[Cinéma] Les sorties Ciné/DVD de la semaine (11/04-18/04)

Bonjour à toutes et à tous !

Mowgli en version live, un film FPS, le retour des Cuarón et encore un peu de Star Wars VII : regardons ensemble les sorties Ciné/DVD (et Blu-ray mais DVD c'est vintage) de la semaine ! Garanti sans navet.

Sorties en salle

The Jungle Book

538779.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisation : Jon Favreau

Nationalité : Américain

Casting : Ben Kingsley, Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson, Lupita Nyong'o

Genre : Aventure, Fantastique

Synopsis : Normalement vous voyez tous ce qu'est Le Livre de la Jungle, ça réduit mon travail. Si vous connaissez pas alors vous avez surement moins de 6 ans et je vois vraiment pas ce que vous foutez ici...

The Jungle Book s'inscrit dans une logique d'adaptation qu'entreprend Disney depuis quelques années, après Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton), Maleficient (Robert Stromberg) et Cendrillon (Kenneth Branagh) c'est donc au tour des aventures de Mowgli d'être adaptées en prises de vues réelles. Les bandes annonces nous annoncent un film visuellement grandiose servi par des SFX au poil (parce que y a des animaux huhuhuhu) et les premiers retours des avants premières le confirment. Ma seule crainte vient du côté de Jon Favreau (les deux premiers Iron Man#ChefCowboy & Envahisseurs...) qui jusque là m'a peu convaincu. Le casting de doublage est particulièrement savoureux que ce soit en VO ou en VF (oui on a d'excellents doubleurs en France). 

 

Hardcore Henry

262042.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisateur : Ilya Naischuller

Nationalité : Américain, Russe

Casting : Haley Bennett, Sharlto Copley, Tim Roth

Genre : Action, SF

Synopsis : Vous avez perdu la mémoire, votre femme vous a ramené à la vie et vous apprend que vous vous appelez Henry. Cinq minutes après, votre femme se fait enlever, vous êtes la cible d'une armée de mercenaires menée par un chef militaire en quête de domination du monde et vous êtes perdu dans un Moscou où tout le monde veut votre mort. GL HF ! 

TW : mort, sang

Tourné exclusivement en caméra subjective, Hardcore Henry semble tirer son inspiration des jeux vidéo FPS d'où le synopsis qui s'adresse directement à nous puisque nous sommes directement plongés dans la subjectivité du personnage principal. Le seul problème majeur étant que... il s'agit d'un film, toute notion de choix inhérente aux jeux vidéo est donc perdu. Mais ce premier métrage de Naischuller semble tout de même bien barré avec en prime un casting plutôt sympathique (Copley et Roth pour ne citer qu'eux). Reste à savoir si le scénario tiendra tout de même la route ! À noter que Hardcore Henry n'est de loin pas la première expérience en caméra subjective. On peut par exemple citer Maniac de Fanck Khalfoun qui est particulièrement troublant. 

 

Desierto

115774.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisateur : Jonás Cuarón

Nationalité : Mexicain, Français

Casting : Gæl García Bernal, Jeffrey Dean Morgan, Alondra Hidalgo

Genre : Thriller

Synopsis : Dans le désert hostile de Sonora (Sud de la Californie), un groupe de mexicains progresse vers la liberté. Comme si la chaleur, la faune et l'immense étendue de sable et de roche ne suffisait pas à les accabler, ils commencent à se faire tirer dessus par un inconnu. S'engage alors une fuite dans le cagnard infernal. 

TW : mort, sang, racisme

Après avoir réalisé Año Uña, Jonás Cuarón revient avec un survival produit par son père, Alfonso Cuarón, réalisateur de Gravity (entre autre). Le fiston explique d'ailleurs que Desierto est en quelque sorte la "version terrestre" de Gravity et semble s'inspirer également de Duel de Spielberg et de Runaway Train de Kontchalovski nous promettant donc un pur thriller qui s'orienterait vers un traitement existentiel. Ajoutez à cela les paysages à la fois grandioses et hostiles de Sonora et vous avez ce qui semble être un film haletant et abouti !

 

Fritz Bauer, un Héros Allemand

153486.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisateur : Lars Kraume

Nationalité : Allemand

Casting : Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg

Genre : Drame, Biopic

TW : Shoah, mort, sang

Synopsis : L'histoire vraie du juge Fritz Bauer qui souhaite pourchasser Adolf Eichmann mais se heurte aux tribunaux allemands qui désirent tourner la page. Le juge allemand décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens. 

En 2015 nous avions pu apprécier Le Labyrinthe du Silence de Giulio Ricciarelli qui revenait sur la préparation du procès d'Auschwitz. Cette année nous avons donc droit à un film similaire sur cet homme très spécial qu'est Fritz Bauer et sur le procès Eichmann. On peut donc s'attendre à voir de nouveau la question de l'Allemagne d'après guerre divisée entre ceux qui souhaitent oublier (ou nier) l'implication du pays dans l'horreur de la Shoah, et ceux (de la nouvelle génération principalement) qui veulent que toute la lumière soit faite. Il s'agit là d'une période absolument passionnante ce qui peut donc naturellement donner lieu à un film passionnant !

 

Sorties DVD

Star Wars - The Force Awakens

052074.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisateur : J.J. Abrams

Nationalité : Américain

Casting : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford

Genre : Aventure, Action, SF

Synopsis : Non mais pareil ce serait abusé de devoir répéter le résumé du film une énième fois ! Le seul problème est que ça laisse un trou dans cette fiche technique... donc je la comble comme je peux... cela requiert ingéniosité et sang froid, un travail qui n'est pas à la portée de tous mais qui s'apprend... à tiens c'est bon !

TW : mort, sang

Peu de sorties DVD notables cette semaine mais ce film suffit à faire notre bonheur ! On ne va pas revenir sur le film, j'ai suffisamment exprimé dans mon Top 2015 la joie que j'ai éprouvé à le voir 5 fois. En revanche il faut s'attarder sur le Blue-ray ! Il contient de nombreux bonus avec notamment un documentaire de plus d'une heure sur les coulisses de la production du film ainsi que six mini-reportages sur, entre autres, la construction de BB-8, ILM et les effets visuels, l'action design du combat entre Kylo Ren et Rey et le travail de John Williams. Star Wars VII fait partie des films qui méritent amplement d'être achetés et de trôner dans nos étagères ! Impossible d'attendre d'avoir le coffret complet après la sortie de l'épisode 9, autant avoir le coffret ET les Blue-ray ! Même si ça va faire beaucoup d'argent à débourser... 

Pour finir...

Quatre films qui semblent particulièrement intéressants/impressionnants et un DVD/Blue-ray qu'il faut absolument avoir dans sa collection, on va pas chômer ! Je n'ai pas évoqué Ratchet & Clank car je ne connais absolument pas le jeu dont il est adapté, sachez juste qu'il faut à tout prix éviter la VF qui a le culot d'envoyer au placard le doubleur habituel de Ratchet au profit de cette serpillière à fric qu'est le Youtuber Squeezie, une pratique assez répandue et sidérante qui vise à décrédibiliser le travail de doubleur au profit des profits faciles. Allez donc le voir en VO, il est fort probable que le film soit sympathique ! Car après tout, quand on va au cinéma, c'est pour se faire plaisir ! Cultivez-vous !

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Et je suis le patron de ce site. Carrément ouais.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *