Le Porte-Voix : la fin de l’aventure

Bonjour à tous’tes !

Après presque 10 ans d’activités, cet article marque la fin de l’aventure sur ce blog.
Cela fait déjà environ deux ans que nous avons enregistré une baisse de régime, principalement liée à un manque de temps constant pour l’équipe. Lorsque nous avons lancé l’aventure LCDW en 2013, nous étions tous’tes soit étudiant’es, soit chômeur’euses. Depuis, les vies salariales ou entrepreneuriales nous sont rentrées dedans à pleine vitesse, ne nous laissant que peu de temps pour cette activité de blogging.

En outre, force est de constater que l’utilisation des réseaux sociaux comme Twitter a plongé progressivement les blogs en désuétude. Si nous ne pouvons que nous attrister de cela, un thread étant bien éphémère contrairement à un article de blog, cela n’a pu qu’appauvrir encore plus notre motivation.

Pour autant, ce n’est pas de la tristesse que nous ressentons au moment d’écrire ce point final. La Colonie Du Web puis Le Porte-Voix ont été de formidables occasions pour s’essayer à de nombreux formats : articles, podcasts, vidéos, etc. De nombreuses personnes ont pu tour à tour expérimenter l’activité de blogging et je dois avouer être plutôt fier d’avoir donné cette possibilité à des gens qui n’auraient jamais osé se lancer en solitaire dans cette aventure. Avec presque 300 articles et vidéos et 1 million de visites, ces dix années ont été l’occasion de prouver qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque formation pour donner son appréciation et son analyse d’une œuvre. Si la culture doit être accessible à tous’tes, son commentaire doit l’être également et c’est avec ce fait en tête que nous avons bourlingué dans le large paysage du blog culturel.

Deux choses importantes à noter :
- Le blog et tous ses articles resteront disponibles en ligne. Nous le passerons prochainement sur un serveur en lecture seule. (Et qui sait, peut-être un jour l’aventure du Porte-Voix se relancera lorsque nous aurons à nouveau du temps et de l’énergie.)
- La chaîne YouTube ne va pas fermer et gardera le nom du Porte-Voix car je vais continuer l’aventure (avec notamment Une Œuvre Importante) en solitaire. Vous pouvez donc y rester abonné’es !

Avant de conclure, il ne me reste qu’à remercier toutes les personnes ayant contribué à l’aventure : Duno, Sharky, Kouka, Unfl0w, forky, Hel, Mahikan, Manuela, Tieffeline, Tristenza, AutoDivin et Lacadieu. Ces dix années de créations en commun auront été incroyables et sont avant tout le fruit d’une amitié qui dure, pour certain’es d’entre nous, depuis la création de LCDW.

Il ne me reste plus qu’à vous remercier vous qui nous avez lu, suivi, soutenu, pour certain’es avec une fidélité touchante.

Vive la culture, vive la création, vive internet, vive Le Porte-Voix.

Pemf, responsable de publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *