[Interview] LSN et RLX – C’est Ça l’Histoire

Bonjour à toutes et à tous !
L'un est une chèvre, l'autre un raton laveur *et jamais je n'aurai pensé introduire un article de la sorte*. Leurs cibles : des films mondialement connus. Leur objectif : nous expliquer leur vraie histoire (parce qu'en fait, on a rien compris). Tu connais pas C'est Ça l'Histoire ? Attends, ils vont t'expliquer.

Présentation et généralités

Bonjour camarades ! Qui êtes-vous et que faites-vous dans ce plan astral fabuleux qu'est internet ?
[LSN] Je suis LSN, co-créateur de C'est Ça l'Histoire, une chaîne YouTube qui t'explique mieux tes grands classiques du cinéma. Je co-écris les épisodes et je suis également la voix off. Parce que je suis sûr que t'as rien compris à l'histoire des films, en fait. Et je bosse donc avec RLX, l'autre paire de pattes derrière l'émission.

[RLX] Et moi RLX, je passe toujours après parce que c'est moi qui fais le montage, le mixage audio, je participe à l'écriture, je fais les dessins des bestioles débiles et des produits dérivés... Faut que j'en fasse des nouveaux ! Je fais ça pour l'argent (pas du tout).

Que faites-vous en dehors de votre activité de vidéastes ?
[LSN] [CW : Nourriture] De mon côté, j'ai pour principal passe-temps de m'engueuler avec des inconnu.e.s sur Internet, sur plein de sujets divers et variés. Je ne parlerai pas travail, parce que le travail, c'est pas un truc qui nous définit. Donc en dehors de cette activité, je suis militant en ligne et sur le terrain, membre d'une association qui milite pour un Internet libre, et je mange des pizzas devant des séries.

[RLX] Je suis pour ma part un militant en carton, je ne m'estime pas calé sur tous ces sujets militants alors que j'en sais bien plus que la moyenne, je me sentirai légitime quand je saurai TOUT sur TOUT à 100%, bon courage ! Pareil pour le travail, c'est pas du tout ce qui me qualifie, j'occupe mon temps (à comprendre "libre") avec des jeux vidéo, un peu d'informatique, de dessin, de sorties, rien de bien extraordinaire. Je suis très curieux, je cherche plein de trucs et j'ai toujours plein d'idées à potasser.

Quand vous vous êtes mis aux vidéos, qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion ? Avez-vous eu des modèles ?
[LSN] Je vais laisser RLX la raconter celle-là, parce que je sais qu’il aime bien raconter cette histoire. Promis, c’est tout du vrai.

[RLX] Merci x). En fait à la base, j’ai des projets vidéos depuis un moment, mais seul, j’arrivais pas à me motiver, j’étais pas satisfait. De son côté, LSN avait envie de faire un truc, on a commencé un petit peu, j’ai mis les mains dans After Effects, c’était super difficile. Et en fait, un soir, on se faisait chier dans le canapé (colocation oblige), et comme il déteste ça, je lui ai demandé de me raconter une histoire, du coup il a improvisé un truc qui nous a bien fait rire et le lendemain je l’ai fait chier pour l’enregistrer, comme quoi j’allais faire un petit montage et envoyer aux copains, que ce serait un entraînement pour le VRAI projet. On a enregistré ça en une fois, en impro, et voici venu Le Roi de la zad ! Après quoi j’ai harcelé Misterfox pour avoir des conseils, pareil sur le second épisode puis j’ai commencé à trouver le rythme, on avait envie d’améliorer ça alors on s’est laissé prendre au jeu, on en a fait plein, ça nous faisait beaucoup trop rire. Et au 5e ça a un peu explosé, on était trop refait, la suite, je pense qu’on la connaît x).

Comment est élaboré un épisode de C’est Ça L’Histoire ? Travaillez-vous tous les deux en même temps ou chacun a-t-il ses tâches attitrées ?
[LSN] Avant, on travaillait vraiment en même temps pour l’écriture. Maintenant, on a changé de rythme : on définit ensemble le sujet de l’épisode, puis RLX pré-écrit l’épisode à partir du synopsis. Je repasse ensuite, et j’apporte plein de modifs. On fait des corrections, ajouts, suppressions, l’un après l’autre. Quand ça nous semble prêt, on se retrouve pour enregistrer (et on finit par réécrire un tiers du script en même temps qu’on enregistre). De là, RLX passe au mixage, montage, et lâche la vidéo en ligne.
[RLX] Et LSN fait les sous-titres juste avant la sortie ou au pire dans la demie-heure qui suit.

L’épisode dont vous êtes les plus fiers ?
[LSN] C’est super dur de répondre à ça. Personnellement, j’ai une affection particulière pour Drama Park, Pocahontas et Enter The Darknet. Mais une vraie fierté, c’est La Cis Et Le Trans, à travers sa réception par la “communauté” trans. On a eu des messages en pagaille, à pleurer tellement des gens ont donné de l’importance à cette vidéo.
[RLX] Je n’en ai pas, je les affectionne tous, j’ai du mal à croire qu’on a produit des trucs comme ça quand je les regarde, savoir que j’ai participé à ça, qui est le contenu que j’aurais pu attendre et aimé trouver sur YouTube, ça fait trop bizarre !

L’épisode qui vous a posé le plus de difficultés ?
[LSN] En termes d’écriture, je crois que je voterais pour Le Queer de Notre Dame. J’ai cru plusieurs fois qu’on n’arriverait pas à faire quelque chose qui tienne à peu près la route. Oh, et Drama Park a fait couler pas mal de sueur, aussi.
[RLX] [CW : Nourriture] Bah c’est jamais facile. On tourne autour du sujet comme si c’était un morceau de tofu, ne sachant pas avec quelle sauce le manger sans se faire arracher la tronche. Ceci est très clair. C’est qu’on touche à des sujets sensibles, il est très facile de se planter totalement, un mot mal placé, mal employé, ou sorti de son contexte et c’est le bide ! Dramapark fait du name dropping, ce qui fait peur à LSN c’est de se prendre les communautés dans la tronche, pour ma part, j’ai beaucoup plus peur de faire passer les militants pour des guignols ou des méchants. Le but, c’est toujours de faire s’identifier le spectateur à la personne opprimée, à l’inverse de ce qu’on voit la majeure partie du temps. C’est toujours sensible, on en est déjà venu à supprimer un script de peur que ça passe mal.

Parodies et Militantisme

Parlons plus en détail du contenu de vos vidéos. Vous avez tout de même créé un type de contenu presque unique en mêlant parodie de film et humour militant, comment vous vient cette inspiration ?
[LSN] C’est de l’humour que le milieu militant maîtrise déjà parfaitement, je crois. Ce sont des blagues qu’on faisait déjà : inverser les rôles, passer les choses au travers d’un prisme militant et les sortir déformées et donc drôles. L’avantage étant que ça ne blesse personne (si ce n’est l’égo de quelques personnes non-concernées qui y voient un affront).
[RLX] Suffit de lire les propos des non-concernés sur Twitter, ça fait déjà du grain à moudre xD.

S’agit-il d’une démarche avec un but didactique (faire prendre conscience de certaines problématiques) ?
[LSN] Idéalement, si ça pouvait faire tomber quelques œillères, je ne dirais pas non. Mais on n’est pas sûr de la vulgarisation. Je sais cependant que nos vidéos sont parfois utilisées dans ce but par des abonné·e·s. Et c’est un honneur !
[RLX] Les personnes viennent voir quand elles sont concernées et zappent de vidéo en vidéo, arrivant sur des sujets qu’elles ne connaissent pas et vont s’y intéresser, ça, c’est vraiment super ! On a même des gens qui montrent ça à leur famille pour leur faire comprendre des trucs. C’est pas très accessible aux néophytes mais ça a le mérite de faire se poser des questions.

Depuis quand avez-vous cette démarche militante ? Quel a été le déclencheur ?
[LSN] Je pense que mon déclencheur, c’était en 2014, quand je suis passé végane. Une fois la prise de conscience concernant les animaux non-humains est là, difficile de ne pas ouvrir les yeux sur toutes les autres formes d’oppression et de violence. Enfin, ça s’est fait tout seul, au final. Question de sensibilité et d’empathie, je dirais. Puis j’ai toujours été très à gauche (à tel point que j’étais tombé de l’échiquier politique).
[RLX] J’ai toujours été très empathique aussi, pareil pour le déclencheur, on est devenu véganes ensemble (merci Maxime Ginolin ;D) et tout en a découlé.

Y-a-t-il un film ou un thème que vous aimeriez particulièrement aborder sans savoir comment ?
[LSN] Faut tellement qu’on parle de la protection animale, d’une manière ou d’une autre… Histoire de fâcher un peu !
[RLX] On l’a déjà fait gentiment quand même x). Pour ma part, j’ai une idée depuis bien longtemps mais du mal à la mettre en forme, elle ne touchera pas grand monde mais j’espère qu’elle fera prendre conscience d’une certaine réalité, ce sera à voir sur Cendrillon, no spoiler ;D.

Vous a-t-on déjà reproché un passage oppressif dans une vidéo ou un manque de légitimité ? Comment gérez-vous ça ?
[LSN] Manque de légitimité, jamais, car on ne prend pas la parole (enfin, je crois). Passage oppressif, c’est arrivé, oui. Quelques tics de langage malvenus, et aussi de mauvaises interprétations isolées. On le gère en expliquant, s’excusant si nécessaire, et en corrigeant si possible.

Leurs œuvres préférées

C’est l’heure de l'enchaînement des questions courtes (aux réponses argumentées sinon c’est pas du jeux) sur vos oeuvres favorites dans chaque domaine culturel !
Premièrement, quel est votre film et votre réalisateur/trice préféré ?

[LSN] Film, Fight Club. Réalisateur, en ce moment, Shyamalan a repris le contrôle.
[RLX] Pour n’en citer qu’un, Entretien avec un vampire. Aucun, j’osef.

Votre musique du moment ?
[LSN] Understup - Stupeflip (Stup Virus)
[RLX] Understup - Stupeflip (Stup Virus)

La série que vous pourriez revoir en boucle ?
[LSN] Scrubs (et c’est déjà le cas). Note qu’en vrai, je remarque seulement maintenant c’est REMPLI de propos problématiques...
[RLX] Malcolm, Doctor Who.

Vous souvenez-vous de votre premier jeu vidéo et lequel est votre préféré ?
[LSN] Mon premier jeu vidéo, c’était Pokémon Bleu. Mon préféré, de son côté, Portal. Invaincu.
[RLX] Lemmings, je crois. Les saga Elder Scrolls et Fallout.

Vous êtes plutôt BD franco-belge, manga, comics ou les trois sans préférence ?
[LSN] Plutôt Comics (Locke and Key <3)
[RLX] Comics (mais pas de supers héros, d’avantage genre Autumnlands), BD genre Kid Paddle. Très peu mangas (à part Fullmetal Alchemist).

Votre roman favori ?
[LSN] Les Écritures, de François Cavanna. Une parodie de la bible. C’est fantasmabuleux.
[RLX] L’Orange Mécanique, parce que rien à voir avec le film.

Vos collègues artisan.es du web favoris (vidéaste, blogueur.se, dessinateur.trice, etc.) ?
[LSN] Y en a bien trop pour tou·te·s les citer et je vais forcément en oublier.
[RLX] Y EN A TROP POUR UNE RÉPONSE COURTE !

[CW Nourriture] Passons à la question débile habituelle : que mettez-vous dans vos pâtes ?
[LSN] De la sauce tomate, des olives, des champignons et assez d’aromates pour englober la terre dans un doux fumet d’épices.
[RLX] Mes mains.

Un dernier mot pour la fin ?
[LSN] With datalove <3
[RLX] Raton.

Retrouvez LSN et RLX sur Youtube, Facebook et leur site !

Propos recueillis par Ipemf
Article corrigé par Koukarus

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Et je suis le patron de ce site. Carrément ouais.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *