À Bas L’Ennui ! Passez un bon été avec la sélection de Forkmotion !

Le webtoon, c’est cool, et je vais vous dire pourquoi.

La bande dessinée est essentiellement connue en Europe comme un média de livres. Mais historiquement, elle était surtout diffusée en publication épisodique, notamment dans la presse. Cette publication épisodique existe encore beaucoup dans d’autres parties du monde, en Asie notamment où le magazine Shonen Jump est peut-être le meilleur représentant de la BD hebdomadaire. Mais en Corée, ce format est devenu numérique, sous le nom de Webtoon, et commence à se faire une place en occident. Apparu au début des années 2000, c’est en 2014 que Line Webtoon (filiale de l’entreprise Naver) a débarqué aux États-Unis et fin 2019 chez nous en France.

Lisant ce genre de BD depuis quelques années maintenant (essentiellement en anglais), j’ai eu envie de vous présenter dans cette sélection d'oeuvres à découvrir pendant les vacances quelques perles du catalogue de Line Webtoon en français, un portail qui reste gratuit, en français et facilement accessible.

Sweet Home - Carnby Kim et Youngchan Hwang

Sweet Home, c’est de l’horreur à la coréenne maîtrisée de main de maître. Tout commence quand Hyun, un lycéen reclus social, déménage seul dans un immeuble suite à une tragédie qui le laisse sans famille. C’est alors qu’après quelques jours de vie dedans, des événements étranges vont se produire…
En dehors de l’ambiance pesante de l’œuvre, les personnages en sont véritablement la force. Entre ceux qui vont pour aider les autres, les égoïstes qui vont tout faire capoter et, bien sûr, Hyun qui va devoir évoluer, les personnages sont au coeur de cette histoire de huis clos dans un immeuble entouré de monstres mortels. Si vous avez aimé l’ambiance de films comme Dernier train pour Busan, alors ce webtoon vous parlera. C’est vraiment l’un de mes préférés.
Attention cependant, des thématiques dures sont abordées, notamment le suicide, la mort et la mutilation.

Sindorim - Sehyung Oh

Sindorim, c’est ma petite surprise sur Webtoon France, d’autant plus que c’est l’un des rares webtoon coréens sur le portail qui n’a pas eu d’abord une traduction anglaise. Ici, le pitch est simple : dans une Corée ravagée par une catastrophe dont on ne nous dit pas grand chose, une ville souterraine du nom de Sindorim, à la base une station du métro de Séoul, a été créée. Mais n’y rentre pas qui veut, et la ville est tenue par des mecs balèzes. Cependant, parmi les gens restés à la surface, il y a aussi des gens super forts, les kiz, qui peuvent y vivre malgré l’air pollué et, bien sur, se bagarrer pour des raisons diverses et variées…
Bref, c’est de la baston de lycéen à coup de pouvoirs et d’arts martiaux inspirés de l’activité de chacun (baseball, taekwondo, foot, ou encore cuisine…) dans la veine de films comme Volcano High ou des mangas shônen de combat. L’histoire met d’ailleurs un peu de temps à démarrer, mais visuellement, c’est du haut vol et la patte graphique est juste dingue. Si vous aimez le genre affrontement d’arts martiaux, c’est le top.

Traditions d’Olympus (Lore Olympus) - Rachel Smythe

Ce que j’apprécie sur le portail Line Webtoon, c’est que bien que ça vienne de Corée du Sud, ils proposent aussi des oeuvres occidentales, dont Traditions d’Olympus. Cette histoire romantique est une adaptation du mythe de Perséphone et Hadès, dans un contexte moderne. On y suit Kore (Perséphone), jeune fille qui va être initiée à la société de l’Olympe, à la manière d’une jeune provinciale qui débarque dans la haute société parisienne. Elle va alors se rapprocher de plus en plus de Hadès, le PDG de l’entreprise qui gère les enfers, malgré la défiance du reste des dieux, et notamment de Zeus, qui le prennent pour un paria.
Là où l’histoire est puissante, c’est que la réécriture du mythe de façon moderne est justement très moderne, non seulement dans le monde d’Olympe (avec des smartphones, des voitures ect.) mais aussi dans le ton. Des thèmes importants sont abordés avec justesse, et l’autrice n’hésite pas à mettre le doigt sur des problèmes de société et leurs conséquences comme le viol, ou comment Hadès et Kore vont gérer leurs différences de statut, d'âge, de milieu.
Là aussi, des thématiques difficiles sont abordées, celle du viol et du traumatisme qu’il engendre notamment. Les épisodes les plus durs sont d’ailleurs précédés d’un avertissement explicite.

Samourawaii - Josselin Azorin-Lara et Boky B.

Cette fois ci, c’est mon gros coup de coeur français ! Samourawaii se passe dans un monde aux accents insulaires, où les habitants sont des versions humaines de différents poissons et animaux marins. On suit Mamala, une requin venue de la campagne qui débarque à la grande ville et qui veut montrer que ces derniers ne sont pas que des brutes, ainsi que deux amis rencontrés sur place, Norie et Saburo. Tout ce petit monde va être très vite embarqué dans une aventure pour retrouver ou comprendre ce qu’est le Samourawaii, un artefact très puissant qui peut mettre un chaos sans nom sur le monde.
Samourawaii était à l’origine une BD sortie en papier, mais arrêtée au bout de deux tomes. C’est plus tard que les auteurs l’ont relancée et refaite dans un nouveau style, sur le fraîchement débarqué Webtoon France. Le style est dans la mouvance de tout un tas de BD d’aventures nouvelles débarquées dans les années 2000, inspirées entre autres des mangas et dessins animés japonais d’aventure. Bref, c’est frais et rafraîchissant et je vous conseille vraiment de lire (et soutenir) ce webtoon.

Les autres portails

Je vous ai donné ici quelques exemples d’œuvres que j’ai vraiment apprécié et, pour certaines, que je lis depuis longtemps sur Line Webtoon, notamment parce qu’elles sont gratuites et en français. Mais je tenais sur la fin à vous partager aussi d’autres lieux ou lire des oeuvres vraiment cools si vous voulez en voir plus.

Line Webtoon (en anglais)

Plus vieux que son pendant français et, forcément, plus fourni. Pas mal de séries en français (dont les trois premières citées au dessus) y sont en anglais avec des épisodes d’avance. Si vous êtes impatients et lisez bien la langue, vous pouvez y aller. Il y a également une section “Canvas”, disponible aussi sur le portail francophone, où tout le monde peut poster sa BD, avec quelques perles dans le lot à découvrir.

Toomics

Un concurrent de Line Webtoon. Ce portail ne possède cependant que des traductions  de webtoon coréens mais certains sont vraiment cool, comme Delivery Knight. Il faut cependant payer au bout d’un certain nombre d’épisodes lus (ou attendre que les épisodes passent en gratuit)

Webtoon Factory

Initiative de l’éditeur Dupuis, ce portail est l’inverse de Toomics, et ne propose que des auteurs franco-belge. Il y a aussi quelques adaptations de BD papier plutôt bien faites, comme Karmen, des trucs originaux comme Les Chroniques Brutales ou des blockbusters comme la BD de Cyprien et Paka Roger et ses Humains. C’est cependant par abonnement, 3 euros par mois, ça reste abordable.

Delitoon

Premier acteur francophone et français à avoir amené le webtoon en France, ce portail s’est spécialisé dans les oeuvres coréennes axées romance et drama. Vous y trouverez aussi Last Man, adapté au format webtoon. Le système de paiement est ici un peu plus complexe, à base de “pièces”, mais il est possible de lire certaines séries gratuitement en suivant quand elles s'ouvrent à la gratuité..

 

J’espère que cette petite sélection vous aura donné envie de lire ce genre de BD. J’ai d’ailleurs également réalisé un fil Twitter où je partage un webtoon par jour, connu ou pas, si jamais vous voulez voir d’autres suggestions.

Cultivez-vous !

forkmotion
Article corrigé par Mahikan

Soutenez-nous sur uTip !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *