Mes personnages de fiction favoris – Ipemf

Bonjour à toutes et à tous !
C'est à mon tour de vous fournir ma sélection des personnages de fiction que j'affectionne le plus. Pour rappel il s'agit d'une liste tous media confondu et chaque personnage est rangé par ordre alphabétique (ce n'est donc pas un classement).
Il faut avouer que l'exercice ne fut pas simple, j'ai dû partir d'une liste d'une bonne trentaine de noms qui s'est réduite petit à petit en fonction de l'empathie/sympathie que m'inspirait chacun de ces personnages.
Mais trève de bavardages, balançons cette liste avec joie et entrain !

Angie Bolen – Desperate Housewives (série)

623_Angie

[TW/CW de l'œuvre : suicide, sang, mort, alcool, drogue, relations abusives]
Desperate Housewives
(où l'on suit la vie de quatre femmes au foyer dans une banlieue américaine) regorge de personnages riches et attachants alors pourquoi choisir celle qui n'apparaît que dans la sixième saison ?

D'origine italienne, Angie Bolen est une militante écologiste recherchée par le FBI, qui se cache à Wisteria Lane avec son mari Nick et son fils Danny. Dotée d'un tempérament explosif (non ce n'est pas une blague en rapport avec le fait qu'elle sache fabriquer des bombes), elle est à des années lumières de la plupart des autres housewives de la série. Quelqu'un menace son fils ? Elle prend une batte de baseball. Une voisine refuse de faire le tri ? Elle défonce les poubelles de ladite voisine. Marquée (tant physiquement que psychologiquement) par son passé de militante, elle ne recherche que la rédemption et une petite place dans la société, ce qui la rend véritablement attachante. Je dois avouer que j'ai été très déçu du fait qu'elle n'apparaisse que dans une seule saison, c'est logique d'un point de vue scénaristique mais tellement dommage.

Cornelius et Zira – La Planète des Singes (films)

escape-from-the-planet-of-the-apes-zira-cornelius

[TW/CW de l'œuvre : sang, mort]
Cornelius et Zira sont un couple de singes biologistes vivant sur la « planète » habitée uniquement par des singes. Ils sont présents dans les deux premiers films (Planet of the Apes et Beneath the Planet of the Apes) mais sont surtout les héros du troisième, Escape From the Planet of the Apes.

Il s'agit sans aucun doute du couple le plus adorable qu'il m'ait été donné de voir dans un film. Dans les deux premiers ils sont la dose d'humanité dans un univers en proie à des singes à l'esprit aussi étriqué que les humains et dans le troisième on ne peut être que bouleversé par des personnages aussi attachants, notamment quand ils font preuve d'un humour plutôt cinglant. Cornelius et Zira sont donc les seuls vrais humains de la saga et c'est tout à fait logique dans une saga où le but est de savoir si l'homme est effectivement au dessus des autres espèces. 

Furiosa – Mad Max : Fury Road (film)

644324-3b3eb3f6-f398-11e4-a523-fc3a24a56e3f

[TW/CW de l'œuvre : mort, sang, viol]
Vous pensiez vraiment que j'allais passer à côté de mon film préféré de 2015 ? D'abord Imperator, meilleure lieutenant et pilote de la flotte d'Immortan Joe, Furiosa finit par se rebeller contre ce dernier et libère les cinq épouses pour les mener à The Green Place.

Bien plus qu'un personnage hautement badass, Furiosa c'est la quête de rédemption et d'émancipation ainsi que le combat contre le patriarcat. Loin d'être un semblant de guerrière forte (ce qu'Hollywood faisait bien trop facilement avant), Furiosa est un exemple de personnage féminin savamment écrit qui peut ouvrir les portes sur de nouveaux modèles de l'industrie du cinéma. J'ai longtemps hésité à mettre Ripley à la place de Furiosa, l'icône de la saga Alien étant antérieure à Furiosa. Mais j'estime que Furiosa représente beaucoup plus de symboles aujourd'hui. 

John Luther - Luther (série)

luther_956235

[TW/CW de l'œvre : mort, sang, suicide, alcool]
Enquêteur à la section criminelle de Londres, John Luther est obnubilé par son travail et souffre d'une violente dépression ce qui met son couple en péril. Incapable de contrôler sa colère, Luther est torturé par ses démons. Avoir de l'empathie pour ce personnage semble difficile et pourtant la magie opère. On se prend très vite d'affection pour cet homme complexe que le karma n'a pas épargné, Idris Elba qui l'incarne n'y est pas pour rien ! On ne peut être qu'impressionné par ce détective talentueux. Ses phases de réflexion sont fascinantes et parfois terrifiantes étant donné qu'il est très souvent borderline. Sa stature joue pour beaucoup dans le phénomène d'empathie, il est grand, son manteau élargit sa silouhette, il donne un sentiment de sécurité, chose qui est d'ailleurs représentée pendant la série. Et là encore un personnage attachant, en quête de rédemption et d'humanité (oui c'est assez récurent dans cette sélection).

John Silver - La planète au trésor (film)

Treasure-planet-disneyscreencaps.com-3985

[TW/CW de l'œuvre : mort, alcool]
Ici on est ni plus ni moins du côté de mon Disney préféré *oui*. Adapté du roman L’île au Trésor de Robert Louis Stevenson, nous suivons le jeune Jim Hawkins qui cherche à trouver sa place dans une galaxie Steampunk. Après quelques concours de circonstance, il se retrouve embarqué à bord du RLS Legacy afin de débusquer le “butin des mille mondes”. Il est alors mis sous la responsabilité du cuistot cyborg du navire, John Silver (qui en réalité est le chef d’un groupe de pirates).

Il s’agit tout bonnement d’un des meilleurs mentors qu’on ait pu voir dans un Disney. Oscillant entre son affection pour le jeune délinquant et son activité de pirate, il découvre qu’il peut trouver la rédemption grâce à Jim. John Silver c’est le vieux bourru qui s’est bloqué dans des activités douteuses à cause de sa quête de liberté, un personnage attachant qui vole complètement la vedette au héros principal. À noter qu'il est doublé en français par Jacques Frantz qui a également prêté sa voix à Robert De Niro, Ron Perlman, Mel Gibson et Stellan Skarsgård (entre autre), ce qui donne à ce personnage +350 en charisme (au minimum).

Maes Hughes – Fullmetal Alchemist (anime)

tumblr_static_maes-hughes

[TW/CW de l'œuvre : mort, sang]
Seul personnage d'anime/manga de ma sélection mais pas n'importe lequel ! Maes Hughes est un officier de l'armée d'Amestris chargé du Bureau des Enquêtes jugées en Cour martiale. Il s'engage à aider les personnages principaux, les frères Elrick, à trouver la Pierre Philosophale qui leur permettrait de retrouver leurs corps d'origine (c'est pas évident de résumer une histoire aussi riche et complexe). Hughes est le genre d'ami que tout le monde aimerait avoir : toujours serviable, loyal et blagueur, même si son habitude d'exhiber sa vie privée et d'idolâtrer sa femme et sa fille en agacent plus d'un. En réalité, le Commandant est la part d'humanité au milieu de ces alchimistes et autres homonculi, celui qui est complètement largué devant ces étrangetés, à l'image du lecteur/spectateur, c'est ce qui le rend si sympathique.

/spoiler/ et c'est pourquoi sa mort est si injuste. Ceux qui ont lu le manga/regardé l'anime, osez me dire que vous n'avez pas versé une petite larme lors de son enterrement ! /spoiler/

Rey – Star Wars The Force Awakens (film)

polemique-rey-hasbro-jouets

[TW/CW de l'œuvre : mort, sang]
Attention risque de spoil pour ceux qui n'ont pas vu le film ! Koukarus l'a déjà mise dans sa sélection mais à vrai dire, comment passer à côté ? Un seul film de la nouvelle trilogie Star Wars est sorti pour le moment et pourtant son héroïne est déjà au dessus de ses prédécesseurs.

Là où un film basique aurait décidé qu'elle devait être secourue par ces messieurs (parce que l'amouuuur), Rey s'en sort toute seule comme une grande et avec classe. Là où un mec aurait tenu le sabre, elle le fait elle-même parce que cette tarte de Finn s'est viandé (mais on l'aime bien quand même). Malgré ses doutes, ses peurs, son sentiment d'impuissance face à ce qui semblait être à la base un mythe, elle reste debout et ce pour notre plus grande joie ! 
On n'ose imaginer où elle en sera une fois que les deux dernier films seront sortis !

Samantha Groves alias Root – Person Of Interest (série)

POI_0317_Root5

[TW/CW de l'œuvre : mort, sang, suicide, mutilations, alcool, drogue]
Person Of Interest
regorge de personnages intéressants, j'aurai pu choisir Shaw ou Reese pour leur côté badass / « je défonce vingt agents du SWAT avec une brosse à dents » ou même la Machine pour être originale mais finalement j'ai jeté mon dévolu sur le personnage le plus insondable : Root.

Ancienne tueuse à gage (dans la même lignée de la team brosse à dent évoquée précédemment), Samantha Groves est en contact direct et constant avec La Machine ce qui rend ce personnage presque mystique par moment. Son évolution est très intéressante, passant d'antagoniste inquiétante à alliée attachante, souvent à l'origine des situations comiques, décalées. Ce personnage est d'autant plus fort quand il s'agit de sa relation avec Shaw, chacune gagnant en humanité au contact de l'autre. 

Sherlock Holmes - une tonne d’œuvres diverses

sherlock-sherlock-holmes-season-1

[TW/CW de l'œuvre : mort, sang, suicide, alcool, drogue]
Il est misanthrope, c'est un intellectuel surpassant presque l'ensemble de l'humanité, parfois combattant hors pair, détestant les conventions sociales qui sont pour lui une entrave à son intellect, bref, Sherlock Holmes c'est beaucoup d'adjectifs mais c'est aussi de nombreuses œuvres. En effet ici je n'ai pas choisi Sherlock pour une œuvre en particulier mais pour le phénomène qu'il suscite. On parle ici du premier objet d'adoration pour un personnage de fiction, il y avait des clubs de fan, certains lui écrivaient des lettres, parfois même des fan-fictions ! Tout ceci au point où Conan Doyle a dû tuer son personnage car il voulait écrire d'autres romans mais il a juste déclenché la haine des fans pour au final être obligé de faire revivre Sherlock, ce qui s'est inscrit également dans la mythologie du personnage. Un tel phénomène ne s'était jamais produit avant !

En revanche si on me demande de choisir une œuvre en particulier sur le détective ce serait, sans grande surprise, la série de la BBC. Et celle qui mériterait d'être envoyée dans les abysses des enfers serait évidemment Elementary…

Troy & Abed – Community (série)

tumblr_inline_mxk4hqFkAk1r09a6c

D'un côté nous avons Abed, atteint du syndrome d'Asperger et féru de destruction du 4e mur, et de l'autre nous avons Troy, ancien Quarterback et hypersensible toujours volontaire pour les meilleures gamineries. Chacun est sympathique mais lorsqu'ils sont ensemble ils nous offrent le meilleur duo de l'histoire des séries TV ! *n'ayons pas peur de mots*
Ils sont complémentaires, chacun pouvant évoluer aux côtés de l'autre, Troy assumant sa sensibilité grâce à Abed, ce dernier ayant trouvé un camarade qui ne le jugera jamais et qui l'accompagnera toujours dans ses idées décalées. Mais si on aime ce duo c'est aussi et surtout pour la dose d'humour méta et de références à la culture pop qu'ils nous offrent allègrement à chaque épisode. Tout ceci n'est pas inséré pour le clin d'oeil mais pour permettre aux personnages de commenter cette culture, parfois pour la critiquer.
Tout ça pour dire qu'il faut absolument que vous vous penchiez sur Community, rares sont les personnes déçues par le voyage !

Cette sélection est terminée, l'exercice ne fut pas simple mais j'espère avoir pu vous faire découvrir certaines œuvres par ce biais ! Ce fut d'autant plus compliqué que je n'ai pas mis d'antagonistes dans cette liste, les réservant ainsi pour une autre sélection qui paraîtra sûrement très bientôt (au sens LCDW donc dans quelques mois…). La semaine prochaine ce sera au tour de Shark de vous faire part de sa liste !
N'hésitez pas à donner vous aussi vos personnages favoris dans les commentaires et en attendant, n'oubliez pas, cultivez-vous !

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *