[Cinéma] Top N’ Flop 2014 : la sélection d’Ipemf

Attention, tout ce que vous allez lire ici est purement subjectif, ne tenez donc pas rigueur de certaines choses avec lesquelles vous ne seriez pas d'accord !

 Bonjour à toutes et à tous ! Ravi de vous retrouver pour ce premier article de 2015 ! Pour marquer le coup de la nouvelle année, nous allons parler de 2014 ! *logique implacable, riche idée*
En effet je ne dérogerai pas à la sacro-sainte règle qui vise à classer tous les films que j'ai pu voir cette année et croyez-moi, sur 150 films, la tâche n'a pas été simple. Petite spécificité, je ne classe pas les films dont j'ai déjà parlé cette année, l'intérêt de ce top étant pour moi de faire une rapide synthèse de tous ceux dont je n'ai pas eu le temps ou l'envie de faire un article complet *et puis ça réduisait la liste*.
Autre précision : vous ne retrouverez pas certains films comme Interstellar, Hunger Games 3, Les Contes De La Princesse Kaguya et d'autres pour la simple et bonne raison que je ne suis pas allé les voir *jetez-lui des pierres !*.
Ceci étant dit, on va pouvoir commencer avec la première catégorie, attention, violence en approche !

 

Flop 5 :

Pour cette catégorie les films n'ont pas été classés, ils méritent tous les cinq d'être le pire étron de l'année ! *félicitation*

Sous Les Jupes Des Filles :

[TW/CW : film extrêmement sexiste] Un film soit disant féministe, où toutes les personnages habitent dans de beaux appartements haussmanniens des arrondissement les plus riches de Paris, dont la seule chose qui les réunis est une vente de robe, et dont leur histoire commence avec l'une d'entre elles qui manipule son tampon hygiénique dans son lit *amis de la poésie bonjour !*... La réalisatrice a une bien triste vision des femmes de notre époque...

20667116

Métamorphose :

[TW/CW du film : pédophilie] Un film tout simplement pompeux et dérangeant qui frise à certains moments la pédophilie... Une torture.

580113.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Adieu Au Langage :

Godard. *c'est concis*

383149

Under The Skin :

[TW/CW du film : viol] Oscar de la branlette artistique et ce pendant 1h40, on finit par découvrir que c'est le gentil monsieur violeur qui sauve le monde...

Under-the-Skin-affiche

Qu'est Ce Qu'On A Fait Au Bon Dieu

[TW/CW du film : racisme ++] La simple vue des 12 millions d'entrées qu'a fait ce film me donne envie de m'exiler loin de ce pays. À la base il devait être une satyre du racisme. C'est réussi en quelque sorte puisqu'il en est devenu un film raciste. Si vous avez aimé ce film, merci de passer votre chemin.

474265

 

Les 5 plus grosses déceptions :

Les films de ce classement ne sont pas, en soi, des mauvais films seulement je les attendais tous avec impatience et aucun n'a su être à la hauteur.

5. Astérix : Le Domaine Des Dieux 

Certes le film est bon, voir très bon, mais il manque la folie que nous connaissions chez Astier. Peut-être est-ce la durée trop courte qui ne lui a pas permis de se lâcher.

Astérix-Le-Domaine-des-Dieux-Affiche-New-2

4. Lucy

[TW/CW du film : mort, sang, mutilations] Bien que certains moments soient tout simplement jouissifs, force est de constater l'inefficacité de Besson dans son rôle de scénariste. Beaucoup de choses inutiles alors qu'il y avait tant à faire. Le premier visionnage était réjouissant, le deuxième beaucoup moins. Mention spéciale tout de même au passage avec le Requiem Aeternam.

324245

3. Monuments Men

[TW/CW du film : guerre, mort, sang] On aurait pu avoir un grand film de guerre, le sujet était extraordinaire *lisez le livre !* mais Clooney a tout foutu en l'air en nous faisant un mix entre Papa Shultz et Ocean's Eleven. Je rejoins complètement la critique de Duno que vous pouvez retrouver ici même.

470425

2. Ryan Initiative

[TW/CW du film : mort, sang] Quand on se targue de faire du Tom Clancy, de reprendre l'œuvre de l'un de mes écrivains préférés, on ne peut pas se permettre de faire quelque chose d'aussi académique ! Tom Clancy doit faire l'éolienne dans sa tombe...

21061922_20131128171836198

1. American Nightmare 2 : Anarchy

[TW/CW du film : mort, sang, viol] Je pensais que DeMonaco avait compris ce qui n'allait pas avec le premier film. Il semblait se diriger sur le bon chemin jusqu'à ce qu'il retombe dans le même scénario inutil. Au final nous n'avons toujours pas un constat cynique sur notre monde, peut-être y aurons-nous droit pour le troisième ?

American-Nightmare-2-Anarchie-Affiche-France

 

Il est temps de passer aux choses réjouissantes ! *tu sais que t'as 14 film dans ta liste ?* Euh... Et bien en grand fan de Rugby que je suis ce sera un top 14 ! *ça c'est du rattrapage de haut vol*

Top 14 :

Les films dont j'ai déjà parlé cette année et qui auraient pu être dans ce top sont : Le Hobbit 3, Edge Of Tomorrow, Maléfique, Wrong Cops et 12 Years a Slave.

14. The Giver :

Film trop sous-estimé d'après moi, tiré d'un excellent livre *antérieur à Hunger Game et Divergente donc ne criez pas au plagiat*, l'univers est bien traité mais ce qui touche le plus c'est le message par rapport à l'importance d'une mémoire historique. Une dystopie bien mieux menée que Divergente.

THE-GIVER-affiche-2jpg

13. Jodorowsky's Dune

Tout est dans le titre non ? Un excellent documentaire sur le film avorté que je regrette le plus. Il a la bonté de ne pas s'attarder sur le côté sombre de Jodorowsky. Également très intéressant dans son traitement cynique de l'industrie cinématographique. Bref, si comme moi vous faites une oraison funèbre chaque jour sur ce qui aurait pu être l'un des plus grands films de l'histoire, ce documentaire est pour vous. *hélas il n'est pas disponible légalement en France, mais c'est pas ça qui va vous arrêter n'est-ce pas ?*

jodorowsky-dune-kilian-eng

12. Gemma Bovery :

Vous connaissez tous des films qui vous font sortir de la salle de cinéma avec un gros sourire sur les lèvre ? Et bien ce film en fait parti. Transpirant l'amour pour les lettres, porté par un Lucchini toujours aussi passionné, Gemma Bovery est une oeuvre agréable, tout simplement.

326431

11. Les Poings Contre Les Murs

[TW/CW du film : sang, emprisonnement] Une fresque ultra-réaliste sur l'horreur de l'univers carcéral superbement menée et portée par un très bon casting. Mais le meilleur reste le traitement des relations père/fils.

468986

10. Ennemy

J'aime quand on met mon cerveau à rude épreuve et ce film atypique le fait parfaitement bien ! Et puis Mélanie Laurent. Surtout Mélanie Laurent ! 

317481.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

9. Guardians Of The Galaxie

[TW/CW du film : mort, sang] À la base je n'avais aucune envie de voir ce film. Je faisais une vrai indigestion de Marvel. J'ai eu franchement tort puisque GotG est tout simplement mon film préféré de la franchise ! Au delà de cet aspect comédie parfaitement utilisé, j'ai été étonné de voir un si grand spectacle à la sauce Space Opera ! 

gardians-of-the-galaxy

8. Her :

Un voyage émouvant dans un futur pas si lointain qui nous pose la question de la frontière entre chair et virtuel. Spike Jone nous souffle mille questions à l'oreille que ce soit celles qui touchent aux fondements des sentiments ou celles plus sociologiques. Au milieu de tout ça se trouve une Rom-Com à laquelle on a envie de croire. Tout simplement renversant. 

014107

7. Mommy

[TW/CW du film : relation abusive] Sûrement le meilleur film de Dolan. Ce dernier arrive à nous bouleverser sans tomber dans le pathos et ça, c'est fort. 

166201

6. Gone Girl :

Que dire de plus si ce n'est que Fincher nous a (encore) satisfait d'un excellent Thriller perfusé à la paranoïa. Tout bonnement passionnant. 

508784

5. Qu'Allah Bénisse La France :

Merci Abd AL Malik pour ce message d'espoir *lisez ses livre*. Peut être que ma fierté pour l'ancien gamin de Strasbourg joue pour beaucoup mais pour un premier film c'est du très bon. Il faut voir ce film ne serait-ce que pour la B.O. 

QuAllah-bénisse-la-France-Affiche-France

4. Wiplash

[TW/CW du film : sang, violence psychologique] Véritable claque, ce film nous donne un leçon de persévérance et d'abnégation. On se croirait devant un Thriller tellement le rythme est tueur *le mec nous fait à la fois une rime et un jeu de mot... ça rigole plus* 

2495583-whiplash-film-coup-de-fouet

3. Dawn Of The Planete Of The Apes

[TW/CW du film : sang, mort] Je voulais absolument le mettre dans mon top 3 ! En grand fan de cette saga (sauf celui de Burton, faut pas déconner) j'ai été conquis ! La musique est grandiose, un vrai hommage à celle des premiers films, la technique est presque parfaite mais surtout, on atteint la force que le message doit avoir. Mention spéciale pour la scène où Koba chevauche avec deux mitrailleuses : vous voyez un singe ? J'y vois un homme dans toute sa violence et sa haine. 

07Sxtg4

2. States Of Grace

[TW/CW du film : suicide, mutilation, maltraitance infantile] : J'ai découvert ce film la veille de la rédaction de ce Top ! Vous voyez Polisse ? Et bien vous enlevez tout le côté hypocrite et moralisateur à deux balle et vous avez State Of Grace (avec beaucoup de choses en plus). Le film nous propose de devenir spectateur intime de la vie de ces éducateur dans un foyer pour adolescents. Vous êtes dans un documentaires, on vous demande de rentrer presque dans la tête des personnages grâce à des gros plans accrocheurs. Nous sommes assommés devant une telle expérience humaine et devant un tel constat : les sévices que vous infligez à des enfants resteront ancrés en eux pendant très, trop longtemps. Cretton arrive à transformer un sujet aussi dur en un vrai Feel-Good Movie. 

124941

Et les grand gagnant de cette année est ...
New York Melody !

Un film qui arrive à dessiner un sourire sur mon visage pendant presque 90% de sa durée, c'est très fort. On a là une vrai comédie romantique qui ne tombe jamais dans le cul-cul et qui nous ballade agréablement dans le Grosse Pomme. On se laisse porter volontiers ! Une véritable louange au New York-artiste que l'on oublie trop souvent. Un excellent moment que l'on peut réitérer au moins trois fois d'affilée (j'en suis à 4). 

345859

Ce Top N' Flop est à présent terminé pour moi, vous aurez bientôt celui des autres rédacteurs ! Vous pouvez très bien ne pas être d'accord avec ce classement, il est complètement subjectif après tout ! Je vous invite à donner votre propre Top dans les commentaires !
Nous n'avons plus qu'à espérer que 2015 nous offre plus de bons moments cinématographiques. Quelque chose me dit que ça se profile plutôt bien (Jupiter Ascending, Birdman, Avengers 2, Star Wars 7, bon dieu que j'ai hâte). 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent début d'année (le reste on verra), et à vous demander une chose : cultivez-vous ! 

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Également responsable de publication et community manager, parce que sinon je m'ennuie.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *