[Jeux Vidéo] La Liste de Duno

Bonjour à vous, lecteurs et lectrices ! À partir de ce jour nous vous proposons une liste des cinq jeux vidéos sur lesquels nous avons respectivement passé le plus de temps. Si évidemment ces jeux sont des jeux que nous apprécions beaucoup, il ne s’agit pas de notre liste de jeux préférés. Par ailleurs le temps de jeu précis n’étant pas toujours possible à obtenir, notamment pour les jeux sur console, nous avons choisi de vous les présenter dans l’ordre chronologique.

Après cette introduction nécessaire, je suis, comme mes compagnons par la suite, prête à vous révéler les jeux sur lesquels j’ai pu passer des après midi entiers, dans lesquels je me replonge encore avec bonheur aujourd’hui et qui restent des références pour moi en bien des points.

Mario Kart Double Dash

Premier jeu sur console de salon, premier jeu multijoueur essayé, premier Mario, bref mon premier amour. 12 ans après sa sortie, l’émotion au lancement est toujours aussi présente ! Mais en dehors de l’aspect purement nostalgie, cet épisode de la fameuse série de jeux de courses dejantés de Nintendo est vraiment un bon cru de par sa multitude de personnages et de véhicules permettant à chacun et chacune de trouver son propre style de jeu. Par ailleurs cet épisode possède un aspect tactique bien plus présent que dans tous les autres jeux de la saga pour deux raisons principales : tout d’abord nous n’incarnons plus un seul personnage mais deux, ce qui signifie avoir la possibilité de manier deux objets. Ainsi notre façon d’appréhender les portions de circuit entre les paquets cadeaux s’en trouve grandement modifiée ! Par ailleurs chaque personnage possède un objet unique qu’il pourra récupérer dans lesdits paquets, de cette façon le choix du personnage ne dépend plus uniquement de sa catégorie de poids. Enfin, comment ne pas évoquer le Level Design de cette opus, oscillant entre le minimaliste avec Parc Baby et l’extrêmement technique avec Parc Dino Dino par exemple.

Donc même si Mario Kart 8 sorti récemment est un excellent jeu, laissez sa chance à cet épisode Gamecube, il le vaut !

Super Smash Bros. Melee

Il y avait Pikachu et Mario sur la boîte, comprenez-moi ! Forcément que j’allais craquer ! Oui, à l’époque j’étais encore assez jeune pour juger des jeux à leurs jaquettes et fort heureusement mon intuition ne m’a pas trompée ce jour-là. Je ne m’attendais à rien de précis, je me suis retrouvée face à ce qui reste, encore aujourd’hui, mon jeu de combat préféré. Le défi de Smash Bros. est de prendre des personnages de jeux vidéos Nintendo qui ne sont pas fait pour les combats et d’en faire justement des combattants ! À ce titre on pourrait dire que la présence de Ryu dans le dernier opus est une hérésie mais je m’égare. Melee est le deuxième épisode de la série et il est sans doute le plus technique pour une raison simple : il est truffé de bugs. Attention, ne nous méprenons pas, il ne s’agit pas là de bugs qui nuisent à l’expérience de jeu, au contraire. Ils permettent énormément d'étoffer le gameplay et expliquent le succès du jeu en compétition, encore aujourd’hui. Par ailleurs, même les joueurs débutants y prendront du plaisir de par la diversité des modes de jeu proposés ainsi que les nombreux objets présents venant ajouter de l’aléatoire aux combats.

Et puis voir Bowser se prendre une raclée par Rondoudou, quoi de plus jouissif ?

Civilization V

Bon, je vous l’avoue, Civilization V est le seul jeu de la série Civilization auquel j’ai vraiment joué malgré tout le bien que j’ai entendu des autres (et le bonheur auditif qu’est le thème du quatrième opus). Mais ceci est dû à deux raisons très simples : il s’agissait de mon premier Civilization, j’ai donc logiquement été subjuguée par sa complexité (RIP aux développeurs de ce jeu, je n’ose pas imaginer la difficulté de gérer autant de paramètres) et mes amis y jouaient également beaucoup. Civilization, plus qu’un jeu de gestion parmi d’autres, ce sont des nuits passées à comploter en secret, à envahir des territoires, à construire des merveilles, à essayer d’avoir des technologies plus avancées que l’adversaire, pour au final se rendre compte que le gagnant a triomphé en achetant des cités censées être nos alliées.

Difficile à décrire si vous n’y avez pas joué mais soyez prévenu : lorsque vous pensez y avoir passé 2h et pouvoir vous coucher raisonnablement, en vérité le soleil est déjà en train de se lever.

Minecraft

J’ai une énorme affection pour ce jeu, pour une raison : c’est grâce à lui que j’ai rencontré Ipemf. Bon, coup de chance, en plus le jeu est excellent. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit sans partir dans des compliments dithyrambiques ? Minecraft, c’est avant tout une communauté qui crée, qui interagit, qui pense, qui imagine et rare sont les gens à avoir maintenu un tel engouement, 4 ans après la sortie.

Minecraft a la portée et la résonnance qu’a eu WoW il y a dix ans, un incontournable.

The Binding of Isaac : Rebirth

À la fois le jeu le plus récent de la liste et celui sur lequel j’ai passé le plus d’heures : 230 actuellement. Une fois de plus il y a deux raisons à cela pour moi : d’une part j’adore ce Rogue Like dont l’univers visuel et l’ambiance glauque au possible me parlent. La profondeur d’un scénario qui ne se dévoile jamais complètement et laisse beaucoup de place à l’interprétation, un gameplay soigné et millimétré et puis il est toujours possible de dire “Nan mais j’ai pas eu de chance, j’en retente une et ça ira mieux”. Par ailleurs, Isaac est vraiment devenu LE jeu réflexe lorsque j’ai besoin de m’occuper les doigts alors que mon esprit est concentré ailleurs, que ce soit pendant le visionnage d’une conférence, l’écoute d’un cours ou que sais-je encore. Si vous ne connaissez pas ce jeu à la fois extrêmement dur au début et extrêmement profond par la suite, foncez les yeux fermés. Attention cependant aux thématiques du jeu qui peuvent choquer comme l'infanticide, le harcèlement scolaire ou la maltraitance infantile.

Je ne garantis pas que vous l’aimerez mais il ne vous laissera pas indifférent·e.

Une fois fois de plus, ces jeux ne sont que ceux auxquels j'ai le plus joué mais ils ne sont pas forcément les plus originaux ou marquants, n'hésitez à aller chercher du côté des jeux moins connus comme ceux issus de Game Jam comme le Ludum Dare et surtout, une fois de plus, cultivez vous !

Duno

Duno

Fondatrice de la Colonie et souvent vindicative. Jeux vidéo, politique et musique sont mon quotidien et ma principale source d'inspiration.
Vous pouvez me contacter sur Twitter et par mail.

Les derniers articles par Duno (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *