[Comics] Iron Man Tome 1 Croire

Je pense que bon nombre de personnes de ma génération, c'est-à-dire ceux qui ont entre 15 et 25 ans, ont pu découvrir (ou redécouvrir) les héros de comics au travers des différents films qui leur ont été consacrés depuis le début des années 2000. Parmi ceux-là, j'en retiendrais trois : The Dark Knight qui a permis de prouver que porter une cape ne rime pas forcément avec kitch, Avengers qui a réussi à adapter l’ambiance d'un crossover au cinéma et enfin Iron Man qui a posé la première pierre de l'univers étendu de Marvel Studio tout en faisant sortir son héros, Tony Stark, des limbes du fond desquelles il végétait pour en faire le favori du grand public. Pour s'en assurer, il n'y a qu'à comparer le cachet de Robert Downey Jr avec ceux de ses camarades.

Extrait d'Iron Man #1

Extrait d'Iron Man #1

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça alors que nous sommes, à priori, dans une critique de comics ? Parce que je pense que c'est grâce à sa renommée cinématographique que ce nouveau tome d'Iron Man a pu arriver en librairie. En effet, Croire fait parti de la seconde vague Marvel Now qui a été publiée le 4 juin dernier. Ce tome regroupe les cinq premiers numéros du nouveau volume qui, eux, ont été publiés aux États-Unis entre janvier et mars 2013 (retenez ces dates, elles auront de l'importance plus tard). La série est scénarisée par Kieron Gillen, monsieur qui travaille aussi sur Young Avengers dont on parlera plus tard, tandis que le dessin est assuré par Greg Lang, monsieur dont, je dois bien avouer, je ne connais pas trop le travail.

Au niveau de sa structure, ce tome est assez simple, cinq chapitres pour autant d'histoires reliées entre elles par une trame principale. Stark nous est présenté comme un génie, milliardaire, playboy et vous connaissez la suite qui passe toutes ses journées à combattre le crime ou à fabriquer de nouvelles armures et qui passe toutes ses nuits avec une nouvelle femme en buvant des cocktail sans alcool . Tout se passe bien jusqu'au jour où il reçoit un message de Maya Hansen qui lui apprend qu'elle est morte et que le techno-virus qu'elle a créé, Extremis, se balade dans la nature. Il enfile donc son costume d'Iron Man et s'en va en guerre pour garder le démon dans sa bouteille.

C'est maintenant que les dates que je vous ai demandé de retenir vont entrer en jeu. Effectivement, si vous vous souvenez bien, le troisième film de la franchise est sorti en avril 2013, soit un mois après la fin de cet arc, et il mettait en scène Stark qui combat le virus Extremis. Je pense que ce n'est absolument pas une coïncidence et ceci cristallise bien ce que j'ai à reprocher à ce tome. D'une part, il ne prend pas le risque de sortir des sentiers battus. Il se contente de reprendre le héros des films tout en infusant à petites doses les thématiques qui ont déjà été traitées précédemment, à savoir la peur de voir une technologie échapper à son créateur et être utilisée pour de mauvaises raisons. D'autre part, il n'est qu'un prologue. Un prologue à la suite de la série bien sûr mais aussi un prologue qui explique la présence d'Iron Man au sein des Gardiens de la galaxie dans la série du même nom.

10445606_518924271569204_1910802022127287019_n

Vous l'aurez donc compris, ce n'est sûrement pas le meilleur investissement à faire si vous chercher à vous mettre aux aventures de l'homme d'acier. Si c'était le cas, je vous conseillerais plutôt les classiques que sont Le diable en bouteille, La guerre des armures ou encore Extremis (ce dernier aura d’ailleurs droit à une réédition en juillet). Si vous cherchez juste à lire une histoire avec Iron Man dedans, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers le nouveau tome des Gardiens de la Galaxie qui est sorti en même temps. Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée et n'oubliez pas, cultivez-vous, ça vous permettra de construire votre propre armure.

Koukarus

One thought on “[Comics] Iron Man Tome 1 Croire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *