[Cinéma] Non Stop : Maman Je Veux Rater L’Avion !

Bonjour à tous ! Aujourd'hui on casse la malédiction des mauvais films puisqu'on va parler de Non Stop réalisé par Jaume Collet-Serra avec des acteurs sympathiques MAIS ON S'EN FOUT PARCE QU'IL Y A LIAM NEESON. Excusez-moi, je m'emporte.

Réalisateur : Jaume Collet-Serra

Casting : Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy

Genre : Action

Synopsis : Alors qu'il est en plein vol, un agent de la police de l'air reçoit des SMS d'un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s'il ne reçoit pas 150 millions de dollars. 

TW : Mort, Meurtre, Alcool, Sang

Ceux qui me connaissent le savent, j'adore les films à suspens, alors quand ça se passe dans un avion je suis aux anges ! Par exemple si l'on me demande de ne citer qu'un seul film dans ce genre ce sera bien évidemment Air Force One (1997) avec Harrison Ford dans le rôle d'un président des Etats-Unis bien badass qui tente de reprendre son avion présidentiel (Air Force One pour ceux qui savent pas) détourné par des terroristes indépendantistes le tout sur fond de guerre froide (Gary Oldman tout jeune tout frais dans le rôle du chef des terroristes est juste génial).

Garry Oldman (tout jeune) avec Harrison président dans Air Force One

Garry Oldman (tout jeune) avec Harrison président dans Air Force One

Les films à huit clos sont toujours assez efficaces (sauf quand il s'agit de cette immense déception qu'est American Nightmare) mais quand l'histoire se passe dans un avion ça l'est d'autant plus ! Allez-y pour vous échapper d'un avion !

Pourtant l'histoire n'est pas remplie d'ingéniosité ! Bill Marks est Marshall. *ça sonne un peu comme ranger de l'espace vous trouvez pas ?* Mais lors d'un vol en apparence sans encombre il reçoit des SMS sur sa ligne sécurisée. À l'autre bout se trouve un passager qui menace de tuer toutes les 20 minutes s'il n'obtient pas 150 millions de dollars.

non-stop-trailer-facebook

[TW : alcool dans le paragraphe qui suit]
Comme vous voyez ça ne vole pas haut *YAAAAAAAAAAAAH* mais cela suffit amplement ! Ce qu'il faut dans ce genre de film ce n'est pas un scénario ultra développé mais un climat de tension bien installé. Ainsi on plane *promit j'arrête* entre suspens et paranoïa pendant tout le film. Même si je suis habitué à ce genre de scénario j'ai eu de gros moment de stress à plusieurs reprises ! Il en est de même pour les personnages notamment notre héros joué par LIAM NEESON T'ES MON HÉROS : un homme sans famille, sans attache, alcoolique, on ne peut pas appeler ça un héros ultra développé mais encore une fois on a ce dont on a besoin pour tout de même prendre parti pour lui et donc l'apprécier. Ils ont tout de même réussi à placer quelque chose par rapport à Bill Marks, je vais pas vous spoiler mais franchement, c'est vachement audacieux et assez ironique pour le poste qu'il remplit !

Et justement parlons de notre dieu à tous : Liam Neeson ! J'ai rarement eu autant d'estime pour un acteur. Je le place facilement dans mon top 5 de mes acteurs préférés ! Pourquoi ce rôle lui va si bien ? Pour deux raisons très simples : un agent de l'air doit à la fois inspirer le respect mais aussi mettre les gens en confiance et c'est exactement ce qu'il se passe avec Neeson ! On est à la fois impressionné par ce géant (plus d'1m90 quand même) mais également rassuré ! *Imaginez comme ça doit être cool d'être son gosse* Ce qui est étonnant c'est que l'acteur joue principalement dans ce genre de film alors que (ce n'est pas une critique) il pourrait largement avoir bien mieux comme rôle. Mais il a confié à des journalistes qu'il adorait ces rôles et qu'il aura du mal à s'en détacher, donc ne vous attendez pas à le voir dans un autre registre.

Pourquoi n'est-il pas dans Expendables 3 ?!

Pourquoi n'est-il pas dans Expendables 3 ?!

Petite anecdote amusante justement par rapport à la taille de Neeson : le film a été principalement tourné dans une reconstitution d'avion mais à une échelle un peu plus grande pour justement s'adapter à la taille de l'acteur qui a quand même réussi à se blesser contre un miroir lors d'une scène de combat. L'équipe de Batman Begin avait eu le même problème pour l'affrontement dans le métro et la chorégraphie des combats entre Wayne et Ra's al Ghul.

D'un point de vue technique le film est également une réussite. Tout est parfaitement cadré, il y a quelques audaces que je vais vous laisser découvrir mais j'ai vraiment hâte de voir les making of, je sais absolument pas comment l'équipe a fait pour tourner à l'intérieur de l'avion, notamment dans l'allée centrale.

Pour résumer Non Stop n'est pas un chef-d'œuvre scénaristique mais c'est un excellent divertissement et on n'en demande pas plus ! Efficace, haletant, ce film est une réussite et remplit son rôle parfaitement.

N'oubliez pas de me suivre sur mon Twitter ainsi que sur celui du site.
Cultivez-vous, vous pourrez faire de jolis rêves.

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Également responsable de publication et community manager, parce que sinon je m'ennuie.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *