[Jeux Vidéo] La Liste de Ipemf

Salut les choux-fleurs ! *les vacances n'étaient pas assez reposantes*
C'est à mon tour de vous présenter ma liste des jeux vidéos auxquels j'ai le plus joué ! Pour rappel : une semaine = un rédacteur = une liste de jeux vidéos classés dans l'ordre chronologique où il les a découvert/pratiqué.
La petite spécificité pour ma part est que, contrairement à mes collègues, je ne suis pas un grand joueur. En effet, n'ayant pas eu de consoles de toute ma vie (c'est le moment où vous pleurez sur mon sort) et ayant un Mac (pas de réflexion là-dessus merci) je n'ai pas un large choix en matière de divertissement vidéo-ludique. Ainsi j'ai tendance à avoir une préférence pour les jeux "casual" et multijoueurs.
Enfin bref, trêve de bavardages, START !

Lego Star Wars : The Original Trilogy (2006)

Lego_star_wars_II-box_art

À vrai dire j'ai joué à tous les jeux vidéo Lego mais c'est bel et bien sur celui-ci où j'ai passé le plus de temps (au sens où je l'ai complètement épuisé). J'ai une affection toute particulière pour la série Lego (sûrement à cause de tonnes de briques qui sont actuellement entreposées dans mon grenier). Entre les adaptations de licences qui me sont chères (on en revient toujours au cinéma après tout), le monde toujours déjanté que présentent chaques jeux, le gameplay qui est bien souvent agréable, tout me séduit dans ces jeux. Pourquoi ai-je passé autant de temps sur Star Wars : The Original Trilogy ? Parce que c'est Star Wars et puis voilà ! Je vous en pose des questions ? 

Minecraft (2009)

image

Ah vous l'attendiez celui-là hein ?! Ceux qui me connaissent savent parfaitement l'amour que j'ai pour ce jeu. Si nous avions décidé de composer les listes en fonction du temps passé dessus vous pouvez être sûrs que celui-ci serait en première position, même si je n'ai aucune idée exacte du nombre d'heures, je pense qu'on atteint facilement le nombre de jours. J'ai commencé à y jouer à la Bêta, en 2011 donc. Je pense pouvoir dire que je connais presque tout dessus, toutes les mécanique, toutes les astuces, etc. L'une des raisons pour lesquelles Minecraft a une place toute particulière dans mon cœur est tout simplement que sans ce jeu, je n'aurais pas rencontré Duno, puis Sharksymphonie et donc La Colonie Du Web n'aurait pas vu le jour. Quand on y pense ça donne le vertige tout de même... Je ne compte plus les soirées extraordinaires passées auprès de mes amis sur ce jeu, sur des serveurs de PVP, de survie, de construction, sans compter tous les intérêts psychologiques et sociaux que comporte ce jeux (un article sur ce sujet serait intéressant). Bref, LE jeu de mon cœur. 

Sid Meier's Civilization V (2010)

main_civv

Commençons par les basiques : Sid Meier's Civilization = mieux que Age Of Empire. Point barre. Y'a pas à tortiller du cul pour cinquante centimes. Pour ceux qui ne connaissent pas (je vous juge du regard), la saga Civilization, débutée en 1991, est une série de jeux vidéos de stratégie au tour par tour de type 4x (incarnation d'un empire et gameplay fondé sur l'exploration, l'expansion, l'exploitation et l'extermination). Nous jouons donc le dirigeant d'un empire que nous devons mener de l'âge de pierre à la conquête spatiale. J'ai découvert la série avec Civilization III (2001) puis j'ai enchaîné avec le IV (2005), le I et le II (1996). Le cinquième opus est arrivé en 2010 mais je n'y ai joué qu'à partir de l'extension Gods And Kings en 2012 (suivie ensuite par l'extension Brave New World). J'en suis actuellement à presque 200 heures de jeu et là-encore il s'agit principalement de partie en multi-joueur (sachez d'ailleurs que Sharksymphonie gagne toujours sans que l'on sache comment et que Duno incarne toujours la Grèce et est en difficulté financière quasiment tout le temps). Décrire tous les intérêts du jeu me prendrait trop de temps, je vous invite donc à vous faire un avis par vous même, il vaut complètement le détour. 

Rogue Legacy (2013) 

rogue-legacy

Cas particulier pour celui-ci étant donné que si (encore une fois) nous avions organisé la liste par temps de jeux, Rogue Legacy serait en cinquième position. Développé par Cellar Door Games, il s'agit d'un jeu indépendant de plate-forme de type rogue-like. Autre particularité de ce jeu : j'y ai joué quasiment qu'en cours magistraux à la fac... d'où le temps passé dessus. Mais encore une fois il s'agit d'un excellent jeu au gameplay intéressant, aux graphismes très agréables et surtout à la très grande durée de vie. Il est à la portée de toutes les bourses et profite régulièrement de promotions donc sautez dessus !

Et le dernier jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps et que j'ai découvert le plus récemment est ..

Hearthstone : Heroes Of Warcraft (2014)

hearthstone1

Je vous avais déjà présenté le jeu dans un ancien article très mal écrit et un peu dépassé *ça donne envie d'aller lire*. Depuis, le jeu de carte développé par Blizzard est devenu grand, très grand ! Deux modes aventure, deux extensions, portage sur les appareils IOS et Android, plus de 25 millions de joueurs enregistrés, un milliard de dollars de bénéfices, constamment dans le top 5 voire le top 3 des jeux sur Twitch, etc. Après une estimation je pense être à 450 heures de jeux environ et c'est sans compter le temps passé à lire des analyses de decks et à regarder des vidéos et des lives sur le jeu pour m'améliorer. Ce qui est intéressant ici c'est que Hearthsone, comme tout jeu de cartes, est très frustrant car basé sur de l'aléatoire. Mais je n'ai pas pour autant décroché et c'est justement grâce au fait qu'il est en constante évolution. Malgré quelques problèmes d'équilibrage ce jeu reste l'un de mes préférés et il est le seul auquel je joue dans une optique compétitive et je pense que ce sera le cas pendant encore pas mal de temps.
 

Ma liste est donc achevée ! Je ne peux que vous recommander d'essayer tous les jeux présentés, ils valent tous la peine de passer des heures dessus.
En attendant le prochain article de ce genre n'hésitez pas à lire ceux des autres rédacteurs si ce n'est pas déjà fait !
Et surtout cultivez-vous et jouez ! 

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Également responsable de publication et community manager, parce que sinon je m'ennuie.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *