[Jeux Vidéo] Katawa Shoujo

4Chan. Ce nom presque sacré sur les internet fait frémir plus d'un, que se soit de plaisir ou de peur. Aujourd'hui, chers lecteurs, et lectrices, je vais vous parler d'un Visual Novel venu des profondeurs de 4Chan (ou du paradis de 4Chan, ça marche aussi): je vais vous parler de Katawa Shoujo.

Pour cas particulier, formalité particulière (il n'y a pas d'erreur dans cette phrase). Tout commence le 4 Janvier 2007 sur le board /a/ (anime/manga) de 4Chan, où un anonyme a posté une page bonus d'un doujin de RAITA, où le dessinateur fait le croquis détaillé d'un jeu auquel il aimerait jouer. Les gens se mettent à discuter dessus et, par la suite, est créé le groupe (ou studio) Four Leaf Studios. Le jeu est initialement sorti le 1er Janvier 2012 en anglais, et une traduction française par Kawa Soft est parue le 4 Juillet 2013 (version 1.1 du titre). Oui, un traduction française, (praise the lord), et de plutôt bonne qualité, il n'y a que de rares coquilles. Le jeu contient des scènes de sexe qui sont désactivables.

Lilly, she can not see what you did there

Lilly, she can not see what you did there

Après tout ceci, l'histoire. Hisao Nakai est un jeune homme menant une vie normale, mais un beau jour (c'est amusant ces "mais") il subit un vile crise cardiaque: il a une malformation congénitale au cœur. Après hospitalisation on l'envoie dans un établissement scolaire spécialisé dans le traitement de jeunes ayant des handicapes non mentaux, Yamaku. Saura-t'il s'adapter à son environnement et, qui sait, trouver l'amour (A le jouer avec le jeu d'acteur des Feux de l'amour cette phrase)? L'Histoire est composée en quatre actes: le premier est l'acte qui permet d'arriver aux "routes". ** Mais qu'est-ce que les "routes" ?**. Et bien Katawa Shoujo est un Visual Novel avec un déroulement assez simple. Il y a cinq routes, chacune correspond à une héroïne. Pour y arriver c'est très simple. Aux cours de l'acte 1 il y a différents choix, et selon vos choix (qui donnent lieu à des scènes différentes) vous serez orientés vers une route. Chaque route est donc en 3 actes, et là encore il y a des choix, qui peuvent déterminer la fin que vous aurez, il y en a deux ou trois par route (bonne, mauvaise et neutre, il y a toujours une bonne fin).

Hanako, mon personnage préféré. Faites bien vos choix ou vous n'aurez pas assez de mouchoirs

Hanako, mon personnage préféré. Faites bien vos choix ou vous n'aurez pas assez de mouchoirs

Comme je viens de vous le dire (je crois), Katawa Shoujo est un Visual Novel de romance avec 5 héroïnes ayant toutes un handicap différent (Shizune la sourde et muette, Lilly l'aveugle, Hanako la grande brûlée, Emi celle qui n'a pas de jambe, et Rin celle sans bras). Alors bien sur certain vont me dire que ça parait louche ou malsain, à cause des scènes de cul (enfin même si je pense que peu de gens ici viennent de famille de France ou autre), il ne s'agit pas ici de se taper une handicapée, mais bien de vivre une histoire intéressante et très humaine. Là, on ne peut qu'applaudir la qualité général de l'écriture. Les protagonistes sont très intéressants, et les personnages secondaires ne sont pas en reste (mention spécial à Kenji, il m'a bien fait marrer). C'est tantôt joyeux, tantôt triste, parfois beau, parfois déchirant, et bien souvent émouvant. Si bien que en réalité on s'en fiche qu'il y ait des scènes assez osées. Le soft arrive même parfois à nous faire réfléchir sur nos misérables vies. De plus on notera l'intelligence générale des choix proposés, en effet ceux ci sont soit pertinents, soit pas évidents du tout (notamment sur la route de Rin), ou ils ont juste l'air anodins (parfois ils donnent juste une scène différente). Ceci dit il y a des disparités car chaque route a été faite par un écrivain différent, et donc la qualité varie un petit peu (Pour ma part je fut plutôt déçu par la route de Shizune, trop de longueur et un seul choix très évident)

Rin, le personnages le plus ... unique.

Rin, le personnages le plus ... unique.

Shizune (cheveux noirs) et son amie Misha (cheveux roses), l'interprète pour sourde la plus bruyante sur cette terre

Shizune (cheveux noirs) et son amie Misha (cheveux roses), l'interprète pour sourde la plus bruyante sur cette terre

Il n'y a pas que le scénario qui est bon. Le rendu visuel est lui aussi très réussi. Le design des personnages vient essentiellement de la page bonus de RAITA, et les dessins "normaux" des personnages sont vraiment bien réussis. Le background utilisé est assez classique et efficace, il s'agit de photos de lieux réels mis en flous. Les images utilisées pour les événements sont vraiment très jolies (même si il y a deux-trois derp pas bien méchants), et on a même le droit à des petites introductions animées pour chaque route durant environ une minute, plutôt bien foutue. La musique prend le parti de l'économie de moyens, ce sont des instrumentations simples mais pas simplistes, rendant la bande-son toujours agréable à écouter pendant le jeu, et collant bien aux diverses situations où l'on se retrouve.

Emi, la sportive sentant bon le citron (ceux qui comprendront riront)

Emi, la sportive sentant bon le citron (ceux qui comprendront riront)

Katawa Shoujo est un titre vraiment très intéressant. Il nous permet d'apporter un œil "normal" sur les gens en situation d'handicap, car ça ne se contente pas de hyper-dramatiser comme plein d’œuvres de fiction dans le genre. Il montre bien que ce sont des gens comme nous. C'est donc un excellent Visual Novel, facilement accessible qui plus est (pour ceux qui sont perdus dans les choix il y a des maps), et chose rare, il est en français. En plus, il est gratuit (on sent le fauché) : il est accessible à partir de ce lien. Il serait donc dommage de se priver de ce jeu. Ceci dit je rappel que je vend des mouchoirs pas cher, ça peut servir.

7a3dcbdf23de399c98a59cc1e56c7579ee6351a5 La page bonus de RAITA

 

Sharksymphonie

Shark est un passionné d'animation japonaise de manga et de jeu vidéo. Besoin d'en dire plus?
Pour me contacter:Twitter etMail.

Les derniers articles par Sharksymphonie (tout voir)

One thought on “[Jeux Vidéo] Katawa Shoujo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *