[Manga] One Punch Man

Amis lecteurs, lectrices bien le bonjour ou le bonsoir, peu importe. Vous aimez la subtilité ? La finesse ? Les choses sérieuses ? Et bien c'est pour une prochaine fois. Aujourd'hui je vais vous parler d'un manga qui n'est pas encore sorti au pays des fromages qui puent et cela tout simplement parce que j'ai une très forte envie de le voir débarquer dans nos contrées. Il s'agit de One Punch Man.

Aux formalités mes chers! One Punch Man est à l'origine un webcomic écrit et dessiné par ONE et publié sur son site personnel dès le 3 Juin 2009 où il a eu un franc succès. La série connaît actuellement une refonte graphique de Yūsuke Murata qui est, juste, le dessinateur de Eyeshield 21. C'est justement cette version qui nous intéresse ici. Cinq tomes sont déjà sortis au Japon et le webcomic (encore en cours) en est à son quatre-vingt quatorzième chapitre.

L'histoire, quant à elle, est tout à fait banale. On suit les aventures d'un héros normal, Saitama, jeune et chauve, qui finit tous ses combats en un seul coup de poing plus que normal. Il commence donc un peu à s'ennuyer et se demande si tout son entraînement était vraiment utile. D'ailleurs il est assez vite rejoint par un jeune cyborg, Genos, désirant être son disciple (après qu'il ait défoncé la gueule à un gros monstre). Comme vous pouvez le constater il s'agit d'un manga tout ce qu'il y a de plus sérieux, dramatique et... Bon en fait c'est vraiment un peu le grand n'importe quoi cette série.

Genos

Déjà, une des premières choses que l'on peut constater dans cette version redessinée, c'est justement le trait de Yūsuke Murata. On reconnaît bien celui qui a fait de Eyeshield 21 une œuvre visuellement impressionnante. Le dessin permet de rendre les scènes de combat très dynamiques, extrêmement classieuses et colle très bien aux situations comiques. La caboche de ce cher Saitama, qui est en règle générale assez drôle grâce à la tronche qu'il tire (en mode "je m'en foutiste" quoi) mais qui est aussi capable de montrer son sérieux, en est le meilleur exemple. Le design des personnages quant à lui vient principalement de ONE (même si le dessin original n'est pas terrible). Il est très inspiré et donne des personnages soit vraiment impressionnant (Genos par exemple), soit assez grotesque (la bonne majorité des monstres et des héros).

onepunch-man-3798641

L'histoire est à l'image du dessin de Murata. ONE s'éclate et fait de son manga une véritable parodie des histoires de super-héros. On sent diverses inspirations parmi les grands classiques du "shonen", surtout du Dragon Ball orignal (le meilleur, quand Son Gokû était encore un enfant). C'est vraiment du second degré pur. On se marre assez franchement, surtout avec ce personnage principal, agissant comme s'il n'en avait rien à foutre de ce qui se passe, et avec des personnages secondaires hauts en couleur et surtout bien poilants. L'humour, et une bonne partie du scénario, sont basés sur des malentendus, surtout parce que ce cher Saitama est un véritable Chuck Norris super sayan level 4 avec l'apparence d'un type aussi normal qu'un président normal.

Une autre des qualités de One Punch Man est la tension qui se dégage lors des scènes de combats, à l'aide de divers ressorts et malgré un personnage surpuissant (même si parfois ce même personnage ruine magistralement la tension, au grand bonheur de notre bonne humeur). Le manga nous surprend même parfois en traitant de ce qu'est être un héros et l'utilité d'avoir des valeurs quand on en est un. Ceci dit ce dernier point est franchement anecdotique, on est là pour rire sérieusement.

onepunch-man-4232221

En bref, One Punch Man est une véritable pépite dans le genre comédie/action. On rit et on en prend plein la gueule avec la version redessinée. Je vous conseille assez chaudement de lire les scans de cette version et si vous en voulez encore, je vous invite aussi à lire la version original de ONE car même si le dessin est assez moche, c'est éminemment drôle et bien pensé. Ce type est à suivre. Maintenant on a donc plus qu'a espérer que le manga débarque en France avec force et fracas, à l'image de Saitama et de Genos.

N’oubliez pas mes choux, vous pouvez commenter cet article ou suivre LCDW sur Twitter, ça va pas vous faire du mal, comme vous cultiver, quoi que…

Sharksymphonie

Sharksymphonie

Shark est un passionné d'animation japonaise de manga et de jeu vidéo. Besoin d'en dire plus?
Pour me contacter:Twitter etMail.

Les derniers articles par Sharksymphonie (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *