[Cinéma] Monuments Men : Pas Sûr Que Ce Film Soit Un Monument…

Attention : Ce film parle de guerre et comporte des scènes violentes.

Parler de la seconde guerre mondiale, je dois avouer que c'est plutôt osé ! En effet très peu de films s'étaient permis jusqu'aujourd'hui d’aborder cette période peu connue et peu représentée dans la culture mainstream ! Ainsi le réalisateur a pu apporter un regard neuf, nous faisant découvrir ou redécouvrir cette période depuis longtemps oubliée avec une critique du patriotisme américain plutôt acerbe !

Bon, ça c'est ce que j'aurais aimé écrire, mais vous vous doutez que ce n'est absolument pas le cas. Nous parlons donc de Monuments Men, réalisé par George Clooney pour qui c'est le cinquième film (j'en profite pour vous recommander Les marches du pouvoir qu'il a réalisé en 2011) et avec des acteurs oscillant entre le ultra connu et le un peu moins connu mais quand même faut pas déconner comme George Clooney (surprenant n'est-ce pas?) , Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Dimitri Leonidas, Cate Blanchett et Jean Dujardin. Je mets Dujardin en dernier, non pas par fierté nationale déplacée mais pour rappeler que si le trailer français le met bien en avant, les américains n'en ont strictement rien à foutre ! La preuve en image :

Le trailer français

Et le trailer américain

Une fois ces précisions faites, je pense que nous pouvons nous attaquer au cœur du sujet, à savoir le film. Le pitch est assez simple : à quelques mois de la victoire américaine sur le 3ème Reich une escouade dirigée par George Clooney (ne me demandez même pas les noms des véritables personnes, j'en ai pas retenu un seul et je suis sûr que vous comprenez si je parle de Clooney plutôt que de Frank Stokes, de plus ils on été modifiés par rapport à la réalité et cette parenthèse est plutôt longue vous ne trouvez pas ?) afin de retrouver et restituer les milliers d'œuvres d'art volées par les Nazis dans une grande partie de l'Europe. Mettons d'ailleurs les choses au clair de suite : le film n'a pas pour ambition d'être historiquement juste, il s'agit plus d'une adaptation qu'un film historique. Alors certes les photographies diffusées durant le générique tendent à montrer un respect des décors, comme dans Argo par exemple, mais c'est tout. Par exemple, dans le film, le personnage joué par Cate Blanchett apporte une grande aide aux Monuments men à cause des sentiments éprouvés pour Matt Damon et qui permettra de récupérer de nombreuses œuvres juste avant la fin de la guerre. Bon bah en vrai elle n'est pas blonde, est lesbienne et a permis de retrouver des œuvres après la guerre et non pendant (Source).

Ce n'est bien entendu qu'un exemple parmi d'autres mais ça vous montre bien l'Hollywoodisation (je dis ce que je veux!) de l'Histoire. Si certes certaines modifications comme celles citées par Durendal dans son vlog permettent de créer une tension propice au cinéma, la déformation des personnages n'apportent globalement rien au scénario, d'où ma remarque. Cependant je tiens à vous rassurer, ce n'est pas Inglorious Bastards non plus ! Et en fait c'est même pire en un sens car si l'on ne prend pas la peine de faire des recherches sur le sujet, il est possible de prendre pour argent comptant le propos du film alors qu'il est volontairement biaisé. La confusion est d'ailleurs consciemment maintenue puisque le film s'ouvre sur un traditionnel "Basé sur une histoire vraie" censé dédouaner le film de ses imprécisions. Personnellement je préférerais un honnête "Inspiré d'une histoire vraie" voir "Librement inspiré d'une histoire vraie" dans certains cas. Cependant, si on considère que c'est un scénario original, c'est vraiment sympa. Les personnages sont plutôt attachants, le suspense est bien maintenu et l'alternance entre l'humour et le drame est bien gérée. Si j'ai entendu plusieurs personnes se plaindre de la durée du film, personnellement elle ne m'a pas dérangé, on suit tranquillement l'histoire sans vraiment s'ennuyer

Bon je pense que nous nous sommes assez attardés sur le scénario, passons à la réalisation si vous le souhaitez bien (ou pas, en fait peu importe votre avis pour le coup) et force est de constater qu'elle est assez plate. A aucun moment du film je n'ai senti une once d'originalité dans la mise en scène, tout est conventionnel, déjà vu en fait. En plus le réalisateur nous gratifie de quelques plans pro Amérique que je trouve forcé, mal intégrés et inutiles comme celui clôturant le film. C'est quand même triste de rater le dernier plan dans la mesure où c'est la dernière impression que l'on aura avant de quitter la salle, m'enfin bon... D'ailleurs la bande son est à l'image de cette réalisation: anecdotique. Elle fait son boulot mais n'est absolument pas marquante.

Bon je pense qu'il n'est pas nécessaire de m'étendre plus que de raison sur ce film au vu du peu que j'en ai à dire, le film est globalement sympathique mais ne laissera un souvenir impérissable à personne malgré un casting vraiment impressionnant. Si vous avez l'occasion de le voir je ne vous le déconseille pas mais n'allez pas vous trouver absolument un moyen de vous le procurer, vous serez sans doute déçu...

En attendant n'oubliez pas de réagir dans les commentaires ou sur mon twitter et cultivez-vous, vous en apprendrez plus sur les Monuments Men que grâce à ce film!

Duno

One thought on “[Cinéma] Monuments Men : Pas Sûr Que Ce Film Soit Un Monument…

  1. Très bon commentaire :) Je suis globalement d’accord avec ce qui a été dit, Monuments Men était un film chouette à voir, mais pas plus que ca. Un bon moment :3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *