[Cinéma] Le Top n’ Flop 2015 des rédacteurs

Bonjour à toutes et à tous ! Après le Top n' Flop 2015 de Ipemf, c'est au tour des autres rédacteurs.trices de donner leur sélection de l'année ! À la base, il était prévu que chacun.e donne son top et son flop mais évidemment certain.e.s ont voulu faire à leur sauce, il est donc normal que vous ne trouviez pas ce modèle chez tout le monde *ce sont des anarchistes dans l'âme*. 

PS : il s'agit évidemment d'une sélection subjective. 

Il est temps de leur laisser la parole ! 

738JerMd

Flop : Les chevaliers du Zodiaque : La légende du Sanctuaire

Que dire, que dire... Alors certes certains plans sont jolis mais seulement certains, la plupart ne sont vraiment pas terribles. L'histoire est mal rythmée, les personnages sont plats, il y a des scènes incompréhensibles si l'on ne connaît pas l’œuvre originale et la musique est peu inspirée... La série abrégée était bien mieux travaillée, c'est dire !

Top : Bob l'éponge - Le film : Un héros sort de l'eau

Bon, je l'avoue, j'ai surtout cherché à citer un film dont on n'avait pas encore parlé mais malgré tout je vous assure que ce film est vraiment bon ! La bande-annonce me faisait redouter un film live dénaturant l'esprit de cette série d'humour absurde culte et fort heureusement, il n'en fut rien ! Pour son deuxième passage au grand écran Bob L'Éponge réussit à allier prise de vue réelle et animation sans véritable fausse note. L'histoire est à la hauteur de ce que l'on attend d'un film de cette saga : décalée, surprenante et avec des gags parallèles à l'histoire qui ne deviennent jamais lourds ou sur exploités. Le plus gros reproche qu'il soit possible de faire à ce film d'après moi est l'antagoniste principal qui manque un peu de prestance comparé à un Plankton ou au tueur à gages du premier film mais ce serait vraiment chipoter. Mentions spéciales à la musique et à la VF qui sont vraiment d'excellentes factures et par ailleurs, je ne résiste pas à vous partager la scène de fin qui résume d'après moi tout le charme du film sans pour autant spoiler l'histoire (même si on est loin de l'epicness du Goofy Goober du premier film, je dois bien l'admettre) :

 

TOPFLP kouka

Bonjour à tous, pour moi 2015 a surtout été marqué par des blockbusters. Du coup, je le reconnais ma sélection ne sera pas très variée et ce n'est pas ici que vous découvrirez la dernière trouvaille tchécoslovaque tellement underground qu'elle n'est même pas passée à Sundale. Mais je fais partie de ceux qui pensent que Hollywood est parfaitement capable de nous fournir des pépites qui ont autant de mérite que de zéros à leurs budgets. 

Déception : Avengers Age of Ultron

[TW/CW du film : mort, sang] La douche froide. Ce serait un euphémisme que de dire que j'attendais ce film et que j'y plaçais de grands espoirs. Le premier Avengers avait comme qualité et peut-être comme principal intérêt de conclure la phase 1 du MCU en apothéose. Age of Ultron n'arrive pas à reproduire la surprise. Il a le cul entre deux chaises, il doit à la fois conclure une phase, préparer la suivante et surtout être assez consensuel pour faire mieux au box-office que son aîné. Il en résulte un gâchis énorme d'intrigues secondaires qui ont clairement disparu au montage mais pas trop parce qu'elles sont quand même un peu nécessaires à la compréhension de l'histoire. Mais aussi l'apparition d'une partie entière dont le seul but est de donner un back-ground à un personnage dont on (je ?) se fout totalement. Et surtout, l'ensemble est saupoudré d'un humour omniprésent qui désamorce toutes les poussées un tant soit peu tragiques du film.
Une déception parce que l'on aurait pu avoir mieux, la saga appelait à plus que ce soit pour faire honneur à son passé ou pour préparer son futur. Il s'en est fallu de peu pour que ce film soit le pire film que j'ai pu voir cette année, mais il existe quand même des producteurs plus cyniques et des réalisateurs plus carriéristes qui n'hésitent pas à nous pondre des bouses juste bonnes à faire rentrer du pognon.

Flop : Jurassic World

[TW/CW du film : mort, sang] Pour être tout à fait honnête, je suis sorti de la séance en ayant passé un bon moment. J'étais avec des potes, on avait du pop-corn et on avait prévu de finir notre soirée en allant boire quelques bières. On avait choisi Jurassic Wolrd justement parce qu'on savait qu'il conviendrait à tout le monde, que c'était le meilleur rapport risque/plaisir à ce moment à l'affiche. Mais quelle gueule de bois le lendemain. Ce film essaye tellement de caresser le spectateur dans le sens du poil qu'il en devient insultant. Thème accrocheur qui surfe sur la nostalgie et permettra de vendre des jouets aux gamins : check. Héros bellâtre qui a toujours le mot pour rire : check. Romance introduite au chausse-pied : check. Ennemis qui apparaissent de nulle part pour relancer l'intrigue : check. Gamins qui font partie du casting seulement pour permettre au jeune public de s'identifier à eux : check. Résolution qui sort de nul-part et qui, si on y réfléchit est totalement ridicule : check. Le pire, c'est que ça a marché, Jurassic World est le troisième plus gros succès de tous les temps au box-office mondial. Alors on dit merci à l'inflation et au public chinois mais quand même, c'est frustrant.
J'ai peur que ce film devienne un nouveau point de repère pour l'industrie, surtout que la réussite du film n'est sûrement pas étrangère au fait que le réalisateur, Colin Trevorrow, a été choisi pour s'occuper du futur Star Wars IX. À partir de maintenant il n'y a plus qu'à attendre même si le film que j'ai le plus aimé cette année va à contresens de cette logique.

Top : Mad Max Fury Road

[TW/CW du film : mort, sang, viol, mutilations, aiguilles] Là encore le choix a été dur mais pour le meilleur cette fois-ci. Pour la palme du meilleur film de 2015, j'ai vraiment hésité entre Mad Max et Star Wars VII. Si je me suis finalement décidé pour le premier, c'est surtout car c'est aussi la meilleure surprise que j'ai eu dans une salle obscure cette année. Pour faire simple, Mad Max je ne connaissais que de nom. Je n'ai jamais vu les films avec Mel Gibson et je me suis rendu dans mon cinéma avec la bande-annonce comme seul bagage. Et là, la baffe, tous les aspects du film sont cohérents, Miller nous présente un univers post-apocalyptique parfaitement crédible. Que ce soit l'organisation politique du monde, les nouvelles formes de croyances mises en place, les techniques de combat et surtout les personnages principaux et secondaires, tout est naturel. Les cascades sont épiques à souhait, les paysages sont sublimes et la photographie est magnifique, tout l'inverse de Jurassic World. Objectivement, je n'arrive pas à trouver de défauts à ce film, regardez-le, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis.

Voilà ce qu'il en est de cette année 2015 en ce qui me concerne. Pour 2016, je ne vais pas trop changer de formule, j'attends quasi exclusivement des blockbusters et il y en aura. Il faut juste espérer qu'ils relèveront le niveau et sauront égaler Mad Max (même si c'est un peu utopique). Sur ces bonnes paroles, je vais vous laisser et vous souhaite une bonne année.

enJtfTqh

Top : Le garçon et la bête (Bakemono no ko),
Mamoru Hosoda

[TW/CW du film : mort, sang] Choisir un film en top fut difficile, Mad max et Star Wars 7 sont tous deux des candidats parfaits pour y figurer. Mais je décide de faire mon rebelle et de parler d'un film qui est sorti en 2015 dans son pays d'origine et que j'ai vu durant l'une des nombreuses avant-premières qu'il a eu. Donc ce film est mon top pour 2015 même si sa sortie française est en début Janvier 2016. Dans cette œuvre Hosoda nous livre une magnifique aventure, parlant de la recherche et du dépassement de soi et aussi de la famille. Les protagonistes, Kyuta et Kumatetsu, sont extrêmement attachants. Ce sont tous deux de sacrées têtes de mules et ils sont l'un des points forts du film. Le design, les environnements et surtout la ville des bêtes sont impressionnants, c'est coloré et vivant. Le film est un pur régal pour les yeux. C'est un divertissement tout public qui marche à merveille. On rit, on pleure, bref on vit avec les personnages. Donc si au début de l'année vous devez aller voir un film, c'est celui-ci.

 

TOPFLP UnFlow

N'ayant vu que très peu de films cette année, je ne jugerai que ceux que j'ai eu la chance, ou la malchance de voir. Je tiens à rappeler avant de débuter mon classement que mon avis est subjectif et ne concerne que moi.

Flop : Le Tout Nouveau Testament

[TW/CW du film : zoophilie, maltraitance infantile, sexisme] Vous connaissez cette impression d'avoir perdu de l'argent ? Voilà ce que j'ai ressenti en sortant de ce film, classé comme "Comédie". Ayant à cette période une très grande envie de rire, je me suis dit que ça pourrait me faire du bien. Résultat final : une très grande sensation de malaise du début à la fin. Je me suis surpris a sourire à un moment, sourire vite rattrapé par le reste du film. Et c'est bien dommage : bonne idée en soi, qui a été beaucoup trop tirée par les cheveux et qui aurait été plus drôle si le choix des acteurs et de l'interprétation avait été mieux effectué.

Top : Crimson Peaks

[TW/CW du film : mort] Suite à la grande déception qu'a été le film cité plus haut, je me devais de me refaire une bonne image du cinéma. Par chance, un film de Guillermo Del Toro était présent à l'affiche. N'en ayant que très peu entendu parler, je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire que la "chose" vue quelque temps avant. Un mélange de plusieurs genres : la romance, le fantastique & l'épouvante. N’étant que très peu fan de cette dernière, je peux vous assurer qu'elle n'est pas principale, bien loin de là. Rajoutons à ce film un décor qui ne saurait me déplaire et nous avons là le film que j'ai apprécié en cette année 2015. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais que demander de plus que de se distraire devant un film et de sortir de la salle avec un sourire aux lèvres en se disant que l'on a assisté à un joli spectacle joliment ficelé ?

 

C'en est fini de la sélection des rédacteurs.trices ! Encore une fois, nous vous souhaitons une excellente année 2016 ! De notre côté, nous ferons tout pour qu'elle soit marquée par la nouveauté sur La Colonie Du Web ! 

Portez vous bien et surtout, cultivez-vous ! 

Duno, Sharksymphonie, Koukarus et Unfl0w'

TeamLCDW

TeamLCDW

Compte officiel du site !
Suivez le Twitter et contactez nous ici
TeamLCDW

Les derniers articles par TeamLCDW (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *