[Annonce] Les 5 ans de LCDW !

Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait maintenant cinq ans que les membres de La Colonie Du Web s’attachent à vous faire part de leurs découvertes, réflexions et analyses dans leurs articles et vidéos sur un panel de sujets vastes. Cinq belles années pendant lesquelles le site s'est fait sa petite place discrètement en se construisant progressivement et en expérimentant. Bien que les deux dernières années n’ont pas été les plus actives du point de vue des publications, l’équipe a carburé en interne, toujours dans l’optique de remettre en perspective sa méthode de travail et de construire de nouveaux projets ambitieux tout en gardant en tête l’importance de faire les choses doucement pour en ressortir avec un produit fini dont chacun’e pourrait être fière. Le meilleur exemple récent est la décision prise il y a quelques semaines de partager les postes de coordination d’équipe afin que les tâches soient mieux réparties. Ainsi, aux côtés d’Ipemf, toujours responsable de publication, nous pouvons compter sur Hel au poste de responsable du pôle vidéo et Sharksymphonie à celui du pôle articles. Le site va ainsi pouvoir, à n’en pas douter, atteindre une dynamique nouvelle pour se préparer aux divers projets que nous gardons secrets pour le moment.
Bien qu’un long discours serait fort agréable à rédiger, glorifiant les bienfaits d’une équipe qui a toujours à cœur de parler de sa vision d’une culture accessible à tous’te, il nous a semblé plus pertinent de laisser chacun’e s’exprimer. Ainsi, chacun'e des membres va vous parler de comment iel a perçu ces cinq premières de LCDW et ce qu’iel souhaite pour les cinq prochaines. De cette manière, nous espérons pouvoir vous donner rendez-vous pour les dix ans de La Colonie Du Web pour en faire l’état des lieux.
Sans plus attendre, donnons la parole aux membres !

Ipemf


LCDW en 5 ans c’est…

Le positif qui a toujours primé sur le négatif. Pourtant, des moments douloureux, on en a eu ! Entre les divers départs et la difficulté à trouver le temps pour écrire nos articles et réaliser nos vidéos, je ne vais pas cacher qu’il m’est arrivé de douter ! Et pourtant, à chaque fois nous avons réussi à en sortir avec de nouvelles idées et une remise en question de notre manière de fonctionner, chose essentielle pour une équipe comme la nôtre selon moi. C’est aussi un gain en maturité. Lorsque nous avons commencé, nous avions des espérances absolument inatteignable (ce qui n’est pas un mal en soi) mais nous avons réussi à garder (ou nous remettre plutôt) la tête sur les épaules. Aujourd’hui nous sommes une équipe soudée d’ami’e’s avec de beaux objectifs à long terme, l’envie d’en apprendre plus, mais surtout de faire découvrir de nombreuses choses, le tout dans le respect des sensibilités de chacun’e. La Colonie du Web est un site qui ne peut aller que de l’avant, beaucoup reste à construire ce qui est très motivant !
D’un point de vue personnel, cela fait 1 an et demi que je peux consacrer la moitié de mon temps au site ce qui me permet de préparer de nombreuses choses et de me mettre enfin au montage comme je le souhaitais (avec Les Dessous des Dirigeants et un autre projet que je cache précieusement). L’arrivée de Hel et Shark à mes côtés pour m’épauler dans la gestion est sans doute la meilleure décision qui fut prise ces derniers temps, cela me permettra d’avoir plus de temps pour mes articles et mes vidéos. D'un point de vue général, l'arrivée de Hel a changé énormément de choses à la fois sur le site, puisqu'iel m'a aidé à cerner ce qu'il fallait à l'équipe et comment l'atteindre dans le respect de chacun'e, mais aussi et surtout dans ma vie personnelle.
Pour résumer, je pense que LCDW est entré dans une phase de maturité, plus consciente du rôle qu’elle pourrait avoir et de ce qu’elle est capable de faire.

Ces 5 prochaines années ce sera…

Grand dieu tant de chose !
Pour le site en général, je vois trois choses : de nouvelles têtes puisque l’objectif est avant tout de proposer une diversité de points de vue, entrer dans une sorte de rythme de croisière où il serait possible de publier plus de contenu sans qu’on se donne un impératif de régularité pour autant, et plus de projets d’équipe (ce qui est techniquement ce sur quoi on travaille actuellement). Allez et pour faire hurler Duno, peut-être une refonte graphique du site. On a 5 ans devant nous après tout !
Pour ce qui est de ma casquette de chroniqueur : le rythme que j’ai adopté dernièrement en alternant vidéos et article d’analyse bien travaillé (celui sur Game Spectrum par exemple) me convient et demande juste plus de régularité. Ces derniers temps l’exercice de la critique ciné “classique” ne m’intéresse plus tellement. Je trouve le travail sur des sujets précis comme les documentaires bien plus enrichissant que de se forcer à aller en salle régulièrement pour sortir un avis tranché à l’instar de la myriade de blogs ciné qui existent déjà et qui parfois tombent dans les travers d’une sorte d’intelligentsia de cinéphiles se tirant dans les pattes sur base régulière et ne cherchant, à travers leurs critiques, que la validation de leurs congénères, sans chercher à rendre leurs réflexions accessibles à tous'tes.
Bref, je suis persuadé que ces cinq prochaines années sur le site vont être extrêmement enrichissantes pour l’ensemble de l’équipe ! Maintenant que l’on sait un peu plus ce que l’on peut et doit faire, il ne nous reste plus qu’à trouver le temps et à accepter d’y aller à notre rythme, ce qui est sans doute le moins aisé. Tant que chacun’e prendra plaisir à être membre de La Colonie Du Web et à conclure nos articles par “cultivez-vous”, j’estimerai que la mission sera une franche réussite !

Duno


LCDW en 5 ans c’est…

Ça a été la première réalisation concrète et durable de mon envie de partager mes passions. J’ai pu y parler musique, politique, bande dessinée et jeux vidéo librement, faisant de mes textes des reflets de ce que j’ai pu penser et être ces dernières années. Ça a été beaucoup de travail, à la fois de rédaction évidemment, mais aussi de programmation étant administratrice du site et je ne regrette à aucun moment le temps consacré à cet espace. Je m’y suis construite et découverte d’une manière que peu d'activité m'aurait autorisée. Ça a aussi été 5 années mouvementées dans ma vie personnelle et professionnelle, étant passée par de nombreux soucis financiers et de santé, dans lesquelles j’ai eu quelque chose dont je pouvais être fière et auquel me rattacher. Cette envie constante de vous donner de nouvelles choses à penser, à expérimenter et à peut-être partager vous-même. Enfin et surtout ce qui me reste, ce sont les rencontres. Les interactions sur Twitter grâce au petit succès de certains de mes articles d’une part et évidemment la rencontre des membres de l’équipe d'autre part. Chaque discussion avec mes lecteur.ices me fait très chaud au cœur et chaque moment passé avec l’équipe du site me rappelle la qualité de mon entourage actuel.

Ces 5 prochaines années ce sera…

Je n'ai jamais été assez douée pour anticiper mon propre futur sur 2 semaines alors anticiper sur 5 ans… Mais malgré tout, je sais qu'au-delà d’un passage à l'âge adulte glissant dans les virages, mon envie de partager mes connaissances est toujours présente. Après une année 2018 rythmée par les affaires et les scandales politiques (de Quantic Dream à Benalla ou de #MeToo aux gilets jaunes), il me paraît nécessaire de promouvoir des exemples positifs. Des jeux faits dans des conditions décentes, des réflexions sur une société plus juste, des films faits avec des meufs qui ne sont pas agressées sur le plateau, des disques qui dénoncent un système et proposent autre chose, c’est notre rôle de vous les faire découvrir. Difficile de dire sous quelle forme vu qu’on a envie d’écrire, de parler, de filmer, de chanter, de dessiner, voire de mélanger tout ça. Est-ce que ce sera toujours dans le cadre de ce site ou chercherons-nous d'autres formats, avec qui, dans quel but ? Comment combiner tout ça avec notre vie pro, perso et nos santés respectives ? Tant de questions auxquelles il nous faudra répondre au cours des prochaines années mais ce qui est certain c’est que l'envie est toujours présente. Cultivons-nous afin de partager cette culture et ensemble se soutenir et se tirer vers le haut, je crois que ce site a toujours eu cet objectif et qu'aujourd'hui nous savons mieux comment l'atteindre. Même si le site venait à fermer, cette envie ne disparaîtra pas et j'espère vous la partager ! Bon anniversaire à nous.

Sharksymphonie


LCDW en 5 ans c’est…

N’ayant pas le temps de m'attarder vers le passé, je préfère regarder le futur, là où mes rêves et mes espoirs sont.

Ces 5 prochaines années ce sera…

Dans 5 ans, il serait préférable en effet de voir arriver de nouvelles personnes, pouvant apporter leur bagage culturel, ce qui permettrait de diversifier l'activité du site. En parlant de contenu, c'est vrai que nous n'avons pas été excessivement réguliers ces derniers temps, je dirais même l'inverse. Mais il ne faut pas s'en faire malgré tout, par exemple avec Ipemf on travaille sur la série des Dessous des Dirigeants et on saura, en tout cas je l'espère, communiquer notre passion commune pour les sous-vêtements historiques. Dans l'ensemble, nous voulons mettre le plaisir de l'écriture au cœur de notre démarche tout en réussissant à être réguliers. C'est une tâche quelque-peu ardue, j'en conviens, mais nous ferons notre maximum.
Aussi, dans 5 ans je me dis que ce serait sympathique d'avoir un site qui se lit très bien sur un smartphone car actuellement c'est quelque peu complexe. J’écris cela en ayant une pensée pour la personne qui devra faire ce travail car j'en suis bien incapable et, au fond, c'est peut-être mieux ainsi pour moi. J'ai beau compatir, je préfère quand un travail est effectué par quelqu'un d'autre.

Forky


LCDW en 5 ans c’est…

À titre personnel, je n’ai pas connu le site depuis ses débuts, ayant pris le train en cours de route. LCDW c’est surtout pour moi des amis, rencontrés sur Twitter, Minecraft, vus ensuite en vrai, certains avec qui j’ai fait des choses diverses (une jam par ex.) et que je revois depuis. Du côté du site, c’était surtout une occasion de participer à la production d’articles et un espace pour écrire. En effet, de nos jours s'il est facile d’écrire sur les réseaux sociaux de courts messages d’humeur ou d’y poster des images, les blogs et autres endroits où écrire des choses plus conséquentes sont moins mis en avant. Le site a donc été l’occasion d’avoir un endroit où rédiger des articles plus fouillés que 280 caractères, tout en participant à faire vivre un tout.

Ces 5 prochaines années ce sera…

Tout ceci dit, il est vrai que je n'ai pas trop écrit sur le site, et je pense m’y remettre plus à l’avenir. Les prochaines années, je pense que ça sera plus d’articles, les idées de choses à dire ne manquent pas, il faut juste s’y mettre. Il y aura aussi pas mal d’autres choses, que je ne pilote pas moi-même, mais auxquelles je participerai probablement.

Hel

LCDW en 5 ans c'est...

Alors ! Étant læ dernier'e arrivæ, LCDW n'est apparu dans ma vie qu'à partir de 2015, quand j'ai eu l'occasion de rencontrer Ipemf, Shark, puis quelques autres membres du site. D'ailleurs, à l'époque, Twitter avait l'air de prendre un malin plaisir à ne jamais faire apparaître leurs articles dans ma TL alors que je les suivais, du coup j'ai mis beaucoup de temps à aller sur le site et à découvrir leur travail (honte à moi !). LCDW a beaucoup changé depuis mon arrivée. Entre réorganisation des responsabilités des membres, refonte de notre cher mégaphone, lecture de la totalité des articles du site pour relever chaque Trigger warning/Content warning, la réflexion sur Yuri on Ice qui obtient le nouveau record du plus long article du site ainsi que l'arrivée de nouveaux projets à moyen et long terme, à différents stades d'élaboration, ces 2 ans et demi ont passé terriblement vite ! Ce site a beaucoup contribué à retrouver chez moi une part de ma curiosité (enfouie quelque part sous mes problèmes personnels et le gros container étiqueté « too much negative thoughts : handle carefully ») et ce fut un plaisir de lire, visionner ou discuter de pleins de sujets auxquels je ne me serais pas forcément intéressæ spontanément mais qui sont d'autant plus agréables à découvrir.

Ces 5 prochaines années ce sera...

… encore plein de petits « cultivez-vous ! » ! Il y a énormément d'investissement de la part de nos membres pour créer de nouvelles choses, de nouveaux types de contenus, sur de nouveaux sujets et sur plein de formats différents. Je souhaite que tous ces beaux projets se concrétisent et permettent à tous les membres de s'exprimer de la façon qui leur correspond le mieux sur les sujets qui les intéressent. Et je voudrais que cela leur permette par la suite d'entreprendre davantage de projets qui les intéressent, dans la limite des 365 jours par an et de tout ce que cela implique en terme d'énergie évidemment. Par ailleurs, j'aimerais bien voir quelques nouvelles têtes sur le site, à la fois parce que cela permettrait de découvrir et faire découvrir de nouveaux intérêts, de nouvelles réflexions, de nouveaux projets. À titre personnel, je souhaite également continuer à contribuer au site, que ce soit en terme d'organisation ou de contenu. Et puis, comme j'ai plusieurs idées de projets qui n'ont pas de catégories sur le site, c'est cool parce que ça embête à la fois Ipemf, Shark et Duno, et j'ai un peu l'impression de faire un strike au bowling. En bref, j'ai hâte de voir évoluer le site, je pense qu'il y a encore plein de choses à dire, écrire, expérimenter, et j'espère bien découvrir tout cela avec les formidables personnes qui ont contribué à cet article ainsi qu'aux précédents, et bien évidemment avec toi, lecteurice de La Colonie du Web !

 

On se donne donc rendez-vous dans 5 ans et en attendant, n'oubliez pas, cultivez-vous !

L'équipe LCDW
Article corrigé par Koukarus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *