[Cinéma] Récap’ des news (11/01-16/01)

Bonjour à toutes et à tous ! 

Golden Globes, Oscars et génies qui nous quittent : faisons un récapitulatif de l’actualité cinéma de cette semaine !

 

  Golden Globes, Oscars, Razzie – le point sur les cérémonies 

Capture d’écran 2016-01-15 à 16.38.14

• Les résultats des Golden Globes 2016 :

Capture d’écran 2016-01-15 à 16.41.50Les Globes dorés (on va rester sur l’anglais si vous voulez bien) ont été remis le 10 janvier dernier. On notera principalement le succès de The Revenant qui rafle les titres de meilleur film dramatique, meilleur réalisateur pour Alejandro González Iñárritu et meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio. Succès d’autant plus grand pour Iñárritu, qui n’avait pas été grandement récompensé pour son Birdman l’année dernière. Seul Sur Mars quant à lui reçoit les Globes de la meilleure comédie et du meilleur acteur pour Matt Damon alors que ce film n’a pas brillé par son intelligence (atteignant le niveau de Prometheus par moments) et par le jeu d’acteur de sa tête d’affiche. Nous pouvons en revanche nous réjouir pour Sylvester Stallone qui reçoit enfin sa première récompense hollywoodienne avec le prix du meilleur second rôle masculin pour Creed

Cependant, il faut déplorer l’absence de récompenses pour Carol et Mad Max : Fury Road nommés respectivement pour cinq et deux prix.

Retrouvez le palmarès complet sur le site officiel de la cérémonie !

• Les nominations des Oscars 2016 :

Les nominations sont tombées le 14 janvier et comme souvent, elle ne font pas l’unanimité. aydE1Bp_700b

Après les Golden Globes, The Revenant semble se confirmer comme grand gagnant avec douze nominations, un score atteint uniquement par Titanic et All about Eve qui en cumulaient quatorze chacun. Il faut dire que Iñárritu est un habitué puisqu’il avait déjà raflé quatre prix l’année dernière avec BirdmanThe Revenant est talonné *on parle de cinéma, pas de foot* par Mad Max : Fury Road et Seul Sur Mars avec respectivement dix et sept nominations. Au niveau des présents, on remarque évidemment Leonardo DiCaprio qui est encore nommé pour l’Oscar du meilleur acteur (espérons que le monsieur ait plus de chance cette année), Sylvester Stallone qui pourrait recevoir le prix du meilleur second rôle, Mustang (franco-turc) nommé pour le meilleur film étranger et John Williams qui se retrouve dans la compétition pour la meilleure musique pour la cinquantième fois. 

luther_image_02_idris_elba-417x600En revanche, force est de constater qu’il y a beaucoup d’absents et d’inepties. Notons déjà que la diversité n’est pas le maître mot de la cérémonie puisqu’aucun.e acteur.trice de couleur n’est nommé.e (c’était déjà le cas l’année dernière) alors qu’il aurait été aisé de penser à Samuel L. Jackson (Hateful Eight), Idris Elba (Beasts of No Nation), Will Smith (Seul contre tous), Michael B. Jordan ou Tessa Thompson (Creed). Absence incompréhensible également de Charlize Theron (Mad Max : Fury Road), Daisy Ridley (Star Wars 7), du duo Spielberg/Hanks (Bridge of Spies) pour le meilleur réalisateur et le meilleur acteur et de Quentin Tarantino (Hateful Eight). La chose est d’autant plus étonnante *et révoltante* quand on sait que le recueil d’inepties que sont Seul Sur Mars, regorgeant d’incohérences scientifiques, et  Straight Outta Compton, qui glorifie des salopards misogynes, sont présents dans ces nominations.  

Résultats le 28 février, en attendant vous pouvez retrouver la liste complète des nominations sur le site officiel de la cérémonie !

• Les nominations des Razzie Awards :

'Jupiter_Ascending'_Theatrical_PosterLes Golden Raspeberry Awards (Razzie Awards donc) qui récompensent chaque année les pires étrons ont annoncé leurs nominations 2016 le 13 janvier dernier. 

Pour faire simple : Pixels50 Shades of GreyJupiter Ascending et Les 4 Fantastiques vont en prendre pour leur grade avec six nominations pour les trois premiers et cinq pour le dernier. Si on peut être d’accord pour la plupart, difficile d’accepter le démontage du dernier film des Wachowsky (Jupiter Ascending) qui, malgré quelques écueils, reste sympathique et impressionnant dans l’univers qu’il développe. Il a principalement souffert de sa campagne de communication désastreuse. Notons enfin le prix du repentant que Stallone pourrait recevoir, autant dire qu’il est possible que ce soit une excellente année pour notre Sly d’amour ! 

En attendant les résultats (le 27 février), vous pouvez retrouver l’ensemble des nominations sur le site officiel .

 

 

  En Bref – Black Panther, Narnia et Jumanji 

Ryan-Coogler-3Ryan Coogler va réaliser Black PantherLa rumeur circulait depuis quelques semaines, c’est maintenant officiel : le réalisateur de Creed va s’occuper de l’adaptation du super-héros. Une bonne nouvelle puisque Coogler a prouvé tout son talent avec son dernier film, maitrisant les scènes de combat, on peut s’attendre à du bon pour T’Challa (qui sera incarné par Chadwick Boseman). En attendant la sortie de Black Panther, prévu pour l’été 2018, on pourra le voir pour la première fois dans Civil War. 

Narniacd

Narnia, un reboot inattendu : le producteur Mark Gordon a annoncé l’acquisition des droits pour le quatrième livre des chroniques de Narnia alors que la saga cinématographique semblait morte suite à l’échec des derniers films. Chose ridicule : il s’agira d’un reboot de la saga, sauf que Le Fauteuil d’argent (le 4e livre donc) est la suite directe de L’Odyssée du Passeur d’aurore (dernier film en date). Autant faire un reboot n’est pas une grande ineptie, autant il aurait été plus judicieux d’adapter le premier livre… 

Jumanji_posterJake Kasdan aux commandes du remake de Jumanji : en préparation depuis des mois, la nouvelle adaptation du livre de Chris Van Allsburg (on se souvient tous du film avec Robin Williams) a trouvé son réalisateur. Problème : Jake Kasdan est le bonhomme à l’origine de trous intellectuels tels que Sex Tape ou Bad Teacher. Au scénario on se retrouve avec Jeff Pinkner (le premier Amazing Spider-Man) et Scott Rosenberg (qui s’est principalement occupé de séries). Les dernières rumeurs nous parlent d’un Robin Williams qui fait l’hélicoptère dans sa tombe.

 

 

  Ils nous ont quitté 

2014-09-24-davidbowie1973makeuplook320x480David Bowie (acteur, compositeur) le 10/01 à 69 ans 

Films majeurs : Furyo (1983), Le Labyrinthe (1986), Les Prédateurs (1983), Le Prestige (2006)

David Bowie n’était pas qu’un génie de la musique. C’était aussi un passionné de cinéma et un acteur accompli. Celui que l’on qualifiait souvent de caméléon pouvait incarner n’importe qui, de Tesla à Ponce Pilate en passant par un être venu d’ailleurs, Bowie aimait le cinéma et les cinéastes le lui rendaient en utilisant beaucoup de ses titres dans de nombreux films.

 

 

 

 

Article Lead - narrow65815265138cafimage.related.articleLeadNarrow.353x0.136ndt.png1423434063847.jpg-300x0Alan Rickman (acteur, réalisateur, scénariste) le 14/01 à 69 ans 

Films majeurs : la saga Harry PotterPiège de cristal (1988)Love Actually (2003), Robin des Bois, Prince des voleurs (1991)

Alan Rickman c’était un visage et une voix reconnaissables entre tous. Il oscillait entre blockbuster, films indépendants et théâtre, entre sombre salopard (Die Hard) et salopard qui s’avère être gentil (Harry Potter). Ceux qui ont travaillé avec lui parlent d’un homme prêt à se plier en quatre pour ses amis et généreux. Peut-être que sans son rôle de Gruber, Die Hard n’aurait pas eu le même succès, que s’il n’avait pas incarné Rogue, le personnage aurait été vide. Une chose est sûre : ces personnages seront éternels. 

 

 

 

  La bande annonce de la semaine – 10 Cloverfield Lane

Parfois certains projets sortent de derrière les fagots sans crier gare. C’est le cas pour la nouvelle production de J.J. Abrams dont rien n’a fuité jusqu’à la sortie de cette bande annonce. D’abord intitulé The Cellar puis Valencia, ce film a “un lien de parenté” avec le Cloverfield de Matt Reeves explique le réalisateur. 10 Cloverfield Lane est réalisé par Dan Trachtenberg et co-écrit par Josh Campbell, Matt Stuecken et Damien Chazelle qui a réalisé le génialissime Whiplash. Il sortira en France le 16 mars 2016. Une chose est sûre : nous sommes nombreux à être intrigués par ce film qui, contrairement à Cloverfield, ne sera pas réalisé en found-footage. 

Cultivez-vous !

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Également responsable de publication et community manager, parce que sinon je m'ennuie.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *