[Musique] ††† (Crosses) – EP 1

Bonjour tout le monde, ici UnFLow pour mon premier article sur La Colonie Du Web. « Mais c'est qui lui ?! » Retenez juste quelques mots : sérivore, Gamer à ses heures perdues & une oreille grande ouverte en ce qui concerne la musique !

Pour ce premier article, je vais vous parler de l'EP1 de ††† ( lisez « Crosses » ). Tout d'abord pour les novices : un EP c'est quoi ? Cela signifie « Extended Play ». Pour faire simple : c'est plus long qu'un single, plus court qu'un album, comptez environ 5/6 pistes pour un EP.
Passons maintenant à †††. C'est un petit village français de 340 habitants situé dans la région Centre. 340 personnes qui font un EP, ça doit être énorme vous allez me dire ! Finalement, Non ! Pour cause, ils n'ont absolument rien à voir avec ce groupe et n'en soupçonnent sûrement même pas l'existence ( mais le village de Crosses existe bel et bien ) .
Donc plus sérieusement, ††† est un groupe d’électronique rock formé en 2011 à Los Angeles. Il est composé de Chino Moreno, Shaun Lopez & Chuck Doom. Certains diront : « Ouais, en gros ce sont des inconnus quoi ! » et je me ferai une joie de vous dire que non puisque Chino Moreno n'est rien d'autre que le chanteur du groupe de Nu Metal, Deftones et Shaun Lopez le guitariste du groupe Far.
Les présentations étant faites, passons maintenant au vif du sujet : Leur EP. Sobrement intitulé EP1, il fut suivi par EP2 et vous l'aurez deviné, par EP3. Ils furent tous 3 réunis dans un album nommé Album1 dans un album éponyme. Je n'ai pas écouté l'EP2 & l'EP3 car je suis quelqu'un que l'on peut qualifier de matérialiste et que j’attends de me procurer l'album. Aujourd'hui, je vais seulement vous parler de l'EP1.

1 "†his Is a †rick" – 3:07
2 "Op†ion" – 4:25
3 "Bermuda Locke†" – 3:42
4 "†hholyghs†" – 4:26
5 "†" – 2:53
(Petite note amusante : tout les « T » des chansons sont remplacé par « † » et la dernière piste nommée « Cross » est simplifiée par ce symbole.)
Cela nous fait un EP d'une durée totale de 18 minutes.

†his Is a †rick commence par un rythme saccadé qui nous fait doucement comprendre que si on voulait du Deftones fallait pas venir ici. Cette intro est accompagnée d'une voix assez douce qui n'est pas du tout déplaisante. Le rythme change soudainement pour quelque chose de plus énergique, pour repartir ensuite sur ce rythme saccadé du début. J'ai envie de dire ainsi de suite. Mis à part quelques petits effets de voix ou autres ajoutés par moment, ce premier morceau est malheureusement très monotone et sans surprise. C'est selon moi le moins bon de tout cet EP.

Enchaînons de suite avec Op†ion, enfin, enchaînons … On ne va pas y aller trop fort non plus dans la mesure où cette piste est très douce. Laissons donc notre esprit divaguer en imaginant toute sorte d'image et apprécions ce moment. Moment qui m'avait laissé bouche bée lors de ma première écoute et qui me fait toujours le même effet. Nous passons de ce que je pense être le plus mauvais morceau de l'EP au meilleur. 

Remettons-nous de nos émotions avec Bermuda Locke†, un morceau dans la lignée du précédent sur lequel je ne trouve pas grand-chose à dire hormis le fait qu'il est quelque peu répétitif. Le rythme est identique tout le long hormis quelques moments où l'on passe à une voix plus lente et une rythmique qui prend exemple sur la voix. Cela en fait tout de même un bon titre de l'EP.
(CW drogue dans les paroles)

†hholyghs† commence avec un petit air de guitare qui ne reste que quelques secondes, mais qui donne toute l'ambiance de cette chanson. Suivi d'un chant étouffé & d'une mélodie mystérieuse qui nous plonge dans un sentiment de peur et de tristesse. Le rythme de cette première partie est lent, principalement composé de notes graves avec quelques notes aiguës qui ne font que renforcer le sentiment de peur. Au premier tiers de la musique, tout ça laisse place à un chant clair et une mélodie rapide on l'on entend clairement la batterie et la guitare électrique, nous donnant un sentiment de libération, une envie de se lever et de sauter. Pour finalement se rasseoir et retrouver l'ambiance du début. Et voilà de nouveau ce sentiment libérateur pour finir le morceau avec ce que je pense être un cri de victoire sur l'ambiance sombre du début.
(TW mort dans les paroles)

Écoutons maintenant le dernier morceau de l'EP :†. Il s'agit là du morceau le plus court. Une instrumentale pour finir. Nous commençons par un rythme lent qui accélère au fur et à mesure. Elle ne change rien à ce que l'on a entendu auparavant les effets sont identiques à ce que l'on a entendu durant cet EP. Cette piste n'aurait été que meilleure avec la voix de Chino mais respectons les choix du groupe qui nous livre là une instrumentale agréable à entendre .

Au final, il s'agit d'un EP que je trouve tout simplement mélodieux. Les différents morceaux s’enchaînent parfaitement et se laissent écouter sans limite. Malgré les quelques répétitions, Chino Moreno nous montre une autre partie de son talent et nous prouve qu'il est un chanteur et un musicien qui n'a plus besoin de faire ces preuves. Pourquoi ne pas avoir fait cet album avec Deftones ? Allez savoir, probablement une envie de faire quelque chose de plus personnel, de tout recommencer après le succès de son autre groupe, de faire des concerts dans une ambiance plus intime ( même si cela n'a pas duré bien longtemps car le groupe s'est très vite retrouvé dans des grands festivals américains et européens). Les envies peuvent être diverses, mais le succès et la qualité sont là pour notre plus grand plaisir.

Pour ma part, Op†ion et †hholyghs† sont mes morceaux favoris, même si les autres sont loin de me laisser de marbre. Mais bien sûr tout cela n'est que mon simple avis et interprétation personnelle, libre à vous de vous forger le vôtre.

Grp concert

Finissons cet article par une bonne nouvelle, que dis-je, une excellente nouvelle. Le groupe a mis cet EP en téléchargement légal & gratuit sur leur site en échange de votre mail. Ce n'est pas cher payé pour un EP de bonne qualité ( je vous vois sourire derrière vos écrans, c'est tout de suite mieux quand c'est gratuit ! ).

Mon premier article est dorénavant terminé et je vous remercie de votre attention. J’espère qu'il vous aura plu. Je remercie La Colonie Du Web pour m'avoir conseillé sur celui-ci et permis de le publier. Et surtout un énorme merci à Ipemf pour sa patience ! Je vous dis donc à bientôt pour je l’espère un prochain article !

Cultivez-vous.

UnFlow'

Unflow
Je suis là !

Unflow

Grand enfant & touche à tout du Web. J'aime donner mon avis et découvrir de nouvelles choses.
Je suis aussi sur Twitter.
Unflow
Je suis là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *