[Cinéma] Recap’ news 04/01-09/01

Bonjour à toutes et à tous ! 

Tonton Jones de retour, Made in France annulé, Kev Adams qui a la grosse tête : faisons un récapitulatif de l’actualité cinéma de cette semaine ! 

  Made in France, Déboires sur déboires :

4811101_6_c31a_affiche-du-film-made-in-france-de-nicolas_e2298f3bea2f6d90dc3fc20c8ced062fL’info est tombée le 5 janvier dernier : le film de Nicolas Boukhrief, racontant l’histoire d’un journaliste infiltré dans les milieux intégristes à Paris, ne sera finalement pas diffusé en salle mais directement en VOD (pas de DVD) le 29 janvier. 

Le film n’en est pas à ses premiers déboires. En effet, sa date de sortie avait déjà été repoussée suite aux attentats de Paris en novembre, la campagne de communication avait même été annulée et l’affiche modifiée (la Kalashnikov disparaissant au profit de la vraie Tour Eiffel). 

Le réalisateur a expliqué à Télérama qu’il s’était déjà heurté aux réticences d’acteurs, de mairies, de festivals pendant toute la conception de son film. Les exploitants de salle, ne voulant pas risquer quoi que ce soit avec une telle œuvre, ont finalement refusé sa diffusion. Boukhrief dit lui-même qu’il aurait peut-être pris la même décision à leur place, avouant qu’il pense que les choses sont encore trop fraiches pour les Français. Seulement, ils n’ont visiblement pas pensé au préjudice moral pour toute l’équipe qui a travaillé sur le film, après tout, l’aboutissement d’un tel travail est évidemment la satisfaction de le voir projeté sur grand écran. De plus, après toutes les incantations sur la culture française plus forte que les terroristes, cette annulation est bien ironique… 

  Indiana Jones 5 confirmé : 

Indiana-Jones2

C’est donc officiel, le patron de Disney, Bob Iger, l’a annoncé à Bloomberg TV : il y aura bien un nouveau film sur les aventures de l’archéologue légendaire ! harrison

Évidemment, aucune autre information pour le moment, mais beaucoup de questions se sont posées. Tout d’abord, il y a eu un 4 ? *c’était l’instant déni* En réalité les vraies interrogations sont sur la présence ou non de Spielberg et Ford. Mais la question ne se pose sûrement pas. En effet, Tonton Steven ayant réalisé les quatre films précédents, il est fort probable qu’il rempile ne serait-ce que pour conjurer la malédiction du Crâne de Cristal dont les fans ont encore un très mauvais souvenir *pour ceux qui ne l’ont pas effacé de leur mémoire*. Quant à monsieur Harrison Ford, il est difficile d’imaginer la licence sans lui. Malgré ses 73 ans, l’acteur est toujours en forme (excepté sa blessure sur le tournage de Star Wars et le crash de son avion) et semble vouloir renouer avec ses premiers amours : Star Wars 7, Blade Runner 2 et maintenant Indiana Jones 5

Il ne nous reste plus qu’à espérer que ce film saura nous réconcilier avec la saga. 

 

  Ant-Man, Giant-Man dans Captain America – Civil War ? (hypothèses et spoilers) : 

Parfois, le merchandising nous donne plus d’informations sur un film que la campagne de communication. C’est le cas ici avec Captain America – Civil War et grâce aux figurines Funko Pop! Vinylz, en témoigne le tweet suivant : 

280269.jpg-r_215_290-f_jpg-q_x-xxyxxIl ne s’agit donc pas d’une information confirmée par la production mais le nom Giant-Man n’est sûrement pas donné au hasard. En effet, Giant-Man est une des identités prises par Hank Pym, premier Ant-Man des comics Marvel. Nous pouvons donc supposer qu’en plus de ses pouvoirs de rétrécissements, Scott Lang aura également la capacité d’agrandir considérablement sa taille grâce à d’éventuelles modifications apportées à son costume par Hank Pym. À noter que d’autres figurines ont également été révélées par Funko : l’agent 13 (de son vrai nom Sharon Carter, apparue dans Captain America : The Winter Soldier) posséderait des bâtons de combat et War Machine (Rhodes, apparu dans deux Iron Man et le dernier Avengers) aurait une épée ce qui laisse imaginer des combats plutôt épiques. À noter que nous avions déjà pu avoir le même genre de révélations mais cette fois-ci avec des Lego.

Seul problème avec ce nouveau pouvoir pour Scott Lang : il y aura déjà beaucoup d’informations dans Civil War, ce qui laisse penser que ce genre d’ajout ne sera qu’anecdotique et amené comme un cheveu sur la soupe. 

  BAFTA’s 2016, les nominations :

1223907_Bafta masks

Tandis que nous attendons tous.tes la cérémonie des Golden Globes qui se déroulera demain, les nominations de l’Académie Britannique des BAFTA’s sont tombées ce vendredi, l’occasion de faire un point sur les principaux films en lice. 

Ces nominations sont marquées par la domination de Carol (qui sort le 13/01 et qui est réalisé par Todd Haynes) et du Pont des espions de Spielberg qui cumulent 9 catégories chacun dont la fameuse récompense du meilleur film. En revanche, les choses sont un peu plus amères pour Star Wars : The Force Awakens qui n’est nominé que quatre fois (effets spéciaux, son, musique et décors). Étonnant également pour Mad Max : Fury Road qui n’est annoncé ni pour le meilleur film, ni pour le meilleur réalisateur, il l’est en revanche pour huit catégories techniques dont la meilleure photographie pour John Seale. Notons également que Timbuktu est nominé pour le meilleur film étranger après avoir raflé sept Césars en 2015.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des nominations sur le site de la cérémonie.  

  Ils nous ont quitté : 

2016 a commencé bien tristement avec de nombreux grands noms du cinéma qui nous ont quitté. 

galabru

Michel Galabru (acteur) le 04/01 à 93 ans :

Films majeurs : Les GendarmesLe Juge et l’assassinLa Guerre des boutons et quelques 200 autres films et séries. 

Récompenses : César du meilleur acteur pour Le Juge et l’assassin (1977). Deux autres nominations aux César. 

Très touché par la mort de son frère, Marc, et de sa femme, Claude, à quelques mois d’écart, l’infatiguable acteur et comédien qui était remonté sur les planches il y a encore quelques mois est mort paisiblement dans son sommeil. 

 

 

260px-Vilmos_Zsigmond_KVIFFVilmos Zsigmond (directeur photo) le 01/01 à 85 ans :

Films majeurs : à travaillé avec Jack Nicholson, Sean Penn, Richard Donner, Kevin Smith, Woody Allen, Brian de Palma et Spielberg (52 films en 52 ans de carrière).

Récompenses : un BAFTA en 80 pour Voyage au bout de l’enfer et un Hollywood Film Festival en 2006 pour Le Dahlia Noir

Zsigmond faisait partie de ceux qui ont laissé leur trace au Nouvel Hollywood en repensant la photographie et en mettant au point des procédés inédits.

 

 

74209008

Yves Vincent (acteur) le 06/01 à 94 ans : 

Films majeurs : Les GendarmesHibernatus 

Semaine fort triste pour Les Gendarmes

Connu principalement pour ses seconds rôles et pour son brushing jamais écrasé, Yves Vincent était également adepte de théâtre (comme tous.tes à cette époque). Il a joué auprès de grands noms tels que de Funès, Bardot, Arletty ou Bergman. 

 

 

 

  La phrase de la semaine :

kev adams copyright christophe charzat 3hd“Il faut que je continue de proposer des choses qui font réfléchir les gens”

Les paroles de Kev Adams sur Europe 1 sont quelque peu ironiques quand on se souvient des scandaleux propos des Nouvelles aventures d’Aladin remplis de transphobie, d’homophobie et de sexisme. 

En attendant on va continuer à préférer réfléchir avec des Spielberg et autres Tarantino. 

 

 

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Également responsable de publication et community manager, parce que sinon je m'ennuie.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *