2 ans LCDW – Interview de Ipemf

Bonjour à toutes et à tous ! 

À l'occasion des deux ans du site, nous débutons cette série d'interview des membres du site avec le cerveau de toute l'affaire, présent depuis les prémices de LCDW, il est chroniqueur cinéma, patron involontaire, alsacien de son état : Ipemf !

premier avatar du site créé par Inous

premier avatar du site créé par Inous

Bonjour camarade ! Qui es-tu et que fais-tu sur ce site ?
Bien le bonjour ! Ipemf, 21 ans, domicilié à Strasbourg et j’ai beaucoup (trop ?) de rôles sur ce site. Je suis à la fois rédacteur et videomaker (du moins j’essaie) cinéma, responsable de publication (c’est comme ça qu’on dit “patron”), propriétaire et CM (les fautes d’orthographe sur Twitter et Facebook c’est moi).

Que fais-tu dans la vraie vie véritable ?
Je suis actuellement en plein concours pour entrer à l’école d’Assistant de Service Social avec comme espoir de pouvoir travailler dans la protection de l’enfance. Et sinon je suis aussi pion remplaçant dans une école primaire (on dit assistant d’éducation normalement mais ça fait très pompeux pour pas grand chose).

Pourquoi ce pseudo et cet avatar ?
Alors pour commencer, vu que très peu de monde arrive à prononcer mon pseudo, ça se dit “Aïpèmfe” (c’est pourtant simple voyons !). Ensuite d’où il vient : il s’agit à la fois de la contraction de mon prénom et nom (PMF, en rajoutant un e pour faire la liaison) et du fait qu’autrefois un ami me surnommait “Ipod” à cause des écouteurs que j’avais toujours dans les oreilles. Donc j’ai joint les deux et puis BAM ! Ipemf ! Dingue hein !
Pour l’avatar et bien c’est moi… Enfin une version bien améliorée…

Parlons un peu de ta spécialité, comment t’es-tu intéressé au cinéma ?
À vrai dire c’est une passion très récente. Elle a débuté il y a à peu près 3 ans quand il fallait que je me change les idées, je me suis mis à regarder des films H24 et à suivre certains Youtuber cinéma, dont le Fossoyeur de Film ou Karim Debbache, qui m’ont fait comprendre toute la richesse de cet art. Avant cela je regardais aussi des films évidemment mais c’était en quelque sorte sans prendre conscience de ce qu’ils impliquaient, sans chercher à comprendre ce qu’ils voulaient me dire. Mais du coup je suis encore en plein "apprentissage", il y a encore bon nombre de grands classiques que je n'ai pas encore vu. 

Qu’est-ce qui t’attire dans l’art cinématographique ?
C’est difficile de répondre à ce genre de question en synthétisant ! Mais, en gros, je pense que c’est la capacité qu’a le cinéma de nous faire comprendre des choses sur nous, une société, une époque (reflet d’une société, tout ça tout ça) ainsi que le fait d’analyser les contextes (de production, de réalisation, sociaux, politiques, etc.) qui ont donné vie à un film. C’est pour ça que je trouve ça triste quand on s’arrête à ce que j’appelle la première couche d’un film (en gros ce qui nous est donné immédiatement), comment comprendre par exemple ce que cherche à dénoncer une dystopie si on ne s’arrête qu’à ce que l’on voit et que l’on ne prend pas la peine de creuser plus ? Le cinéma c’est une expérience active, être passif et avaler la merde dont on tente de nous bourrer le crâne c’est super dangereux… Bref pour résumer : ce qui m’attire dans cet art c’est tout ce qui se cache derrière l’image.

Un film / Un réalisateur préféré ?dune-movie-poster-1984-1020192147
Mais c’est fini les questions compliquées là oui ? À vrai dire c’est un problème devant lequel je suis souvent confronté : je n’arrive pas à déterminer si j’ai un film préféré parmi tous. Il y a une bonne vingtaine d’oeuvres qui m’ont profondément marqué mais impossible d’en mettre une au-dessus des autres. C’est terrible n’est-ce pas ? En revanche j’ai des genres de prédilection ! Avant tout la SF (Dune par exemple) et plus spécifiquement la SF dystopique comme 1984, Mad Max et Planet Of The Apes ainsi que les films historiques avec surtout des biopics comme Schindler’s List et Lawrence D’Arabie.
Pour les réalisateurs c’est plus simple : Spielberg et Wright (Scott Pilgrim Vs The World que j’ai vu au moins 9 fois).

tumblr_n83e5tV8qn1to0garo1_500

Quel est le dernier film que tu as vu en salle ?
À l’heure où je répond à cette interview c’est Hail Caesar des frères Cohen, c’est pas le meilleur de leur film mais je pense qu’il sera quand même dans mon top de l’année (je vais pas faire toute la critique ici, on en aurait pour cinq pages au moins). J’ai toujours pas vu The Revenant, à mon grand désespoir, le boulot m’enlevant toute force pour me traîner jusqu’à un cinéma.

Sortons un peu du cercle du cinéma, quelle est ta musique du moment ?
Comment ne pas parler du grand Patrick Sebastien ! Wait… Plus sérieusement en ce moment j’écoute en boucle les titres de Alan Walker (Force, Fade et Spectre principalement) ainsi que tous les titres principaux de David Bowie (non le deuil n’est toujours pas fait).

Et ton jeu vidéo préféré ? 
Comme je l’ai dit dans ma sélection jeux vidéo je n’ai pas énormément de choix. Mais je dirais qu’il s’agit de Minecraft vu qu’il s’agit du jeu qui m’a permis de rencontrer les premiers membres de ce site. Vu que ce jeu a des possibilités infinies, je pense qu’il restera à cette position indéfiniment.

Ton Manga préféré ?
J’aurai voulu dire Fullmetal Alchemist mais j’ai vu que l’anime donc ce serait tricher… Donc ce sera Bleach ! Ce n’est certes pas le plus intelligent ou beau mais le concept me plaît énormément (même si l’intrigue part complètement dans le n’importe quoi avec les derniers chapitres).

Ta série préféré ?
Sans aucun doute Band Of Brother ! Parce que c’est Spielberg et Tom Hanks, que c’est quand même pas rien de réussir à faire une série aussi bonne adaptation sur une telle période et qu’elle regorge d’acteurs excellents (Fassbender, Lewis, Hardy, Schwimmer, McAvoy, McDonough, etc.) qui ont d’ailleurs été découverts grâce à cette série.
Il y a Person of Interest aussi, qui est particulièrement effrayant quand on la met en relation avec notre société actuelle.
Dans un registre plus léger je citerai aussi Community (pour toutes ses références meta et culture pop), Desperate Housewives (une série bien plus intelligente que ce que l’on peut penser) et Big Bang Theory (quand j’ai besoin de shut down le cerveau).
En anime (comme je l’ai évoqué précédemment) c’est évidemment Fullmetal Alchemist Brotherhood qui, à mon humble avis, est tout bonnement parfait.

happy_1

Ta BD ou ton Comics préféré ?
Je suis pas du tout un grand consommateur de Comics (pour quelqu’un qui fait des vidéos sur les films du super-héros c’est ironique je sais mais j’ai Koukarus donc ça va) j'ai surtout lu Civil War et The Dark Knight Returns. Pour la BD franco-belge, je suis un grand fan de la saga XIII, Lanfeust, et Les Profs (quand on a des parents profs c’est inévitable).

Parlons un peu de LCDW, quelle est ton expérience en tant que patron ? 

SAUVEZ-MOI ! *rire* Non plus sérieusement c’est évidemment beaucoup de boulot (alors que c’est un tout petit site, ça étonne toujours mon entourage), je qualifie souvent l’équipe de “bras cassés” (c’est très affectueux) et c’est souvent frustrant de ne pas pouvoir lancer tous les projets que j’estime intéressants à cause du manque de temps de chacun.e (à commencer par moi). Mais c’est surtout très enrichissant de gérer ce site ! Quand un projet est mené à bien et que le résultat est bon/intéressant ça m’apporte beaucoup de fierté, ce qui est amplifié quand je vois tous ces gens talentueux bosser ici.
La seule chose réellement dure est le fait qu’on est avant tout une bande d’ami.e.s et qu’il faut que j’arrive à me détacher de ça pour continuer à mener à bien mon rôle. Par exemple c’est très compliqué de faire un reproche à un.e membre (pour un retard de rendu d’article ou autre) mais c’est nécessaire. (La bonne ambiance règne hein ne vous inquiétez pas !).

Un travail dur psychologiquement

Un travail dur psychologiquement

Quel est ton meilleur souvenir sur le site ?
C’est très simpliste mais c’est tout bonnement le jour d’ouverture du site. Mais à vrai dire c’est surtout à cause d’un anecdote qui me fait toujours rire. J’étais sur Mumble avec Duno, l’article d’ouverture venait d’être publié et on s’est alors rendu compte qu’il regorgeait de fautes, on s’est donc empressé de tout corriger et c’est à ce moment-là que Koukarus est arrivé comme une fleur sur le Mumble pour nous dire “félicitations on est enfin en ligne !”. Sauf que nous étions dans un état second à cause du stress et on l’a accueilli en conséquence, ça devait donner un truc du genre “Ouais salut ta gueule pas le temps c’est la merde !” (Duno est très agréable quand elle est stressée). Évidemment on en a tout de suite ri ! À partir de ce moment-là, aucun article n’est passé en dehors du radar à fautes de nos correcteurs !

Quels sont tes projets futurs ?
Écrire plus d’un article tous les deux mois ? Ce serait déjà un bon début ! À vrai dire j’aimerais surtout faire plus de vidéos, j’ai beaucoup d’idées mais si peu de temps pour les mettre en oeuvre, c’est extrêmement frustrant, d’autant plus que d’après les personnes à qui j’en ai parlé il s’agit de concepts excellents.
D’un point de vue plus général, j’aimerais augmenter le rythme du publication des articles mais c’est pas possible actuellement avec le manque de temps de chacun.e, c’est pour ça que j’essaie de recruter d’autres rédacteur.trices.

Un article ou une vidéo du site que tu aimes particulièrement ?
J’adore mes vidéos haha ! Non plus sérieusement, d’une manière générale j’adore les articles de Duno, elle a un talent fou pour nous apprendre des choses ! J’aime également l’article sur l’Assexuality Awareness Week, je trouve qu’il est vraiment à part de tout ce qu’on a publié et c’est le genre de contenu que j’aimerais voir plus souvent sur le site.
Après j’apprécie évidemment tous les autres articles car, encore une fois, ils sont écrits par des gens talentueux, c’est toujours un plaisir de pouvoir les lire avant tout le monde !

(food) Passons à la question débile habituelle : que mets-tu dans tes pâtes ?
Encore plus de pâtes ! Et du fromage ! Beaucoup du fromage ! Parfois ça donne du fromage aux pâtes et là c’est l’extase ! Mais ça c’est un des immenses problème de l’espèce humaine : il n’y a JAMAIS assez de fromage dans les pâtes !
Ah et du Ketchup aussi ! Mais ça c’est juste pour rendre folle Duno parce qu’elle trouve ça impensable.

Un dernier mot pour la fin ?
Ça fait 2 ans qu’on le dit et j’espère pouvoir le dire encore très longtemps, 2 mots qui sont représentatifs de l’esprit de ce site, qui ont réunis une équipe aussi riche, 2 mots essentiels : cultivez-vous !

Propos recueillis par Sharksymphonie

TeamLCDW

TeamLCDW

Compte officiel du site !
Suivez le Twitter et contactez nous ici
TeamLCDW

Les derniers articles par TeamLCDW (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *