[Cinéma] Pronostics Ciné et (pas) Sorties DVD (30/05-05/06)

Bonjour à toutes et à tous ! 
La suite des aventures d'Alice, deux films qui prennent une orientation assez rare, un documentaire français et un film de guerre : analysons ensemble les sorties en salles de la semaine ! Et non il n'y aura pas d'analyse DVD cette semaine, je ne vais surement pas vous recommander The Danish Girl

Alice in Wonderland 2 : Through the Looking Glass

221143.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisateur : James Bobin

Nationalité : Américain

Casting : Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter

Genre : Fantastique

Synopsis : Après son retour de Chine, Alice reçoit la visite d'un mystérieux papillon bleu. Elle devine tout de suite qu'il s'agit d'Absolem. Lui faisant confiance, elle le suit à travers sa maison, et c'est grâce à lui qu'elle traverse un miroir. De l'autre côté, Absolem fait savoir à Alice que le Chapelier Fou est en danger. Sans hésiter, Alice rejoint vite la demeure du Chapelier, qu'elle trouve mourant. D'après la Reine Blanche, le seul moyen de le sauver est de remonter le temps. La mission d'Alice est donc de sauver le Chapelier en essayant de ne pas se faire attraper par le Temps, qui a collaboré avec la Reine Rouge.

Pronostics : On va faire court, je n'ai pas aimé Alice in Wonderland, je ne suis pas réceptif à l'esthétique de Burton (bon il n'est pas à la réalisation sur cette suite mais passons) et je méprise complètement Johnny Depp. Alors forcément quand on me dit qu'il y a un Alice in Wonderland 2, ça me fait l'effet d'une douce brise qui vient effleurer mes cheveux, oubliée aussitôt après son passage. Étant donné qu'il est déjà sorti aux US, on a pu voir les premiers retours critiques et c'est pas joyeux. 28% sur RottenTomatoes soit 20% de moins que X-Men Apocalypse, c'est violent. Par contre on peut rêver pour que ce soit la fin de la carrière de Depp... 

Apprentice

222352.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisateur : Boo Junfeng

Nationalité : Singapourien, Allemand, Français 

Casting : Fir Rahman, Wan Hanafi Su, Ahmad Mastura

Genre : Drame

TW : Mort

Synopsis : Aiman officie dans une prison de haute sécurité. Rahim, le bourreau en chef, y accompagne les derniers jours des condamnés. Rapidement, il prend le jeune gardien sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. Aiman s'avère être un exécutant très appliqué, mais sa conscience et ses véritables motivations le rattrapent peu à peu... 

Pronostics : Apprentice est l'exemple typique du film où il faut connaitre les intentions du réalisateur pour bien l'aborder. Ici Boo Junfeng souhaite faire en sorte que les Singapouriens s'interrogent sur la peine de mort dans leur pays, il a opté volontairement pour une orientation neutre au sein de l'intrigue tandis qu'il est lui même contre cette pratique. On peut également supposer que nous (occidentaux) pourront en apprendre plus sur l'appareil judiciaire de Singapour. Un film qui promet donc d'être plutôt intéressant, abordant un sujet maintes fois traité mais du côté d'un personnage pour lequel nous pouvons avoir du mal à avoir de l'empathie : celui qui exécute la sentence. 

Le Lendemain

046177.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisateur : Magnus von Horn 

Nationalité : Polonais, Suédois, Français

Casting : Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren

Genre : Drame

Synopsis : John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n'a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pire pulsions chez chacun, l'atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l'a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l'impossibilité d'effacer le passé, il décide d'y faire face.

TW : Mort, harcèlement, violences (physiques et psychologiques)

Pronostics : Si Magnus von Horn signe ici son premier long métrage, il s'est déjà essayé au sujet de la justice des mineurs avec deux courts métrages. Sa spécificité est de regarder du côté des enfants coupables de harcèlement voire même de crimes, là où la plupart du temps les films du même genre nous présentent des jeunes qui sont restés au stade du délit. Ici nous allons donc suivre un jeune qui vient de sortir de prison après avoir commis un meurtre : Magnus von Horn nous pose la question compliquée de la réinsertion et du pardon. Un film qui promet donc d'être très puissant. 

A War 

580351.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisateur : Tobias Lindholm

Nationalité : Danois

Casting : Pilou Asbæk, Tuva Novotny, Dar Salim

Genre : Drame, Guerre

Synopsis : Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d'Afghanistan, tandis qu'au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d'élever seule leurs trois enfants. Au cours d'une mission de routine, les soldats sont la cible d'une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille...

TW : Guerre, mort, sang

Pronostics : Si nous sommes habitués aux scénario ultra patriotiques et formatés qui nous proviennent des US, A War semble vouloir nous offrir quelque chose de plus nuancé et varié : le point de vue des familles de soldat, l'absurdité du commandant qui reste derrière son bureau mais ne résiste pas à démonter ses soldats quand ils font des erreurs, etc. Tobias Lindholm nous avait déjà fournit de très bons films avec Hijacking et R, donc du côté de la réalisation, pas de craintes à avoir ! 

L'Intérêt Général et Moi

079449.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisation : Sophie Metrich, Julien Milanesi

Nationalité : Français

Genre : Documentaire 

Casting : C'est un documentaire, y a pas d'acteurs pauvre tarte

Synopsis : Notre Dame des Landes, LGV Sud-Ouest, autoroute A65 : trois grands projets d'infrastructures mis en œuvre au nom de l'intérêt général et qui ont suscité de très importants mouvements de contestation. Une question se pose : comment, au juste, se forge aujourd'hui en France cette notion d'intérêt général ? Les réalisateurs ont mené l'enquête en allant à la rencontre des protagonistes de ces controverses : représentants des mouvements citoyens engagés contre ces projets, élus qui les combattent ou les soutiennent, hauts fonctionnaires impliqués dans les décisions, journalistes qui rendent compte de ces conflits. Un film qui interroge le fonctionnement de notre démocratie.

Pronostics : Premier film de Julien Milanesi et Sophie Metrich, financé par crowfunding, L'Intérêt Général et Moi nous propose de retracer les trois projets d'infrastructures qui ont le plus fait parler ces derniers temps en France et surtout l'absurdité qui en découle très régulièrement. Un documentaire qui nous permettra de nous interroger sur les rouages du système français, à un niveau plus restreint. Il va surement profiter du succès qu'a eu Merci Patron !, qui est un des meilleurs documentaires français de ces dernières années.

 

Pour finir : On va pouvoir compenser le manque de sorties DVD par une grosse liste de sorties en salles intéressantes et prometteuses ! (si on met de côté Alice in Wonderland 2 qui a l'air d'être un sacré ratage). En attendant les pronostics de la semaine prochaines je vous souhaite un bon visionnage et n'oubliez pas, cultivez-vous ! 

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Également responsable de publication et community manager, parce que sinon je m'ennuie.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *