[Interview] Ali Benbihi – Superfocale

Bonjour à toutes et à tous !
Il a commencé son aventure YouTube en décembre 2015. Avec son émission Superfocale il propose une analyse poussée d'un point particulier qui l'a marqué dans un film, toujours avec un humour bien à lui. Nous accueillons aujourd'hui Ali Benbihi !

Présentation et généralités

Bonjour camarade ! Qui es-tu et que fais-tu dans ce plan astral fabuleux qu’est internet ?
Bonjour, je m’appelle Ali, j’ai 23 ans et j’ai une chaîne YouTube où je parle de cinéma. Je fais pas de critiques de films dans le sens “guide conso” (j’ai pas d’autre mot pour désigner ce genre de vidéo) mais j’analyse plutôt des trucs qui m’ont parlé devant tel ou tel film, en y ajoutant des blagues que je suis le seul à comprendre.

Que fais-tu en dehors de ton activité de vidéaste ?
Manger et dormir, en dehors de ma chaîne, je participe à des tournages ailleurs, principalement pour d’autres chaînes.

Quand tu t’es mis aux vidéos, qu’est-ce qui t’a donné l’impulsion ? As-tu eu des inspirations ?
PLEIN ! J’aime beaucoup Vsauce, D4Darious et Cracked par exemple et en France, j’aime beaucoup ce que font Le Fossoyeur et Karim Debbache. Mais je regarde surtout des “video essays” sur le cinéma, comme Every frame is a painting, Channel Criswell ou Nerdist. Je passe énormément de temps à regarder ce genre de vidéos.

Choisis-tu les films dont tu parles dans tes vidéos en fonction d’une démarche particulière ?
J’essaie toujours d’aller au-delà du film en soi et de parler d’un sujet plus large derrière, que le film illustrera. Il y a même des fois où je parle même pas de films mais simplement de sujets sur lesquels j’ai l’impression d’avoir quelque chose d’intéressant à dire.

Quelle est l’étape que tu préfères dans la conception d’une vidéo ? Écriture, tournage ou montage ?
J’aime beaucoup les recherches, l’écriture, c’est ce qui me prend le plus de temps, je fais en général le premier jet en une soirée après une première phase de recherche, ensuite je passe les 2-3 mois suivants à y revenir de temps en temps dès que je peux pour l’arranger. Le tournage est une phase que j’apprécie sans plus, c’est la partie où je me donne le moins je pense, et j’aime bien finir les montages, je m’éclate autant qu’à l’écriture. Je peux y ajouter des extraits de films, documentaires ou vidéos YouTube que je trouve pertinents auxquels j’ai pas forcément pensé plus tôt.

As-tu un petit rituel avant de lancer un tournage ?
Alors c’est très stupide mais je tourne en short, histoire d’être le plus à l’aise possible, alors que j’aime pas les shorts, donc je me change avant, sinon j’ai pas d’autres rituels particuliers, même si j’aimerais bien.

La vidéo dont tu es le plus fier ?
La suivante. C’est toujours la suivante.

Le Cinéma

Parlons un peu de ta spécialité. À quand remonte ton intérêt pour le cinéma ?
Ça remonte à mes années fac je dirais, j’avais décroché en deuxième année pour aller au ciné un peu tous les jours. Avant ça, j’étais plutôt orienté séries voire web séries, j’avais écrit des trucs au lycée que j’ai jamais osé réaliser, c’est dommage ça aurait été fun. Et sinon encore avant je passais tout mon temps devant la télé, où j’ai accumulé beaucoup trop de savoirs inutiles et de références obscures. Ouais, je sortais pas trop...

Qu’est-ce qui t’as attiré dans cet art ?
La diversité des moyens à disposition pour s’exprimer je dirais… On peut faire beaucoup trop de trucs, je trouve ça génial.

Un film et un’e réalisateur’trice préféré’e ?
Alors c’est clairement pas le meilleur film que j’ai vu mais j’aime beaucoup Scott Pilgrim de Edgar Wright, ce film a des soucis de structure et de rythme très clairs mais j’aime beaucoup voir et revoir ce film parce que c’est celui qui m’a définitivement donné envie de devenir réalisateur, c’est justement devant celui-là que je me suis rendu compte que le cinéma allait plus loin que simplement enregistrer des acteurs parler et qu’on pouvait faire bien mieux.

Quel est le dernier film que tu as vu en salle ?
Power Rangers, et j’ai passé un bon moment devant.

Un film à venir que tu attends tout particulièrement ?
Baby Driver, toujours d’Edgar Wright. Je suis curieux de voir ce que ce film va donner, ça va être son premier en dehors de la trilogie Cornetto et d’une adaptation de comics !

Si je te dis cinéma français, tu réponds… ?
Qu’on a quand même des trucs vachement cools. Même sans chercher loin. Ok, on a nos 3 comédies oppressives annuelles, c’est un peu notre MCU, mais la France produit bien plus que 3 films par an. Il suffit de chercher un peu et de garder espoir.

Ses œuvres préférées

C’est l’heure de l’enchaînement de questions courtes sur tes œuvres favorites dans chaque domaine culturel ! Premièrement, quelle est la série que tu pourrais revoir en boucle ?
COMMUNITY!!! J’aimerais développer sur cette réponse mais au final, j’ai pas envie, allez juste voir cette série si c’est pas encore fait, c’est juste génial.

Ta musique du moment ?
En ce moment, j’écoute la BO de Phantom of the Paradise, et c’est vachement cool.

Te souviens-tu de ton premier jeu vidéo et lequel est ton préféré ?
Officiellement, mon 1er jeu vidéo c’est Tortues Ninjas sur NES mais j’en ai aucun vrai souvenir. Le premier dont je me souviens, c’est XG-2 sur Nintendo 64, un jeu de course de motos futuristes qui m’avait assez plu. Sinon mes jeux préférés sont à égalité Ace Attorney : Trials and Tribulations, Pokémon Emeraude (j’attends les haters dans les commentaires) et Tetris DX sur Game Boy Color, un jeu auquel je joue à peu près tous les jours depuis 2012…

Tu es plutôt BD Franco-belge, manga, comics ou les trois sans préférence ?
J’ai pas vraiment de préférence, j’ai lu pas mal de mangas pendant mon adolescence mais aussi des Spirou magazine, et le comics est le format auquel je suis le moins familier, tout ce que j’ai lu étant Kick-Ass et Scott Pilgrim, mais si quelqu’un a des trucs cool à conseiller, je prends !

Ton roman favori ?
J’aime beaucoup beaucoup Le Passeur de Lois Lowry, et les 3 premiers Millenium de Stieg Larsson, j’ai pas encore eu l’occasion de lire le 4ème.

Qu’est-ce que tu attends d’une œuvre culturelle en général ?
Qu’elle utilise assez bien les spécificités de son médium, quelle que soit l’histoire racontée, j’suis pas difficile de ce côté-là.

Un’e ou plusieurs collègues artisan’es du web favoris (vidéaste, blogueur’se, dessinateur’trice, etc.) ?
Oui ! Abonnez-vous à la chaîne Ce que tu mates. La nana derrière cette chaîne est super cool, vous allez l’interviewer j’espère ?
[N.D.L.R. : nous aurons le plaisir de l'interviewer dans les prochaines semaines]

[CW Food] Passons à la question essentielle : que mets-tu dans tes pâtes ?
Quelle que soit la sauce, je mets toujours du fromage derrière, les pâtes sont juste un prétexte à manger du fromage, ne nous voilons pas la face.

Des projets futurs dont tu veux nous parler ?
Plein ! Mais je me retiens, je veux garder ça secret pour l’instant.

Un dernier mot pour la fin ?
Rafale

 

Retrouvez Ali sur YouTube, Twitter et Facebook !

Propos recueillis par Ipemf
Corrigé par Koukarus

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Et je suis le patron de ce site. Carrément ouais.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *