[Jeux Vidéo] Hearthstone : À TOI D’JOUER

Il est 19h, je suis fatigué et blessé. Ces saloperies de Murlocs ! Comme si le raid n'avait pas suffi je me suis fait attaquer par une horde de Murlocs sur le chemin du retour. Une infection ces bêtes des marais ! Tous seuls ils font pas bien mal, ils ne payent pas de mine, mais une fois en groupe c'est des vrai racailles ! Heureusement que j'avais ma Faucheuse en Arcanite, je n'ose pas imaginer mon image auprès des autres membres de la Horde s'ils avaient appris que je m'étais fait léthal par des Murlocs !

En attendant il me faut me sustenter ! Je suis tombé sur une auberge bien étrange tenue par un nain à la voix insupportable. Je me suis rapproché d'une table de laquelle je percevais des éclats de rire. Et soudain je les ai vues ! Des cartes ! Ils jouaient aux cartes plutôt que de se battre ! Si Garrosh voyait ça il n'en reviendrait pas. Curieux j'ai continué à observer ces parties de carte. Peut-être était-ce cela, la promesse de paix dont Thrall avait parlée : plus de combats sanguinaires mais un jeu de carte bon enfant.

Les joueurs appelaient ça HEARTHSTONE : HEROES OF WARCRAFT

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour un article jeu vidéo !

"le mec il vient parler jeu vidéo alors qu'il n'a qu'un Mac"

Silence, les grands parlent !

En effet je n'ai pas de PC Gamer, pas de console, ma vie est bien triste, je vais me pendre en me défenestrant. Mais pas tout de suite ! Sachez qu'ayant un Mac je ne peux jouer à tout ce que l'industrie vidéo-ludique nous produit. Mais du coup je me concentre sur le peu de jeux que je possède, parmi eux se trouve Hearthstone ! *au passage si vous voulez me payer un PC, allez-y ! Vous aurez ma reconnaissance éternelle, ce n'est pas rien !* Je vais d'abord faire une présentation du jeu pour ceux qui ne le connaissent pas *ayez honte* puis je donnerai mon avis sur le jeu.

Présentation :

Sorti officiellement le 22 mars 2013 (après une beta fermée puis publique), développé par Blizzard Entertainment, disponible sur PC, Mac et Ipad (bientôt sur Android), Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner en ligne ...

"ouais un Magic-Like quoi"

Ou un jeu des 7 familles-like si tu veux mais là n'est pas l'intérêt, le plus important est que ce jeu est basé sur l'univers de *voix modifiée venant des tréfonds des enfers* Warcraft.

*horde de fan en délire mouillant leurs sous-vêtements*

Le principe du jeu est simple : vous choisissez un héros, vous construisez un deck de trente cartes et vous devez réduire à néant les trente points de vie de votre adversaire à coup de hache dans son occiput protubérant (pas de coups en dessous de la ceinture cela va de soi). Une fois ses PV tombés à zéro votre adversaire explose *Michael Bay aux effets spéciaux je pense* dans un cri retentissant. Vous pouvez alors gagner de l'XP pour faire monter votre héros, ce qui vous fait gagner des cartes de bases spécifiques, gagner de l'argent (toutes les
trois victoires) pour acheter des booster ou une place en arène (on reviendra dessus ensuite) mais aussi monter dans le ladder si vous jouez en partie classée.

Exemple de partie

Exemple de partie

Il y a quatre modes de jeux pour le moment, un cinquième va bientôt arriver *penser à mettre à jour l'article* :

- L'Entrainement : celui-ci vous ne l'utiliserez qu'au début de votre aventure, vous jouez contre l'IA (qui parfois peut être aussi dénuée de sens qu'un Murloc) et la seule chose que vous pourrez en tirer ce sont les cartes de base de vos héros. Toutefois cette étape est essentielle, elle vous permettra de vous familiariser un peu avec le jeu.

- Les Parties Non Classées : vous jouez contre des vrais gens vivant dans le vrai monde véritable. Sauf que vous ne gagnez pas de rang quand vous gagnez. Encore une fois ce n'est pas un mode de jeu que vous utiliserez souvent. Il peut vous être utile pour vous familiariser et tester vos nouveaux decks.

- Les Parties Classées : LE mode de jeu. L'antre de l'affrontement épique entre joueurs assoiffés de sang ayant pour seul but d'arriver au rang légende *et gagner des sous*. Ici vous pouvez monter votre rang en gagnant, cela va du rang 25 jusqu'au rang 1 puis vient le rang LÉGENDE OF THE DOOM *respect éternel pour ces joueurs* pour l'instant ils ne sont qu'un millier, en tout cas je n'ai pas vu de joueur au dessus du rang 999.

- L'Arène : voici le mode de jeu qui vous demandera le plus de connaissance possible dans le jeu. Pour pouvoir jouer une arène vous devez d'abord payer 150 pièces d'or ou 1,50€ (utilisez l'argent du jeu, les 150 pièces s'obtiennent facilement). Une fois l'entrée payée, vous devez choisir un héros parmi les trois imposés. Déjà là vous devez savoir quelle classe peut mieux marcher que d'autres en arène). Puis vient la composition de votre deck d'arène (eh oui ce serait trop simple si vous aviez le choix) : on vous donne le choix entre 3 cartes, vous en choisissez une jusqu'à avoir votre deck de 30 cartes. Vous affrontez ensuite les joueurs en arène jusqu'à ce que vous obteniez 12 victoires. Si vous perdez 3 fois l'arène s'arrête nette et vous partez avec vos lots, cela va de l'or jusqu'au booster en passant par des cartes et de la poussière arcanique. Véritable challenge c'est là que vous verrez si vous avez une bonne connaissance du jeu.

- Le Mode Solo Aventure : la première version de ce mode, La Malédiction de Naxxramas, sortira au courant de l'été *faites moi vraiment penser à faire une mise à jour*. Il s'agira d'une aventure solo PVE se déroulant sur plusieurs niveaux (ailes du donjon). Là encore on gagnera de nouvelles cartes, des sous, etc... C'est la mise à jour la plus attendue depuis la sortie officielle, voir depuis la Beta publique. Ce mode est inspiré d'un raid de WoW dont voici le trailer :

Parlons rapidement du Gamplay :

En vrai on les aime les développeurs !

En vrai on les aime les développeurs !

Vous disposez donc de votre deck comportant 30 cartes, d'un certain nombre de carte dans votre main (vous en recevez au moins une au début de votre tour), ainsi que de votre pouvoir héroïque. Vous avez une barre de Mana, en gros ce sont vos PA, chaque tour vous confère un cristal de Mana en plus jusqu'à ce que vous en ayez dix.

Chaque carte a un coût en mana allant de 0 à 10 (voire 20 pour certaines mais elles sont bien spéciales). Il y a plusieurs types de cartes :

- Les serviteurs : possèdent un certain nombre de points de vie et de points d'attaque. Ils peuvent avoir des effets comme Provocation, Charge, Dégât des Sorts, etc... Je ne vais pas vous faire l'étalage de tous les effets, c'est à vous de les découvrir !

- Les Sorts : peuvent être des sorts de zone, des sorts de heal, de pioche, de dégâts, bref encore une fois il y a une multitude d'effets !

- Les secrets : sortes de cartes piège qui s'active que si votre adversaire fait une action bien spécifique.

- Les cartes spécifiques au héros : il y a 9 classes : voleur (j'ai jamais joué cette classe), mage (paye tes airbags), paladin (le meilleur, justice divine dans ta face biatch), guerrier (POUR LA HOOOORDE), chasseur (les plus débiles, je vous maudit jusqu'à la 17e génération), démoniste (le monsieur il fait peur), prêtre (emmerdeur number one), druide (pas une classe pour les débiles), et chaman (Thrall rpz la gentille horde). Chaque classe a ses cartes spécifiques (par exemple le prêtre a surtout des cartes faites pour t'emmerder, te pi
quer tes cartes, bloquer le jeu, JE HAIS CETTE CLASSE).

Beaucoup disent que Hearthstone est une copie de Magic l'Assemblée, le jeu de carte le plus connu et le plus joué. Mais détrompez-vous bande de chacals crédules ! Je vais vous montrer les points les plus importants pour prouver que Hearthstone, certes, est inspiré mais n'en est pas une pâle copie. Attention, la comparaison étant faite sur le jeu de carte IRL, je ne parlerai pas du jeu vidéo. Je joue la carte sort "énumération" 6 de Mana !

• point le plus important par rapport au jeu de carte (IRL je le rappelle) : l'aléatoire dans Hearthstone. Vous pouvez utiliser des cartes répartissant un nombre de dégâts donné aléatoirement sur le plateau. Avouez que c'est difficile de faire ça quand on joue avec de vraies cartes.

• Dans Hearthstone le déroulement de la partie est largement différent : on ne choisit pas simplement d'attaquer et l'adversaire de bloquer. Le joueur inactif ne fait absolument rien pendant le tour de son adversaire ! Blizzard n'a pas voulu mettre en place de système d'interception (mise à part les cartes Secret qui ne sont pas présentes pour toutes les classes) pour la simple et bonne raison que ce n'est pas très adapté pour ce genre de jeu vidéo. Cela change beaucoup le gameplay ! Dans Hearthstone l'accent est mis sur le contrôle de board donnant ainsi pour règle première : faites adoptez votre tempo à votre adversaire ! Tout cela fait que les parties de Hearthstone durent en moyenne dix minutes alors que dans Magic on se coltinait souvent des parties de trente minutes.

• Vous avez une limite de créatures que vous pouvez poser sur le terrain (sept).

• Lorsque vous n'avez plus de cartes dans votre deck vous prenez des dégâts augmentant de un par tour tandis que dans Magic vous avez tout simplement perdu.

• Vous commencez avec 30 points de vie contre 20 dans Magic.

Et il y a plein d'autres différences entre les deux jeux ! Hearthstone est donc un jeu bien à part qui ne mérite pas d'être rabaissé au rang de pâle copie.

Matez-moi ce marteau turgescent !

Matez-moi ce marteau turgescent !

Je ne vais pas vous parler plus en détail du gameplay, l'article serait bien trop long et j'aimerai pouvoir donner mon avis sur le jeu un jour. Si vous voulez que je fasse un article uniquement sur le gameplay, les différentes stratégies, dîtes-le moi, j'étudierai la question.

Mon avis :

Je fais parti de ces gens qui s'intéresse à WoW uniquement pour son univers, je n'ai aucune envie de jouer au jeu (ce n'est pas un style qui m'intéresse) mais en revanche dieu que l'univers est riche ! Alors si vous me donnez un jeu de carte basé sur cet univers, où vous pouvez jouer sur des plateaux tels que Hurlevent, Orgrimmar, la Pandarie ou la Vallée de Strangleronce, en jouant Garrosh Hurlenfer et en posant Ragnaros et Illidan sur le terrain face à un mec qui vous envoie une armée de Murlocs dans la
face, je dis putain oui ! On y retrouve tout l'aspect sonore (Illidan qui arrive sur table en gueulant "VOUS N'ÊTES PAS PRÊTS" ou encore tous les sons des Murlocs, c'est magique), les graphismes et surtout les cartes sont superbement bien travaillés, la prise en main est super évidente, le gameplay roule parfaitement. Bref je suis complètement conquis !

parfois je m'amuse avec mes cartes légendaires !

parfois je m'amuse avec mes cartes légendaires !

Le jeu est en constante évolution, il est tout jeune donc je pense que l'on a encore de belles mises à jour qui vont arriver ! Mais ce qui me plaît le plus c'est la communauté de Hearthstone ! Vous allez sur n'importe quel site et vous ne verrez que des gens prêts à donner des conseils, à partager leur decks, à déconner. C'est le genre de communauté qui me donne envie de rester sur le jeu, sauf pour ceux qui jouent les chasseur no brain et les démonistes rush, je vous déteste foncièrement.

Et surtout, le jeu est GRATUIT ! Blizzard et Free to Play ? Hell Yeah ! Bon vous avez la possibilité d'acheter des booster avec de l'argent réel de votre porte-monnaie véritable, ça vous permet d'avancer plus vite mais je vous conseille pas de vous lancer là-dedans, vous n'en ressortirez pas croyez-moi *a plus de sous-sous*.

Concernant la version Ipad, j'ai eu la chance de la tester un peu et c'est plutôt bien foutu ! Le gameplay du jeu s'adapte plutôt bien au tactile, sauf pour ce qui est de la construction du deck : là où dans la version PC on
a pris l'habitude de cliquer sur la carte pour la mettre dans le deck, vous devez la glisser sur le côté dans la version Ipad, si vous cliquez ça ouvre les caractéristiques de la carte et le menu de craft. Sinon il y a aussi quelques bug mais ils ne sont pas énormes et ne vous empêchent pas de jouer ! Donc c'est plutôt bien foutu et ça vous permet de jouer n'importe où ! Comme si on était déjà pas assez dessus comme ça...

Pour résumer : un jeu facile à aborder, des graphismes et animations très travaillés, un jeu de compétition addictif *ça a du bon parfois* : c'est une vraie réussite de la part de Blizzard et presque toute l'équipe du site y a accroché *surtout Shark, il essaie désespérément de me dépasser, le pauvre*.

ODsnLXbQ

Une dernière petite chose : je pars du principe que pour chaque jeu il y a un ou plusieurs youtubers qui peuvent vous en apprendre énormément, voici donc quelques chaines de gens talentueux sur Hearthstone :

Hearthstone Fr Strategy : David et Eskillax vous emmènent dans leur aventures faites de deck building, de play for fun et de live ! Du professionnalisme produit par deux mecs adorables, drôles et accessibles ! C'est LA chaine Hearthstone à voir !

Kamille - Hearthstone : Seulement 550 abonnés à l'heure actuelle et pourtant un vrai boulot derrière ses vidéos (tous les jours, il arrive à vous sortir une vidéo par jour !). Un mec très sympa avec qui l'on discute facilement et qui vous en apprendra beaucoup !

Je vous conseille également les suites suivants, vous y trouverez pas mal d'informations, des deck et une communauté toujours à votre service !

Judgehype - Hearthstone que j'utilise surtout pour trouver des decks

Hearthnews un site tenu par des gens motivés et forts sympathiques ! Mon préféré personnellement

Hearthstone deck encore une fois principalement pour les decks proposés !

Donc voilà pour Hearthstone, encore une fois, allez-y ! Prenez le ça ne vous coûtera rien d'essayer ! N'hésitez pas à me filer vos Battle Tag pour jouer avec moi, j'en ai marre de poutrer que des membre du site !

N'oubliez pas mon Twitter ainsi que celui du site ! N'oubliez pas, cultivez-vous ou sinon vous ne serez qu'un pauvre Murloc sans intérêt !

Et on se quitte en musique ! Portez-vous bien !

https://www.youtube.com/watch?v=IHgRAlkpxJw

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Et je suis le patron de ce site. Carrément ouais.
Ipemf
Suivez-moi !

One thought on “[Jeux Vidéo] Hearthstone : À TOI D’JOUER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *