[Musique] La Playlist de la semaine : Ipemf

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour un nouvel article ! *phrase bateau : check*

Aujourd'hui nous allons inaugurer une nouvelle série d'articles initiés par Unflow ! Le concept est simple : chaque semaine un rédacteur vous donnera une playlist de sept de ses titres musicaux préférés. On essaiera au maximum de vous fournir des liens SoundCloud. Pour ma part, j'ai décidé de mettre cet article sous le signe de la motivation donc chaque morceau choisi devrait vous donner envie de vous lever chaque matin *on y croit*.

Sur ce, trêve de bavardage, passons directement à la playlist de ce que j'écoute le plus en ce moment (ce qui veut dire qu'on en refera d'autres, encore plus de joie) ! 

Lundi : Tobu - Hope : Besoin de motivation pour aller travailler ? Besoin de se réveiller avec des basses qui crachent encore plus qu'un cancéreux ? *le cancer est un fléaux, n'oubliez pas de faire un don à la recherche*. Et bien le seul remède viable est de la bonne Progressive House ! À vrai dire je suis beaucoup plus fan des artistes indépendants que l'on trouve sur le web plutôt que des grandes stars du genre. Parmi mes petits chéris on trouve bien évidemment Tobu avec l'un de ses titres les plus connus : Hope. Que dire si ce n'est que ce son est plein de fraicheur comme la plupart des productions du même genre (il faudra que je vous en parle un jour, c'est passionnant). Ce titre est fait pour ceux qui perdent la foi à chaque début de semaine ! 

 

Mardi : Ramin Djawadi - Pacific Rim : Encore une musique pour vous donner de la force et du courage lorsque vous allez travailler ! Le thème de Pacific Rim, composé par Ramin Djawadi (il faudra également que je vous parle de ce compositeur), est le genre de musique de film à écouter en boucle dans la rue, rien ne pourra vous arrêter *si ce n'est une rencontre fortuite avec un poteau*. Le mélange orchestral/electro fait son effet, tout comme les passages de guitare toujours efficaces (à l'image du film en quelque sorte). On a directement envie de rencontrer un Kaiju dans la rue rien que pour entendre les doux son des cordes et des cuivres ! *par contre après il faudra consulter*

 

Mercredi : Skillet - Battle Cry : Vous arrivez au milieu de la semaine, vous n'en pouvez plus ? Alors scandez le cri de guerre ! Que dire de ce titre... Et bien déjà Skillet, mon groupe de métal préféré (faudra que je vous en parle aussi, décidément...), ensuite, l'album Rise (2013) qui est lourd de sens dans la plupart des chansons (si ce n'est toutes) et enfin, Battle Cry, rien de très original dans la forme ou dans le texte mais nous avons là un titre qui redonne un bon coup de boost, rien de mieux en milieu de semaine donc ! Vous avez envie de lancer une révolution ? C'est normal !

Jeudi : Tobu - Colors :

*Mais t'es sa catin en fait !* Non, mais j'aimerais bien ! Effectivement, deuxième titre de Tobu dans cet article mais pas n'importe lequel ! Colors est tout simplement le morceau le plus écouté de sa chaine (2 837 215 vues depuis le 9 février 2014 c'est pas rien), celui qui l'a mis sur le devant la scène indépendante mais surtout mon préféré ! Pas grand chose d'autre à dire dessus, on a tous les procédés musicaux qui font la force de Tobu ce qui donne un titre bien motivant comme il faut ! *à noter que les passages de synthé en intro me font un peu penser à Baba O'Riley des Who*

Vendredi : Survivor - Eye Of The Tiger :

Comment faire une playlist sur le thème de la motivation sans utiliser ce titre ? Sortie en 1982, commandé par notre petit Stallone pour son film Rocky 3 : L'Oeil Du Tigre *ça s'invente pas* cette musique est rapidement devenue populaire. Elle est utilisée dans n'importe quelle situation qui nécessite une forme de motivation : quand vous faites un petit jogging ? Eye Of The Tiger ! Quand vous faites un peu de muscu ? Eye Of The Tiger ! Quand vous remplissez votre fiche d'impôts ? Eye Of The Fucking Tiger ! Quand vous épluchez des oignons ?! EYE OF THE HOLLY TIGER ! *pour ceux qui ont les chutes du Niagara à la place des yeux quand ils doivent s'occuper de ces Amaryllidaceae bulbés démoniaques*. En bref, nous avons là la Mustang des chansons motivantes ! 

Samedi : Echo-Eclipse - Atomic 2.0 :

Echo-Eclipse fait également partie de mes petits chouchous de la scène indépendante mais ici c'est uniquement pour leur titre le plus connu que je me passe à chaque fois que j'écris un article. Il s'agit ici d'une sorte de remake d'une autre de leur musique : Atomic *vous voulez refaire un de vos titres ? rajoutez un 2.0*. La première version était bien moins travaillée que celle dont je vous parle actuellement.

Dimanche : Hugh Laurie - Swanee River :

Vous avez un coup de blues parce que vous retournez au travail le lendemain ? Heureusement que Dr House fait aussi des albums ! *oui alors c'est Hugh Laurie, son acteur* Laissez-moi rêver... À la base Swanee River est une chanson populaire écrite en 1851, elle devient la chanson officielle de l'Etat de Floride en 1935. Elle sera ensuite reprise par de nombreux grands noms du jazz et du blues dont Ray Charles. Hugh Laurie (dont je vous conseille l'album Let Them Talk) continue donc cette tradition en s'appropriant le titre. D'abord un peu mélancolique, le morceau reprend vite son air de Boogie grâce au pianiste/guitariste/chanteur/acteur/écrivain/producteur/réalisateur talentueux. Du bon vieux Boogie comme on l'aime !

Voici donc ma playlist de la semaine, avec tout ça vous devriez être motivés comme jamais ! Je rappelle tout de même qu'il s'agit d'une sélection subjective, le style peut très bien ne pas vous plaire mais jetez quand même un coup d’œil aux artistes indépendants que j'ai présenté !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne semaine et surtout n'oubliez pas : cultivez-vous !

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Et je suis le patron de ce site. Carrément ouais.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *