Asexuality Awareness Week

Joyeuse Asexual Awareness Week ! ... Mais qu'est-ce que c'est ?

La Asexual Awareness Week est une semaine dédiée à l'asexualité, afin de sensibiliser les gens sur cette orientation sexuelle et ses sous-genres encore trop peu connus. Pour l'occasion, voici une traduction de SaiaLePi0u d'une liste des différentes orientations sexuelles (lien original). Car oui, il y a autre chose que les classiques homo/hétéro/bi/pan ! Voyez plutôt.

Yar !

Yar !

 

LES 5 ÉTIQUETTES PRINCIPALES:
Asexuel·le - (opposé de allosexuel·le) Une personne qui ne ressent pas d’attraction sexuelle du tout, mais peut quand même ressentir des attractions romantiques ou platoniques, et peut également choisir de participer à des activités sexuelles.

Bisexuel·le - Une personne qui peut être attirée sexuellement par deux genres ou plus.

Hétérosexuel·le - Une personne qui ressent de l’attirance sexuelle pour les personnes du  genre opposé.

Homosexuel·le - Une personne qui ressent de l’attirance sexuelle pour les personnes du même genre.

Pansexuel·le - Une personne qui ressent de l’attirance sexuelle pour les personnes, peu importe leur genre.

Spongebob-Squarepants-Rainbow-Wallpaper-Image

Oui, parce que Bob L'éponge est asexuel, je vous assure !

 

AUTRES ÉTIQUETTES ET SOUS-ÉTIQUETTES :

Abrosexuel·le- Une personne dont l’attraction sexuelle est fluide ou change souvent et brusquement.

Acosexuel·le- Une personne dont les mauvaises expériences avec le sexe l’ont écartée de son allosexualité (voir définition de allosexuel·le plus bas).

Adfectuel·le/Adfectusexuel·le/Affectusexuel·le/Adfsexuel·le- Une personne dont l’attraction sexuelle est affectée par sa neuroatypie (autisme, etc).

Aegosexuel·le/Autochorissexuel·le- Une personne qui apprécie des choses telles que la pornographie ou l’érotisme mais ne se visualise pas comme faisant partie de la situation et ne désire pas en faire partie.

Akoi(ne)sexuel·le / Aposexuel·le ou Lithsexuel·le- Une personne qui ressent de l’attirance sexuelle envers les autres mais ne s’intéresse pas au fait que ce sentiment soit réciproque ou ne le désire pas.

Allosexuel·le- Une personne qui ressent de l’attirance sexuelle.

Androgynosexuel·le - Une personne qui est sexuellement attirée par les personnes androgynes.

Androsexuel·le - Une personne qui est sexuellement attirée par les hommes.

Antisexuel·le - Une personne qui est contre la sexualité.

Apathsexuel·le- Une personne qui est indifférente/apathique à l’attraction sexuelle.

Apothisexuel·le - Une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle et ne désire pas que les autres soient impliqués sexuellement avec elle.

Apressexuel·le- Une personne qui ne ressent de l’attirance sexuelle qu’une fois qu’une autre forme d’attirance (romantique, platonique, sensuelle…) a été ressentie. L’attirance originale peut ou peut ne pas s’effacer/être remplacée par la nouvelle attirance.

Autosexuel·le - Une personne qui est attirée sexuellement par soi-même, ou une personne qui ne ressent de la satisfaction sexuelle principalement par la masturbation.

Bellussexuel·le- Une personne qui apprécie l’esthétique de la séduction romantique/sexuelle mais ne désire pas être dans une relation sexuée.

Boreasexuel·le- Une personne qui a une orientation sexuelle définie mais avec une exception.

Burstsexuel·le - Une personne qui ressent des épisodes d’attirance sexuelle de façon soudaine et sans raison.

Caedsexuel·le/Kalossexuel·le- Une personne qui avait des attirances sexuelles avant mais plus maintenant à cause d’un traumatisme.

Cupiosexuel·le - Une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle mais désire être dans une relation sexuée.

Demisexuel·le - Une personne qui ne devient sexuellement attirée par quelqu’un uniquement après avoir tissé un lien émotionnel fort avec cette personne. (opposé de fraysexuel·le)

Ensenisexuel·le - Une personne qui ne ressent de l’attirance sexuelle et/ou du désir seulement lorsqu’elle ressent une forte émotion. L’émotion peut être la tristesse, l’anxiété, la peur, la colère, la jalousie, l’humiliation, la compassion, la joie, etc.

Fraysexuel·le - Une personne dont l’attirance sexuelle est liée à la relation avec la personne visée : plus le lien émotionnel est fort, plus l’attirance sexuelle diminue. (opposé de demisexuel·le)

Gray-asexuel·le - Une personne qui est quelque part entre l’asexualité et l’allosexualité. Peut avoir beaucoup de significations différentes.

Gynosexuel·le - Une personne qui est sexuellement attirée par les femmes.

Hétéroflexible - Une personne qui est hétérosexuelle mais est prête à s’engager dans une relation/activité homosexuelle à l’occasion.

Homoflexible - Une personne qui est homosexuelle mais est prête à s’engager dans une relation/activité hétérosexuelle à l’occasion.

Hypersexuel·le - Une personne qui ressent énormément d’attirances sexuelles.

Hyposexuel·le - Une personne qui ressent très peu d’attirances sexuelles.

Nebulasexuel·le - Une personne qui a des difficultés à différencier l’attirance sexuelle de l’attirance platonique à cause du fait qu’elle est quoirorsexuelle (voir définition plus bas) ou à cause de sa neuroatypie..

Novisexuel·le - Une personne qui ressent une attirance sexuelle (ou une non-attirance sexuelle) compliquée à tel point qu’elle ne pense pas pouvoir la définir en un seul terme.

Omniasexuel·le / Omnia / Omniaelxi - Une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle, romantique, sensuelle ou esthétique.

Placiosexuel·le - Une personne qui désire réaliser des actes sexuels sur les autres mais ne désire pas en recevoir soi-même.

Post rubor - Une personne qui développe très rapidement des crushes/squishes/etc mais une fois l’enthousiasme initial passé, les sentiments disparaissent également.

Polysexuel·le - Une personne qui ressent de l’attirance sexuelle envers différents genres.

Proquusexuel·le - Une personne masculine qui ne ressent de l’attirance sexuelle qu’envers des personnes étant également masculines. (la définition du mot “masculin” dépendant de ce que la personne concernée définit comme étant masculin)
Proquasexuel·le - Une personne féminine qui ne ressent de l’attirance sexuelle qu’envers des personnes étant également féminines. (la définition du mot “féminin” dépendant de ce que la personne concernée définit comme étant féminin)

Quassexuel·le - Une personne qui ressent des attractions sexuelles non traditionnelles.

Quoisexuel·le ou WTFsexuel·le - Une personne qui a des difficultés à distinguer l’attirance sexuelle des autres formes d’attirances (platonique, romantique, sensuelle, etc)

Requiesssexuel·le - Une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle à cause d’une fatigue émotionnelle.

Sapiosexuel·le - Une personne attirée sexuellement envers les personnes qu’elle perçoit comme étant intelligentes.

Skoliosexuel·le - Une personne qui ressent de l’attirance sexuelle pour les personnes ayant un genre non-binaire.

Zedsexuel·le - Une personne qui n’est pas sur le spectre asexuel (terme alternatif pour allosexuel·le).

 

Pour conclure, il nous (à savoir l'équipe de La Colonie du Web) paraît important de préciser que toutes ces orientations sexuelles sont valables et personne ne peut remettre en question votre ressenti. Vous avez également le droit d'évoluer et de changer d'orientation au cours de votre vie. Si vous avez besoin de précision sur telle ou telle sexualité ou que vous vous interrogez vous-même sur votre sexualité, les commentaires, mail et Twitter sont là pour ça. Si vous souhaitez vous renseigner un peu plus sur l'asexualité, cette BD (en français) est un bon début ! Bonne Asexuality Awareness Week à tous·tes et cultivez-vous, comme toujours !


Saia

TeamLCDW

TeamLCDW

Compte officiel du site !
Suivez le Twitter et contactez nous ici
TeamLCDW

Les derniers articles par TeamLCDW (tout voir)

3 thoughts on “Asexuality Awareness Week

  1. Je trouve que la définition se basant sur l’attirance sexuelle n’est pas entièrement efficace. Elle peut l’être dans une majorité de cas, mais certains aces peuvent ressentir de l’attirance sexuelle (oui oui, même sans être des grey-aces), c’est juste que ça n’est pas important pour eux ou que, plus largement, ils trouvent tout de même le terme ‘asexuel.le’ utile pour se définir et je trouve ça important de le souligner.
    Deuxièmement, l’usage d’allosexuel.le est critiqué, notamment par la personne qui a inventé ce mot dans ce contexte (metapianycist sur tumblr, un.e ace aro bi). Je n’ai pas la légitimité de dire, “ne l’utilisez pas” mais je trouve important d’y réfléchir puisque c’est quand même la personne qui l’a inventé qui le critique, pour les raisons suivantes :
    – il n’y a(aurait?) pas de “privilège allosexuel”, puisque les personnes LGBPQ+ ne sont (seraient?) jamais, en aucun cas, privilégiées pour leur sexualité (je ne nie pas l’oppression que subissent les aces pour autant)
    – Les québecois utilisent allosexuel.le comme un équivalent de “queer”, apparemment (j’ai pas fouillé là dessus)
    Il y a d’autres raisons mais je m’en souviens plus et mon état mental ne me permet pas d’aller chercher des sources et d’autres raisons (celles là sont déjà assez importantes pour qu’on y réfléchisse).
    Disclaimer : je ne suis pas ace et je ne prétends pas l’être, j’essaie plutôt de rapporter des voix d’aces anglophones ici.
    En tout cas merci pour cet article qui donne beaucoup de définitions qui peuvent être utiles :)

    • Merci pour ces précisions, je verrais avec l’auteur·ice si on peux rajouter des liens vers des articles appuyant tes critiques. Comme il s’agit d’une traduction, nous ne souhaitons pas modifier le texte mais apporter des annotations sur les éventuelles erreurs est parfaitement possible !

      Par rapport au terme “allosexuel·le” j’entends les critiques mais n’est il pas nécessaire malgré tout d’avoir un terme pour dire “pas asexuel·le” ? Avoir un terme précis permet, selon moi de ne pas avoir un effet “La normalité vs les aces”, c’est pour cette raison qu’on parle de personnes cisgenres ou hétérosexuel·es et non de “majorité” ou de personne “normale” car ce serait insultant.
      Je n’ai pas vraiment de réponse sur la démarche à adopter mais avoir un terme consacré me parait important.

      Et ravie si cette traduction t’a intéressé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *