[Jeux Vidéo] Kind Words – Plus chill que Netflix, plus doux qu’un chaton.

Il y a des jours où rien ne va. Des jours où on se sent juste seul’e, où nos émotions positives ont plié bagage et se coulent des jours heureux au soleil en nous laissant nous démerder avec les négatives, des jours où on ne gère plus rien.
Dans ces moments là, notre confiance en nous faiblit et ce n’est pas toujours facile de trouver dans son entourage la bonne personne à qui parler des tracas qui nous rongent.
Et dans ces moments là, il y a Kind Words.

Kind Words, c’est une petite bulle de douceur dans un univers qui peine bien trop souvent à l’être. C’est un jeu vidéo créé pour apaiser les cœurs et soigner les blessures de nos âmes.
Le concept est terriblement simple : Vous êtes dans votre chambre virtuelle, à la radio passe une douce musique, et vous pouvez écrire à d’autres personnes.
Vous pouvez rédiger un message anonyme où vous décrivez ce qui ne va pas et le poster. Votre facteurice le retransmettra et permettra à d’autres personnes de lire ce message et de vous répondre anonymement via la liste des requêtes. Vous-même pouvez lire les requêtes d’autres joueureuses et leur répondre afin de leur apporter une oreille attentive, votre soutien ou vos précieux conseils. Enfin, si vous avez juste envie de partager de l’amour et du bonheur dans ce monde, vous pouvez également envoyer un avion en papier avec un message gentil. Nul doute que le vent saura le diriger jusqu’à une autre chambre et apporter une agréable surprise à cette personne si elle l’attrape au vol. À noter que le jeu est en anglais et que c’est la seule langue utilisée par les joueureuses à ma connaissance, ce qui est logique puisque le jeu vous met en contact avec des personnes ne vivant pas forcément dans le même pays et n’ayant pas forcément la même langue natale.

Je ne sais pas comment iel plie les avions avec ses sabots mais iel fait un excellent travail !

Derrière cette apparente simplicité, il y a un excellent travail pour créer les conditions permettant à Kind Words d’être un havre de paix. Le jeu propose une section d’aide très détaillée, prenant en compte les différents besoins des joueureuses : qu’il s’agisse de rappeler comment signaler un éventuel contenu inapproprié, d’enseigner les bases de l’écoute et du soutien aux personnes qui ne savent pas comment bien répondre à une requête, de conseiller les personnes qui ne savent pas comment exprimer leurs émotions ou de rediriger vers les ressources de services compétents comme le site de MentalHealth.gov, on peut compter sur Kind Words.
De plus, pour éviter qu’une personne malveillante puisse établir une interaction trop poussée avec des personnes plus vulnérables, le jeu ne dispose pas de moyens de se répondre infiniment. Lorsque quelqu’un a répondu à votre requête, vous ne pouvez que transmettre un remerciement automatique et non pas répondre avec un texte de votre choix. La personne en face ne saura d’ailleurs même pas qui est à l’origine du remerciement si elle a répondu à plusieurs requêtes. Si cela peut être frustrant (il y a probablement des personnes formidables avec qui on s’entendrait bien), je pense que c’est un excellent moyen de simplifier la modération et de garantir à toustes un environnement peu anxiogène.

En plus ça s’applique aussi à vos conversations dans le monde physique ! Merci, Kind Words !

Par ailleurs, le jeu propose également quelques petites options de customisation sympathiques.
Déjà, vous pouvez ajouter à chaque réponse que vous rédigez un autocollant pour la rendre plus sympathique. De même, pour remercier quelqu’un de vous avoir répondu, vous pouvez joindre un sticker au message automatique de remerciement. Si la personne qui reçoit la réponse ou le remerciement ne possède pas déjà cet autocollant, elle le débloquera alors automatiquement. Chaque autocollant que vous possédez peut également être activé et vous permettra d’ajouter à votre chambre virtuelle un objet de décoration. Il existe d’ailleurs plusieurs types de chambres et elles peuvent être changées en faisant défiler les planches d’autocollants. Les autocollants ne débloquent donc un objet de décoration que pour la chambre/planche de stickers correspondante, mais cela vous permet donc de changer et la structure du décor, et les décorations.
Enfin, vous pouvez également changer le volume ainsi que la musique qui passe à la radio. D’ailleurs, il est possible que, de temps à autres, votre facteurice préféræ vous accueille avec l’annonce d’une nouvelle composition de sa part, que vous pourrez donc lancer en fonction de vos humeurs. Les mélodies sont très douces et apaisantes, contribuant à une ambiance propice au partage et à la bienveillance et il est totalement possible de laisser le jeu tourner pour simplement savourer une tasse de thé sur la musique.

Vous ai-je dit que j’aimais beaucoup les autocollants ? J’aime beaucoup les autocollants !

Pour conclure, Kind Words est un jeu qui vous incite tout simplement à partager votre amour et votre bienveillance à travers le monde, un message à la fois. Tous les messages que j’ai pu lire, que ce soit en réponse à une requête ou en avion de papier, respectaient totalement cet état d’esprit et je ne serais pas surpris’e si un jour, en me levant, je découvrais que c’est la communauté la plus bienveillante du monde du Jeu Vidéo.
Je ne peux pour ma part que remercier l’amie qui m’a offert ce jeu et vous conseiller de le tester (il est disponible sur Steam à 3, 99 euros). Car, qu’il s’agisse de simplement profiter de la musique, d’envoyer et d’attraper des avions en papiers, d’exprimer ce qui ne va pas ou, si vous en avez l’énergie et la capacité émotionnelle, de soutenir les autres, il y a bien assez de bienveillance pour tout le monde dans cet univers comme dans ce jeu !

En attendant, je vous souhaite une journée pleine de bonheur et, si vous le pouvez et que vous le voulez, cultivez-vous !

Hel
Article corrigé par Mahikan

Kind Words

Genre : Occasionnel, Indépendant

Date de parution : 12 septembre 2019

Développeur & éditeur : Popcannibal

Supports : Windows, Linux 

Prix : 3.99€ sur Steam

 

 

Soutenez-nous sur uTip !

Hel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *