things Give You Away
Et No Roads Left, pour la version Itunes.

Vous pouvez tout de suite constater le nombre de single et, pour être franc, il n'y a pas grand chose à dire sur ceux-ci, ( hormis "Bleed it Out" mais nous y reviendrons plus tard ). Parlons de "What I've Done" et de son clip nous montrant des vidéos d'archives nous mettant face à des images de guerres, de famine et d'obésité, une manière pour le groupe de dénoncer certaines choses. Petit détail amusant, à la sortie de Minutes To Midnight le morceau "Refugee" de Tribal Ink fut diffusé comme étant "What I've Done". Voici le morceau en question :

Continuons à parler des clips, celui de "Leave Out All The Rest" est inspiré du film Sunshine de Danny Boyle. Cette vidéo fut réalisée par Mr. Hahn. Bon nombre de ces singles furent utilisé dans des films ou des séries : "What I've Done" que l'on peut retrouver dans le premier Transformers, "Shadow Of The Day" que l'on entend fréquemment dans la série Sense8 ou encore "Leave Out all The Rest" que l'on entend à la fin du générique de Twilight : Fascination, comme quoi, tout groupe n'est pas parfait !

Penchons-nous maintenant sur "Bleed it Out". Comme je vous le disais plus haut, cet album marqua un tournant important dans l'histoire du groupe et en voila une preuve. En effet, cette musique est, depuis sa sortie, majoritairement utilisée en clôture des concerts de Linkin Park , souvent modifié en ajoutant d'autres parties de titres ou d'autres variations en tout genre, tel que des invités ou tout autre choses. Tout ça dans le but de faire vivre une expérience différente à chaque concert. En voila un exemple avec cette version où Rob se livre à un petit duel avec l'invité: Travis Barker, principalement connu pour être le batteur de Blink 182 et +44 ( et tellement d'autres choses, rajoutons aussi un album solo exceptionnel ).

Si vous êtes curieux, je ne peux que vous inviter à aller voir les différentes versions existantes, entre-autre avec un solo de batterie ou encore avec un petit morceau de Sabotage des Beastie Boys.

Vous devez être en train de vous demander comment je peux vous dire que Minutes To Midnight est un bon album alors que je commence déjà par ignorer sa première partie. D'ailleurs je n'ai pas parler de "Wake". Il s'agit  de l'introduction de ce disque et, comme toute introduction, elle se doit de nous faire comprendre ce que l'on est en train d'écouter. Et c'est là que tout s'explique, elle nous fait savoir par son début sans saveur et sa montée en puissance en milieu de morceau que Minutes To Midnight nous révèlera sa vraie valeur après les premiers morceaux écoutés.

Comme vous avez pu le comprendre, nous nous attaquons donc à la meilleure partie de cet album.
"Hands Held High" avec son instrumental très simple, le morceau entièrement rappé, nous propose des paroles qui poussent à réfléchir. Mike nous exprime ici son ressenti vis-à-vis de la guerre en Irak. Entre autres, l'un de mes coups de cœur de cet album.

Puis arrive "No More Sorrow" avec un son très aigu entrecoupé d'un riff de guitare pour finalement laisser complètement place à cette guitare. Au niveau du chant nous retrouvons Chester, avec ses variations de voix dont il a le secret : une voix douce et mélodieuse, qui se tord, pour finir dans un cri rauque et puissant.

Continuons notre voyage avec "Valentine's day" et "In Pieces". Je me permets de réunir ces deux morceaux par la similitude de leurs thèmes. En effet, il s'agit de la première fois où le groupe nous parle de sentiments, et plus précisément de rupture. On peut aussi noter un magnifique solo de Brad sur la fin de "In Pieces".
Passons à "In Between" maintenant. Ce titre fut entièrement chanté par Mike Shinoda, chose peu habituelle, pour le bonheur des fans. "The Little Things Give You Away" quant à lui, dénonce l'inaction de Georges W. Bush suite à l'ouragan Katrina. Nous voyons dans ce morceau apparaître la première guitare acoustique dans un titre de Linkin Park , guitare qui est remplacée par sa voisine électrique. Mike chante les chœurs sur la fin de ce morceau. Avec ces 6 minutes 23, il fut le plus long titre de Linkin Park jusqu'à la sortie de "A Line in The Sand" paru sur le dernier album : The Hunting Party en 2014.

Et voici le morceau bonus de la version Itunes : "No Roads Left". À la découverte de ce morceau, je fus impressionné par sa beauté. Je n'ai toujours pas compris la raison pour laquelle il ne se trouve pas sur la version physique. Entièrement chanté par Mike et sa voix hésitante. Il nous montre encore une partie des nombreux talents de ce groupe. Ce morceau ne fut seulement joué que deux fois en live et pas en intégralité, il fut intégré à "Bleed it out".

N'ayant pas forcement apprécié Minutes To Midnight à sa sortie, sûrement dû au calme grandement présent et mon jeune âge qui a fait que je n'ai pas compris les sujets sérieux évoqués, je peux maintenant dire avec de la maturité supplémentaire que Minutes To Midnight est un très bon album de Rock.
Vous allez me demander ce qu'est pour moi un bon album et cette définition est à mes yeux quelque chose d'extrêmement simple. Il s'agit juste d'une œuvre qui, même presque dix ans après la première écoute, arrive toujours à me faire voyager, me provoque toujours autant de plaisir et arrive toujours à me faire passer d'un sentiments à un autre.

Alors, malgré ces singles en dessous du reste ( si l'on excepte "Bleed it Out" ) Minutes To Midnight a toujours ces capacités.
N'oubliez pas que ceci n'est que mon humble avis et que je vous invite à partager le votre dans les commentaires. J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve très vite.

Et surtout n'oubliez pas : Mangez 5 fruits et légumes par ... Euh pardon : Cultivez-vous

UnFlow

Article corrigé par Koukarus

Unflow
Je suis là !

Unflow

Grand enfant & touche à tout du Web. J'aime donner mon avis et découvrir de nouvelles choses.
Je suis aussi sur Twitter.
Unflow
Je suis là !

Les derniers articles par Unflow (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *