Mes personnages de fiction favoris – Sharksymphonie

Bonjour chers lecteurs et lectrices

Il se trouve que c'est à moi de faire une liste de mes personnages de fiction favoris. Pour rappel ils sont rangés par ordre alphabétique. Parler de ses personnages favoris est un exercice qui est loin d'être facile, il arrive bien souvent que nous ne sachions pas pourquoi on les aime bien. Mais ce qui est sûr c'est que leur charisme vient de la qualité d'écriture de l’œuvre d'où ils viennent et donc expliquer en quoi ils sont appréciables est possible. Je vais donc tenter ma chance.
La liste contient de légers spoilers

Dans les balises de spoils il y a des avertissement de contenu.

Akemi Homura - Madoka Magica (Film/ série) 

Attention spoiler SélectionnerRévéler

ss+(2016-03-17+at+10.07.52)

Homura apparaît au début de la série comme étant un personnage mystérieux voire même dangereux quand elle attaque le mignon Kyubey. Sauf qu'il n'est jamais bon de s'arrêter aux apparences, surtout dans cette série. Homura est un personnage bien plus complexe qui a vécu des choses terribles et elle porte en elle de nombreuses blessures. Au fil de la série et du 3ème film on comprend que son esprit est un bateau en train de couler progressivement. Elle incarne la tristesse et l'injustice de l'univers de la série et, à ce titre, c'est le personnage le plus intéressant. Elle est le pivot principal de l'histoire de la série.

Indiana Jones - Saga Indiana Jones (Film) 

/!\ Harcèlement sexuel, Mort.

indysnake

Je sentais que je me devais de placer Indi. C'est un des personnages qui a nourri l'imaginaire de mon enfance, au vu du nombre de fois où j'ai vu les films en cassette. Il est classe est plein d'humour et il fait preuve d’intelligence, surtout lorsque qu'il résoud des énigmes, comme dans la dernière croisade  Je vous avouerai que c'est lui qui m'a donné l'envie de faire, il fût un temps, de l'archéologie. Depuis j'en garde une admiration pour les vestes en cuir, allez savoir pourquoi.

Naru - Barakamon (Manga/ série)

ss+(2016-03-17+at+10.15.41)

Seishû Handa débarque dans sa petite maison sur une petite île quand il s'est fait mettre au vert après avoir cogné un directeur d'exposition et il se fait bien vite embêter par cette gamine, qui est le second protagoniste de l'histoire. Elle est joueuse, taquine et curieuse, bref, un enfant comme les autres. Elle permet surtout à Handa le calligraphe de redécouvrir la naïveté et la candeur de l'enfance. Petit trivia : dans l'anime elle est doublée par une vraie petiote, ce qui la rend donc authentique et vraiment amusante.

Obake Rintarou/ Makise Kurisu - Steins;Gate (Jeux vidéo/ série)

Attention spoiler SélectionnerRévéler

steinsgate-24-kurisu-okabe-crossing-ending

C'était évident que j'allais parler de Steins;Gate (#Fanboy). Okabe est un étudiant en science qui se prend pour un scientifique fou et est le fondateur du Futur Gadget Lab qui invente des … « trucs ». Kurisu, elle, est une neuroscientifique géniale qui est venue au Japon pour faire une conférence et qui s'est fait embrigader par Okabe. Ce sont les 2 personnages principaux de l'histoire et c'est un duo qui marche du feu de dieu. Okabe étant bien cinglé, Kurisu a d'un certain côté le rôle de la personne sérieuse. C'est aussi elle qui fait avancer le projet du labo et elle permet surtout à Okabe d'avoir de la matière pour réfléchir sur la machine qu'ils sont en train de créer et sur lui-même. Il est également très amusant de les voir s’engueuler. 

Rey - Star Wars VII : The Force Awakens (Film)

polemique-rey-hasbro-jouets

Rey est tout simplement le tout nouveau protagoniste de la saga Star Wars qui apparaît dans le dernier film, Le Réveil de la Force. Elle est vraiment badass et nous prouve (s'il y en avait besoin) que mettre une femme comme personnage principal d'un film à gros budget ça marche. J'avouerai que dans le domaine de la femme forte j'aurai bien mis Furiosa, mais ne n'ai rien d'autre à dire de plus par rapport à Ipemf. J'ai un grand espoir, en voyant Rey, que les studios seront moins frileux quant aux rôles principaux féminins à l'avenir (je suis optimiste, je sais). Et oui Koukarus en a déjà parlé, je sais !

Shirogame Naoto - Persona 4 (Jeux vidéo/ série)

/!\ Meurtre

Naoto

Naoto est un jeune garçon que le groupe rencontre plusieurs fois au cour de l'histoire : d'abord quand il discute avec Kanji, ce dernier ayant une attitude embarrassé en sa présence. Puis on le croise plusieurs fois jusqu'au Donjon qui lui est dédié. Naoto est un jeune détective très élégant et très intelligent. Les premières impressions font mouche. Après qu'il a rejoint le groupe, on découvre que c'est une personne qui se bat contre un âgisme constant, la police ayant du mal à travailler avec un détective de 16 ans à peine.

Saitama  - One-Punch Man (Manga/ série)

/!\ Harcèlement sexuel

One-Punch-Man-07-12

Il s'agit du héros du manga devenu assez vite ultra populaire adapté d'un Web Comics et qui a donné un excellent anime. C'est tout bêtement un héros tellement puissant qu'il massacre tous ses ennemis en un coup. C'est le super-héros dont la priorité n'est pas de savoir s'il peut vaincre ses adversaires, mais plutôt s'il a bien sorti les poubelles pour la collecte des ordures. C'est aussi la personne qui est fort embêté car elle est trop puissante et donc qui aimerait pouvoir profiter d'un bon combat.

Tatsumi Kanji - Persona 4 (Jeux vidéo/ série)

/!\ Meurtre

2125693-kanjip4g

Oui encore du Persona 4. Mais je ne pouvais les mettre tous les deux ensemble. Kanji nous est à l'origine présenté comme un délinquant, une véritable armoire à glace qui, nous dit-on, aurait détruit un gang de biker à lui seul. Une fois qu'il rejoint notre groupe on découvre que c'est en réalité quelqu'un de très sympathique, qui adore les choses mignonnes et le tricot. Ce qui rend attachant son personnage c'est son côté maladroit, il veut changer et même s'il trébuche, il fait de son mieux et je trouve que ça le rend vraiment adorable.

Tony Merguez et José Frelate - Les lascars (Film)

4b954cad41c90

Tony et José, deux mecs de la cité auraient bien voulu partir en vacances mais, à cause de problèmes avec l'agence de voyage, restent coincés à Condé-sur-Ginette comme des glands. Pour s'occuper et se faire du blé Tony emprunte de la beuh à un caïd et José garde une grosse villa. Le film Les lascars est une véritable pépite d'animation, avec en son cœur ces deux zigotos. En somme, ce sont des wesh et ils sont hilarants. Tony est quelqu'un qui se croit bien malin avec ses combines mais ses plans sont très foireux tandis que José est en réalité le type le moins stupide dans l'histoire. C'est un duo qui marche du feu de dieu.

Travis Touchdown - No More Heroes (Jeux vidéo)

/!\Gore, Mort, Mutilation.

Travis_Touchdown

Voici à présent Travis Touchdown, protagoniste des jeux No More Heroes 1 et 2. C'est un Otaku qui vit dans un Motel et qui est devenu assassin après avoir acheté un beamkatana (une sorte de sabre laser) aux enchères sur internet. No More Heroes est un jeux du studio Grasshopper et de Suda 51. C'est donc un jeux assez particulier, décalé et délirant. Travis est à l'image de ce jeux violent et déluré. Il n'a pas de haute motivation durant le 1er jeu, c'est le canon du caleçon qui l'a persuadé de participer à une espèce de tournoi entre assassins. C'est l'anti-héros dans toute sa splendeur : stupide, pervers, ridicule, mais aussi courageux. Travis est quelqu'un de marginalisé et c'est souvent lors de ces coups de colère qu'il met le doigt sur les problèmes et les saletés dont regorge le système. Il ne peut malgré tout que constater son impuissance devant celui-ci même si il devient un assassin de plus en plus puissant.

Et voilà une sélection de terminée. Ce ne fut pas facile, mais il faut reconnaitre que c'est un exercice intéressant. Il s'agit bien plus que de compter les points, c'est une introspection. On voit quelque chose dans les personnages qui nous touche, comme un reflet de la société ou de nous-même. En plus de servir à la trame d'un récit, ils racontent aussi leur histoire et c'est ce qui les rend humains et c'est cette humanité qui nous plait. On n'arrive pas à s'attacher à un être parfait, il faut que les personnages de fiction aient des défauts, des dysfonctionnements, sinon ils sont juste bancals et sans saveur.

Ainsi donc je vous encourage à vous essayer à l'exercice et je vous garantis que ce n'est pas facile. Sur ce, cultivez-vous!

Sharksymphonie

Sharksymphonie

Shark est un passionné d'animation japonaise de manga et de jeu vidéo. Besoin d'en dire plus?
Pour me contacter:Twitter etMail.

Les derniers articles par Sharksymphonie (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *