[Anime] Komi Cherche ses Mots

Bonjour la populace !

C’est Mahikan ! Vous vous souvenez de moi ? Je corrige les articles du Porte-Voix et j’avais déjà écrit un article il y a un petit moment que vous pouvez retrouver ici !
Aujourd’hui, je suis revenue pour vous parler d’un anime que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps et que j’ai énormément apprécié : Komi cherche ses mots. Vu à quel point je suis tombée amoureuse de cette série, je me suis dit qu’il fallait absolument que je la partage avec le plus grand nombre.

Commençons par le commencement. Komi cherche ses mots, qu’est ce que c’est ?
C’est un anime adapté d’un manga (que je compte lire un de ces jours) et qu’on peut trouver sur Netflix. Ils racontent comment Shōko Komi, une lycéenne anxieuse sociale, apprend à socialiser et essaie d’avancer, petit pas par petit pas, vers son objectif d’avoir 100 amis. À la rentrée, elle rencontre son camarade de classe Hitohito Tadano qui décide de l'aider à réaliser son rêve. Le pitch est très simple, mais c’est un slice of life qui est si doux à regarder, parfait si vous cherchez des séries doudou. D’ailleurs, le fond est doux mais la forme l’est aussi : visuellement, c’est magnifique (les couleurs sont très belles et le style est à la fois simple et original) et les musiques font très bien leur travail d’accompagnement émotionnel et je les trouve absolument sublimes (le premier opening est magnifique, je vous recommande chaudement de l’écouter). Bref. Un bonbon pour les yeux, les oreilles et surtout le cœur. Et c’est de ce dernier point dont j’aimerais vous parler. Je vais donc vous donner ce que j’estime être les 3 principales qualités de cet anime.

La représentation

L’anime dépeint plusieurs personnages aussi différents et intéressants les uns que les autres. Et les personnages en question sont tous représentés de manière réaliste et intelligente.

Tout d’abord, bien sûr, nous avons Shōko Komi. En tant que personne ayant également un trouble anxieux et des problèmes pour socialiser, je me suis énormément reconnue dans ce personnage. Je trouve que la manière dont l’anime montre ses difficultés au quotidien est très juste, de même que la façon dont il nous montre comment elle essaie d’y faire face. Car oui, à chaque début d'épisode, il y a les deux même phrases qui reviennent : “Quand une personne souffre d’anxiété sociale aiguë, elle éprouve de grandes difficultés à communiquer avec les autres. Mais il faut garder à l’esprit que ces difficultés sont un frein et qu’elles ne signifient pas que cette personne ne veut pas créer de liens.” C’est le sujet principal de l’anime, donc encore heureux qu’il soit correctement abordé, surtout qu’on sait tous qu’en réalité, les séries qui parlent de troubles psy et qui en parlent BIEN sont très rares… Alors la justesse de cette représentation est clairement à noter, à mon sens.

Ensuite, nous avons plusieurs personnages LGBTI+. C’est le cas de Najimi Osana, par exemple. C’est un personnage non binaire. Oui, c’est rare ! Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, parce qu'en VF, son pronom, c’est “IEL” ! Je n’ai pas regardé la série en VO parce que la VF est bonne et que c’est plus simple, donc je ne sais pas trop comment c’est rendu en Japonais, mais c’est en tous cas la première fois de ma vie que j’entends le pronom iel dans une série. Et ça, ça fait ÉNORMÉMENT de bien au moral. À première vue, le personnage de Najimi Osana n’est pas genré de tout l’anime. D’ailleurs, j'estime que son design est très bien trouvé car iel porte une sorte de mélange entre l'”uniforme des garçons" et celui “des filles” avec une cravate autour du cou et une jupe plissée. De façon générale, les charadesigns de cet anime sont très qualitatifs et celui de ce personnage n'échappe pas à la règle. Bref, j’aime Najimi.

Je vous ai parlé de deux protagonistes, mais il y a aussi des représentations en tous genres avec d’autres personnages, comme Ren Yamai, qui est clairement saphique et amoureuse de Komi. En même temps, QUI n’est pas amoureux de Komi dans cet animé ? Mais bon. Ça, c’est pour le prochain point.

L'humour

Komi cherche ses mots, comme je vous l’ai dit, c'est un anime qui nous dépeint la vie d’une lycéenne anxieuse sociale. Mais le scénario ne fait pas dans la facilité en rendant Komi mal aimée dans sa classe, voire harcelée. C’est tout le contraire en fait. C’est la fille la plus populaire, et elle hérite même du titre de “déesse”. Dans la vraie vie, sans doute, la situation aurait été - très - différente, mais grâce à sa beauté et sa froideur apparente, elle devient très vite admirée par tous ses camarades, qui l’imaginent inaccessible. Bref, c’est un cliché qu’on retrouve dans plein d'œuvres de ce genre : le personnage complètement inaccessible sur lequel tout le monde bave. Eh bien voilà, c’est Komi. Et quand je dis “tout le monde”, ce n’est pas une hyperbole. TOUTE SA CLASSE (à l'exception de deux ou trois personnages) ont le béguin pour elle. Et ceux qui ne l’ont pas ont au moins une grande admiration. C’est le cas par exemple d’un personnage qui la prend pour son mentor en matière de relations sociales. Oui, Komi, une fille anxieuse sociale, considérée comme mentor en relations sociales. Oui, c’est cocasse. En fait, dans cet animé, il y a beaucoup de quiproquos. Comme avec cet élève qui pense que Komi lui apprend à relationner, alors qu’elle a simplement des réactions typiques d’anxieuse sociale, ou ceux qui pensent que Komi les envoie bouler, alors qu’elle est juste très timide. Bref, les quiproquos mènent à beaucoup de situations hilarantes.

L’une des grandes forces de cet animé en matière d’humour est aussi ses personnages qui ont parfois certaines caractéristiques poussées tellement à l'extrême que ça en devient drôle. Ren Yamai, dont je vous ai parlé tout à l'heure, est typiquement ce que l’on appelle une Yandere : un type de personnage d'apparence amicale qui a en réalité un comportement complètement problématique et obsessionnel. Et du coup, Ren Yamai a une obsession pour Komi. Une obsession tellement grave qu’elle séquestre Hitohito Tadano car elle estime qu’il est trop proche de Komi. Elle est complètement tournée en ridicule, au point que même quand elle a des comportements problématiques, qui m’auraient mise hors de moi en temps normal, je réussis quand même à rire de bon cœur. Et tant qu’on parle de personnages drôles, parlons encore un petit peu de Najimi. Iel me fait mourir de rire. Ce personnage est absolument sans aucune gêne, et c’est si drôle que j’ai déjà eu des fous rires pendant plusieurs minutes en repensant à certaines de ses blagues ou à certains de ses comportements. C’est un tout qui rend Najimi aussi drôle mais voici quand même un exemple parmi tant d’autres pour que vous compreniez ce que j’entends par “sans gêne” : lorsque Najimi déjeune pour la première fois avec Komi, iel lui demande d’aller lui prendre une boisson chez Starbucks parce qu’iel a la flemme d’y aller ellui même. Et sa commande, qu’iel dit oralement à Komi (et qu’elle doit donc retenir puis redire mot pour mot au serveur), est longue comme mon bras. Après que Komi, qui n’a bien sûr pas su dire non, se soit fait violence pour aller commander la boisson et soit revenue avec celle-ci malgré la difficulté, elle la tend à Najimi. Iel ouvre donc le sac (en remerciant quand même Komi parce qu'il ne faut peut être pas exagérer non plus) et s’exclame, le plus naturellement du monde, que ce n’est pas ce qu’iel a commandé. Et je ne pense sincèrement pas que Najimi fait ça par méchanceté, c’est un personnage qui est par ailleurs absolument adorable mais iel n’a juste aucun tact et aucune gêne. Bref, c’est vraiment l’un des personnages les plus hilarants que j’ai vus, tous animes confondus. Je vous ai déjà dit que j’aimais Najimi ? J’aime Najimi.

Je tiens à préciser aussi qu’il y a de temps en temps des blagues à caractère sexuel tout au long de l’anime.

Et enfin, dernière grande qualité à mon sens :

L'émotion

Komi cherche ses mots, c’est avant tout une histoire de rencontres et de liens qui se tissent entre Komi et ses camarades de classe. Et ça doit être l’un des animes avec les relations les plus touchantes que j’ai vu de ma vie. J’ai couiné à de très nombreuses reprises en regardant cette série.

Vous remarquerez que durant tout mon article, je n’ai presque pas parlé d’un personnage que j’ai pourtant cité dans mon résumé. C’est parce que je voulais parler de lui ici. Hitohito Tadano est le premier ami que Komi se fait dans sa classe, et il devient donc son ami le plus proche. Il passe beaucoup de temps avec elle et essaie de l’aider du mieux qu’il peut dans sa quête. Au premier épisode, Tadano et Komi parviennent à communiquer en écrivant sur le tableau de la classe à tour de rôle et l'adolescent demande à Komi quel est son rêve. C’est à ce moment-là que Komi répond qu’elle souhaite se faire 100 amis. Et Tadano lui écrit : “Dans ce cas, je serai ton premier ami et je t’aiderai à trouver les 99 autres”. C’est ainsi que commence leur amitié et ça fait partie des nombreuses scènes que j’ai trouvé touchante et qui m’ont fait fondre mon cœur. La manière dont Tadano montre son soutien à Komi ici (et à d’autre moment) est absolument adorable. A plusieurs reprises (et il me semble qu’il le fait dans cette scène là aussi), Tadano a des poussées de courage qui lui donnent l’impulsion pour montrer à Komi son soutien mais il finit toujours par être gêné et effacer ce qu’il a écrit ou fuir la situation. Ca se voit que Tadano n’est pas quelqu’un de spécialement extraverti, il l’est juste un petit peu plus que Komi car il n’est pas timide maladif mais il n’a pas vraiment l’air d’être un adolescent très à l’aise en société. Et ça rend leurs interactions d’autant plus touchantes puisque Tadano prend sur lui pour aider Komi malgré le fait qu’il soit lui-même plutôt introverti. C’est un personnage profondément gentil et ça fait du bien à voir.

La manière dont Komi et ses camarades apprennent à se connaître et à s’aimer est absolument adorable. Et quand je dis aimer, c’est au sens large : amicalement comme romantiquement. Parce qu’au fur et à mesure de la série, Komi et Tadano se rapprochent de plus en plus et tombent amoureux l’un de l’autre. Tadano, qui est un jeune adolescent assez discret mais qui a un bon sens de l’observation, voit Komi en difficulté et décide de lui apporter son aide dans cette grande aventure malgré son envie de passer une année scolaire normale. Komi, elle, malgré ses difficultés à communiquer avec les autres, essaie de faire des efforts pour montrer son affection à Tadano par de petites attentions. Tadano prend soin de Komi et vice versa. Leur romance me fait fondre. D’autant plus que, même si Tadano trouve Komi très belle dès le début de la série, leur relation évolue au fur et à mesure et il ne s’agit pas de réel coup de foudre. Même si tout le monde s’y attend, la manière dont ils tombent amoureux est très bien écrite. J’imagine totalement deux adolescents fonctionner comme ça : À avancer à tatons l’un vers l’autre, car c’est la première fois qu’ils vivent ce genre de choses.

Bref. Que ce soit les relations amicales ou les relations amoureuses, je trouve qu’elles sont très bien écrites, et mon petit cœur est ravi d’avoir pu être réchauffé par des interactions si touchantes.

Pour conclure, je dirais que Komi cherche ses mots est un chef d'œuvre qui parle de certains sujets avec justesse tout en étant drôle et touchant. Cet anime nous fait passer par plein d'émotions différentes et on s’attache très fortement aux personnages. C’est une excellente série doudou à regarder pour se donner un peu de baume au cœur.

Je terminerai cet article en vous rappelant que, quelle que soit la manière dont vous fonctionnez, qui que vous soyez, vous trouverez forcément un jour des gens qui sauront vous aimer ainsi. Ne changez pas pour ceux qui ne vous aiment pas à votre juste valeur. Essayez de devenir une meilleure version de vous-même mais ne changez pas votre fond. Votre différence, aussi éloignée de la norme soit-elle, est votre force. Restez fidèles à vous-même et, comme Komi, vous rencontrerez des gens qui vous aimeront tels que vous êtes.

Prenez bien soin de vous !

Mahikan

 

Mahikan
Follow me !
Les derniers articles par Mahikan (tout voir)

0 thoughts on “[Anime] Komi Cherche ses Mots

  1. J’ai regardé et adoré Komi cherche ses mots, et je suis content que quelqu’un fasse un article dessus ! Cet anime mérite d’être plus connu, merci pour ça !
    Je suis d’accord avec énormément de choses écrites ici cependant il me semble important d’écrire plus d’une seule phrase sur l’humour à base de sexualisation, car même si je suis tout aussi content de voir un perso clairement lesbien, il ne faut pas nier les scènes hyper cringe sous couvert d’humour. De même pour Najimi, c’est bien d’avoir un perso nb mais lae montrer choisir son genre quand ça l’arrange (genre quand iel dit « je suis un mec ! » pour refuser une déclaration d’amour d’un camarade (bjr l’homophobie au passage) alors que juste avant iel dit à Tadano qu’iel n’a jamais été un garçon quand il parle de leur ancienne classe) (j’ai regardé en vostfr, ptet c’est pas la même chose en VF mais j’en doute) c’est assez queerphobe en réalité (les personnes genderfluid ne changent pas de genre selon la situation, c’est plus compliqué que ça).

    Malgré ça cet article vend vraiment bien la série, j’ai envie de la revoir maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *