LCDW : 3 ans ! – Nouveau Logo

Bonjour à toutes et à tous !
Il y a 3 ans, nous écrivions pour la première fois « cultivez-vous » sur un article. Entre-temps, d’autres membres nous ont rejoints, certains sont partis, l’aspect a évolué (que ce soit dans son apparence ou dans sa ligne éditoriale), des projets ont aboutis, d’autres non, etc. Pourtant une chose n’a pas bougé : notre envie constante de vous faire part de nos découvertes, de nos avis, de nos réflexions sur la culture au sens le plus large possible. Même si ce n’est pas évident au quotidien de faire vivre un tel site (la dure réalité du manque de temps oblige), il y a toujours cette joie de pouvoir conclure nos articles par ces deux mots qui ont tant de sens pour nous.

Cette troisième année aura été marquée par l’amorce du changement de notre ligne éditoriale pour aboutir à un site le plus respectueux des sensibilités et du ressenti de chacun.e. Si tout n’est pas encore terminé (revoir 200 articles n’est pas une mince affaire), nous tenions à marquer le coup en changeant notre logo. Nous espérons qu’il vous plaira, un grand merci à Inous pour ce travail et toutes les illustrations, bannières et avatars qu’elle nous a fait jusqu’à présent.

Nous laissons maintenant la parole aux rédacteur.trice.s qui voulaient donner leur ressenti global sur cette 3e année au sein de La Colonie Du Web.

Que retiens-tu de cette année en général ?
Duno : Ce fut pour moi une année très intéressante me permettant d’avoir une vision un peu plus à long terme de ce que je veux faire sur le site et plus globalement sur internet, tout en faisant le nécessaire dans ma vie privée pour me dégager plus de temps pour le site. Si j’ai géré comme prévu, ça devrait être effectif en juin et me permettre d’écrire encore plus !
Forky : Euh bah, je suis arrivé, c’est déjà pas mal :D. Sinon sur le site je sais pas trop, peut-être une évolution de charte graphique à laquelle j’ai pu apporter des retours professionnels. Et sinon, côté humain de pouvoir voir (et même accueillir) certains des membres qui sont des potes.
Hel : Alors déjà, les quelques semaines de mon arrivée, où j’ai pu découvrir toute la logistique interne du site ainsi que les membres que je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer !
Et ensuite, tout le travail de remise en question et d’amélioration du site et de l’équipe. Oui parce que ça ne transparaît pas (encore) beaucoup mais on a pas mal de projets internes ou non pour essayer de vous proposer un meilleur contenu dans les meilleures conditions possibles !
Ipemf : Pour ma part, il y a le plus évident : l’arrivée de Forky (qui nous a gratifié de ses superbes Fanarts et de Hel (qui m’apporte une aide immense pour la gestion du site). Ce premier point m’amène à l’autre : la nouvelle dynamique du site. On a pu mettre en place de nouveaux projets (sur le moyen et long terme) et tout cela sans se prendre la tête avec des questions de régularité des publications. Chacun.e peut y aller à son rythme et nous pouvons remettre en perspective notre travail pour évoluer vers quelque chose de plus accessible pour chacun.e.
Shark : c t cool wala
Kouka : L’arrivée de nouvelles têtes qui a permis un regain de santé au site et le changement de la ligne éditoriale qui du coup permet de mieux assumer son militantisme.
Unfl0w : Il y a en premier lieu l’arrivée de nouvelles personnes sur le site, qui ont permis la publication de beaucoup plus de contenu. Et en second lieu, personnellement, il y a eu pas mal de changement positif qui me permette d’être plus présent pour le site que l’année précédente.

L’article qui t’a le plus plu à lire, à écrire ou sur lequel tu as participé ?
Duno : Pour l’écriture, j’hésiterais entre Dr Langeskov et Kery James car dans les deux cas, ce sont deux œuvres qui me tenaient à cœur et où j’ai dû trouver un format d’écriture adapté après plusieurs semaines de blocages. J’ai déjà plusieurs sujets de Retours sur qui me tentent d’ailleurs ! Niveau lecture c’est plus compliqué car je n’attends pas les mêmes choses d’une critique rapide de Redout, d’une analyse d’un Yuri on Ice ou d’une interview par exemple. Finalement, je prends presque plus de plaisir à être surprise par les œuvres traitées que par les articles en eux même !
Forky : Kery James de Duno. Ça a pas mal contribué à me remettre un peu la tête dans le rap français, un genre que j’avais abandonné depuis les années IAM et NTM en fait. Sinon à l’écriture, je n’ai pas écrit grand chose, par contre j’ai bien aimé faire le dessin de Zelda.
Hel : Dans ceux que j’ai lus, j’hésite entre Fit In par Duno et Ombline, par Ipemf. À écrire, c’est l’article sur la représentation de l’amour dans Yuri on Ice (j’ai complètement galéré à trouver une forme pour l’écrire, vous auriez dû me voir péter des câbles devant mon écran !). Et dans les participations, je dirais l’interview de Cordélia, parce que j’aime énormément son travail !
Ipemf : Pour les articles des autres : sûrement la série des Even Indier de Duno, j’aime beaucoup le principe et le fond est toujours très intéressant. Pour ce qui est de mes articles, les interviews sont devenues mes articles principaux actuellement et c’est toujours un grand plaisir de pouvoir échanger avec ces artisan.es du web que je respecte énormément pour leur travail.
Shark : Concernant les articles des autres, j’ai beaucoup apprécié l’ensemble des article musicaux, faits par Duno et Unfl0w, ça fait du bien d’en avoir sur le site. Ensuite, l’article que j’ai beaucoup aimé faire, c’est celui sur Redout, qui fut très rapide à écrire. Une fois le plan fait, je l’ai écrit en 1h montre en main (rire). Faire les enregistrements pour l’article était amusant aussi.
Kouka : L’article de Forky sur Breath of the Wild parce que je n’ai ni WiiU ni Switch et qu’il m’a un peu permis d’y jouer par procuration.
Unfl0w : Il y a les Fourchettes Award de Forky qui ont été assez plaisant à lire, et notamment l’image à la une de cet article qui m’a fait plaisir à faire ( c’était la première fois que j‘avais une image qui était directement à la bonne dimension. ) ensuite un article qui m’a plus à écrire fut la Playlist 2, c’était en soi assez dur de choisir un certain nombre de morceaux à vous faire découvrir.

Un mot pour les lecteurs ?
Duno : Venez taper la discute, les commentaires et mes messages privés sur Twitter sont ouverts, ça me fait plaisir de pouvoir échanger sur mes écrits, que vous soyez d’accord ou non.
Forky : Coucou.
Hel : Merci pour votre présence, votre soutien, vos retours ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer, on serait ravi’e’s d’avoir de nouveaux membres ! Et j’espère de tout cœur que cette quatrième année de vie du site vous plaira !
Ipemf : En toute simplicité : un grand merci pour cette année (et les précédentes), pour vos retours et votre soutien. Et n’oubliez pas qu’on recrute ! La bise !
Shark : On accepte les dons vous savez.
Kouka : Cultivez-vous (j’en profite, personne ne l’a encore fait)
Unfl0w : Merci à vous.

Il ne nous reste plus qu’à vous remercier encore une fois pour ces trois ans, on se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles et du contenu inédit.
En attendant, plus que jamais… Cultivez-vous !

La Team LCDW

TeamLCDW

TeamLCDW

Compte officiel du site !
Suivez le Twitter et contactez nous ici
TeamLCDW

Les derniers articles par TeamLCDW (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *