[Comics] All-New X-Men Tome 1 X-Men d’Hier

Hey, bonjour à tous. J'avais débuté, il y a plus d'un mois maintenant, un dossier dont le but était de familiariser les nouveaux lecteurs avec l'univers Marvel et ainsi leur permettre d'aborder plus facilement le reboot Marvel Now ! Si vous avez été observateur, vous vous êtes sûrement rendu compte que la seconde partie de ce dossier, prévue pour être consacrée aux Avengers, n'est toujours pas parue. La raison en est simple, la forme de ce que j'avais écrit ne me convient plus sachant qu'en plus, l'histoire des Vengeurs au cours de ces dix dernières années se résume assez simplement en un 360° qui les a fait revenir à leur point de départ. Le temps avançant, Panini a publié, le 28 mars dernier, les premiers arcs de sa nouvelle collection appelée tout simplement « Marvel Now ! ». J'ai donc décidé de vous en parler et de remettre à plus tard, sous une autre forme, ce fameux dossier.

Donc All-New X-men Tome 1 X-men D'hier *paye ton nom à rallonge* contient les numéros 1 à 5 de la série du même nom, scénarisés par Brian M. Bendis, dessinés par Stuart Immonen et qui ont été publiés aux États-Unis entre janvier et mars 2013. Depuis les événements d'Avengers vs. X-men, les mutants traditionnels sont divisés en deux groupes qui ressemblent plus ou moins à ceux qui avaient été délimités après le schisme tandis qu'aux quatre coins du globe apparaissent de nouveaux mutants. En effet, suite à la libération de la force phénix, le gène X de l'humanité s'est réactivé permettant ainsi la réapparition des mutations, chose qui ne s'était plus produite depuis le jour-M.

couverture variante d'All-New X-Men #4 par Jim Cheung

couverture variante d'All-New X-Men #4 par Jim Cheung

Cyclope qui fut l'un des porteurs de la force phénix a réussi, littéralement, à tuer le père symbolisé par Charles-Xavier et il est maintenant recherché comme criminel international. Pourtant, il ne compte pas se laisser faire et devient le leader d'un mouvement révolutionnaire visant à la protection des intérêts des mutants dans le monde. Aidé de Magnéto et d'Emma Frost, il se lance à la recherche de ces nouveaux mutants pour les entraîner et les protéger. Pour ce faire, il fonde la nouvelle école Charles-Xavier pour jeunes surdoués.

Les autres X-Men, basés à l'école Jean Grey, voient d'un très mauvais œil les actions de Cyclope et ont peur que sa nouvelle tendance révolutionnaire ne provoque une guerre civile qui ne ferait que desservir les intérêts de leur peuple. Pour y remédier, Hank McCoy, le Fauve, *vous savez, le mec recouvert de poils bleus* a l'idée de retourner dans le passé pour y chercher le premier groupe de X-men composé de lui-même, de Cyclope, de Jean Grey, d'Angel et d'Iceberg afin qu'ils puissent montrer à Cyclope *celui du présent, suivez un peu* ce qu'il est devenu et qu'il change ses méthodes.

 

ANXM 2 extraitVoilà pour ce qui en est du synopsis. Je vais vous le dire franchement, je pense que cette série est la meilleure de cette fournée Marvel Now. Le mérite en revient sûrement à Bendis qui fait ce qu'il sait faire de mieux : une histoire centrée sur ses personnages. Le « All-New » du titre peut à la fois désigner les X-Men arrivés du passé mais aussi les nouveaux mutants qui apparaissent ou encore les x-men traditionnels qui sont confrontés à un monde qu'ils ne reconnaissent pas. Parmi les différents chocs, on peut citer le rôle de Magnéto, leur ennemi emblématique, qui n'est plus un terroriste mais est devenu un allié de Cyclope ou bien le destin de Jean Grey qui après avoir été investie par la force phénix en succombera ou encore la situation mutante après le jour-M. La mécanique du voyage temporelle qui aurait pu être extrêmement casse-gueule permet d'infuser en douceur aux nouveaux lecteurs les canons de l'univers X-Men et ainsi leur ouvrir la porte à d'autres histoires plus anciennes.

Mais ce « All-New » peut aussi désigner ces nouveaux mutants qui apparaissent dans le monde. Depuis leur création, les séries X-men ont toujours été une métaphore plus ou moins habille sur le racisme. Ici, on nous montre les réactions suscitées par l’émergence de nouveaux pouvoirs qui peuvent aller de la peur à l'adoration en passant par le rejet. Malheureusement, le style décompressé de Bendis peut aussi déplaire. Les faits relatés dans les cinq premiers numéros ne s'étalent que sur une seule journée laissant plus de place à des dialogues qu'à de l'action à proprement parler, ce qui pourra déplaire à certains.

couverture d'Uncanny X-men #1

couverture d'Uncanny X-men #1

Un autre point noir, ou plutôt une crainte de ma part, concerne la fréquence de publication. Voyez-vous, la série sort aux États-Unis à raison de deux numéros par mois, soit un total de vingt-quatre numéros en un an. C'est ce rythme qui a été repris par Panini pour la publication en kiosque. Or le second tome d'All-New X-men a déjà été annoncé pour le mois de septembre 2014 et j'ai peur que, s'ils gardent cette pagination, cela aboutisse à un décalage énorme entre kiosque et librairie au fur et à mesure que les années passeront. Une autre de mes craintes est de ne jamais voir arriver en librairie la série Uncanny X-men. En effet, elle aussi est scénarisé par Bendis et est dessinée par Chris Bachalo. Elle relate les mêmes événements que dans All-New mais vu du côté de Cyclope cette fois-ci, diminuant ainsi le manichéisme de l'histoire. Bon, sa publication n'a commencé qu'en mars 2013 et elle sort de manière mensuelle donc la logique voudrait qu'elle soit publiée en France après le tome 2 d'All-New ou en même temps que le tome 3 si on garde cinq chapitres par tome, tout espoir n'est pas perdu *messieurs de chez Panini, si vous passez par ici, je vous en supplie entendez mon appel. J'aimerais tellement faire découvrir cette série à mes amis*. Sur-ce, bonne lecture et à une prochaine fois.
Cultivez-vous !

Koukarus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *