[Comics] Avengers Tome 1 à 3 par Hickman

Si vous suivez l'actualité des publications de Panini Comics vous saurez sûrement qu'il est possible en ce mois de juin de se procurer en kiosque les séries du relaunch All-new All-different Marvel. Si vous ne le savez pas, peut-être ignorez-vous aussi que c'est une habitude qu'a prise Marvel depuis quelques années, à savoir recommencer régulièrement la numérotation d'une ou plusieurs séries à partir du numéro 1, en accompagnement ou non du changement de l'équipe artistique, et ce dans le but de créer un événement et d'augmenter les ventes. C'est ce que l'on appelle communément un relaunch. On peut faire remonter cette pratique à l'année 2012 pour les États-Unis avec le lancement de Marvel Now qui a été disponible à l'été 2013 pour la presse française et au printemps 2014 pour nos librairies.

avengers hickman 2

Vu que les choses sont bien faites, cette période correspond aussi au lancement de La Colonie Du Web et donc à mes premiers articles pour lesquels j'avais pu éhontément profiter de la nouvelle politique de publication de Panini. Sauf que parmi toutes les séries qui nous sont parvenues sous format de tome cartonné, il y en a une dont je n'avais pas parlé alors qu'il s'agit de la plus importante : Avengers ; et puisque j'ai décidément énormément de retard, nous allons parler des trois premiers tomes publiés respectivement en juin 2014, en novembre 2015 et en mai 2015.

avengers hickman 3On retrouve à l'écriture Jonathan Hickman qui été jusque-là surtout connu pour son travail sur la série Fantastic Four mais aussi du côté indépendant avec Pax Romana. En arrivant à la tête des Vengeurs, il hérite de la lourde tâche de succéder à Brian M. Bendis, l'homme qui a fait de ces héros les stars qu'ils sont aujourd'hui. Pour cela, il fait un choix surprenant par rapport à son prédécesseur. À travers Steve Rogers et Tony Stark il veut voir plus grand. Cela commence par un agrandissement de l'équipe en y incluant ceux qui sont alors des seconds couteaux de l'univers Marvel comme par exemple Captain Marvel ou Hyperion. Il faut ensuite des ennemis qui soient à la hauteur de cette équipe. Ceux-là se nomment Ex Nihilo et Abyss et viennent de Mars. Le ton est donné, une équipe all-star contre une menace cosmique. Les trois premiers tomes nous décrivent les conséquences de cette première rencontre avec comme menace de fond la menace que représente la race des Bâtisseurs qui trouvera son paroxysme dans le cross-over qui suivra : Infinity.

Néanmoins, même si la série est le porte-étendard de Marvel Now cela s'accompagne de contraintes, notamment sur la parution. La série est sortie à raison de deux épisodes par mois et bien que Hickman ait essayé d'en tirer le meilleur en consacrant certains numéros à approfondir l'histoire de certains personnages secondaires, le rythme global est assez lent. Je me suis retrouvé à continuer la lecture seulement pour la promesse de ce qui suivra plutôt que pour le simple plaisir de lecture.

avengers hickman 4Ce problème se ressent aussi sur la cohérence graphique de ces tomes. C'est bien simple, aucun dessinateur n'a travaillé sur plus de quatre numéros consécutifs, la moyenne étant de trois. Pour les citer, on retrouve dans l'ordre de publication : Jerome Opena, Adam Kubert, Dustin Weaver, Mike Deddato et Stefano Casselli. C'est dommage car c'est toujours une difficulté, pendant la lecture d'un tome, de devoir s'habituer à un nouveau style. Pour les personnages les plus iconiques et dont le design est figé, comme Captain America, la transition se fait facilement mais pour les civils qui n'apparaissent qu'occasionnellement, la gymnastique est plus difficile.

Finalement, Avengers reste Avengers. Les ambitions du scénariste sont louables et la série est plaisante à lire mais on souhaiterait vraiment qu'elle n'ait pas autant de poids sur ses épaules pour ne pas avoir à donner dans le remplissage. Pourtant, je vous en conseille vraiment la lecture d'une part pour pouvoir aborder le cross-over Infinity dans les conditions les plus optimales qui soient mais aussi pour pouvoir aborder toutes les publications récentes de Marvel de manière optimale puisque c'est le travail de Jonathan Hickman qui donne le La depuis bientôt 4 ans pour s'achever par un autre cross-over, Secret Wars, qui pose quant à lui la première pierre du relaunch All-New All-Different Marvel. Puisque les choses sont effectivement bien faites, je vous souhaite donc une bonne journée et rappelez-vous : cultivez-vous.

Koukarus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *