[Cinéma] Edge Of Tomorrow : Coup de Cœur !

Attention : le film traité dans cet article étant axé autours de cette question, il sera fait beaucoup référence à la mort. Nous conseillons donc aux personnes sensibles à ce sujet de se rediriger vers cette vidéo d'une rare mignonitude.

Bonjour à toutes et à tous ! Il est question aujourd'hui de Edge Of Tomorrow, je vais procéder comme d'habitude en deux temps : une partie sans spoilers et une partie avec, mais dans tous les cas, allez voir le film je vous l'ordonne ! Je vous préviens, bien que le film soit excellent, il n'y a pas énormément à dire. Il se contente de remplir ce qu'il devait faire et le fait à la perfection. Donc ne vous inquiétez pas si cette critique est moins développée que les précédentes.

Réalisateur : Doug Liman

Casting : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Genre : SF, Action

Synopsis : Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment...

TW : Mort, Sang

Avis général :

NYAAAAAAAH ce film est une bombe ! *Voilà merci au revoir ! Jingle !*

C'est un très bon film d'action et un très bon film de S-F ! Les aliens sont super classes avec leur aptitude à se déplacer en un clin d’œil. On sent qu'il y a un réel danger avec eux. D'un point de vue réalisation il n'y a pas de folie mais c'est du bon, les scènes d'action sont parfaitement rythmées et les moments d'accalmies sont les bienvenues.

Trouvez moi un film où il n'est pas à moto et vous aurez un biscuit !

Trouvez moi un film où il n'est pas à moto et vous aurez un biscuit !

Concernant le personnage de Cage : j'aime beaucoup son développement et je pense qu'il est assez lié à son acteur. On avait déjà vu ça dans Oblivion : Tom Cruise était confronté à ce qui a pu entacher sa réputation, ce qui a fait qu'on ne pensais plus à lui uniquement en tant qu'acteur mais aussi en tant que fervent taré de l'Eglise de Scientologie : lui-même (je vous rappelle que dans Oblivion il est confronté à des clones de lui-même). Et là on suit un personnage qui se doit de dépasser ce qu'on pense de lui pour pouvoir atteindre son but, c'est la même pour Cruise : dépasser ce qu'il est en dehors de son travail pour atteindre son but : la passion qu'il a pour le cinéma. En effet, au-delà de tout ce qu'on peut dire sur sa vie privée, c'est un excellent acteur. Il est toujours à fond dans ce qu'il fait et ça se voit ! Donc les fanatiques de la presse qui a pour seul but de violer l'intimité des gens dans la seule optique de vendre toujours plus à des personnes qui, n'ayant pas une vie trépignante, préfèrent regarder celle des autres, fermez-la, on parle ici d'un acteur *en toute amitié bien sur*. Rendez-vous compte qu'on suit un mec qui à la base est un lâche, qui n'a jamais combattu et qui essaie par tous les moyens de s'enfuir ! Et ça me permet de passer à la partie suivante ! *transition de folie !*

Pro-Américain ? Nope ! :

Contrairement à ce qu'on pourrait penser (ce qui est le cas pour ce genre de film je vous l'avoue) ce ne sont pas les Etats-Unis qui sauvent le monde. Leur image non plus n'est pas en grande forme et ce rien qu'avec le personnage principal (ou plutôt ce qu'il est à la base).
L'action ne se passe absolument pas aux USA mais en Europe ! On se retrouve même à deux endroits très symboliques quand on parle de guerre : les plages de Normandie et Verdun ! Car oui les aliens sont devenus un peu plus malins et ne se sont pas dit "pour contrôler la terre entière on va s'en prendre qu'aux amerlocs", il arrivent en France, la défoncent complètement, envahissent les autres pays comme l'Allemagne, la prochaine cible est l'Angleterre qui tente tant bien que mal de tenir, ils sont aussi un peu en Russie, mais JAMAIS on entend dire qu'ils sont aux Etats-Unis ! Ajoutez à cela que toutes les armées de monde combattent ensembles (chose logique pour une attaque planétaire) et vous avez un film qui se détache du reste des autres productions du même genre ! Et chose assez rare : on a pas un Paris avec tous les monuments de la capitale au même endroit ! Pourtant j'avais peur de voir Versailles chevauchant la Tour Eiffel.

Un Débarquement du futur parfaitement rendu !

Un Débarquement du futur parfaitement rendu !

Voyage dans le temps sans perversité !

C'était mon problème principal avec X-Men Days Of Future Past. Dans ce dernier, la plupart des personnages étaient massacrés sans vergogne pour la raison de "on s'en fout toute façon y a le voyage temporel pour régler ça", la mort avait été débanalisée. Est-ce le cas ici ? Absolument pas ! Pourtant c'est ce qu'on pourrait croire avec la grosse dose d'humour présente dans le film. En réalité on voit très bien que Cage n'en peut plus de mourir, n'en peut plus de revoir en boucle les même scènes d'horreur. Même l'humour est en fait extrêmement ironique. Tout cela revient à une symbolique : celle des vétérans de guerre souffrant de troubles post-traumatiques et c'est d'autant plus fort étant donné que l'action se passe sur les plages du débarquement, l'endroit où des milliers soldats ont vécu les pires des boucheries. Le point le plus fort est que même le spectateur n'en peut plus, on a envie que le héros avance, on ne veut plus revoir les mêmes scènes et pourtant on est bloqué dans nos sièges ! C'est très bien trouvé ! Joie ! Enfin pas trop de joie vu la teneur du propos mais joie quand même !

X-Men-Days-of-Future-Past-Photos-4

Vous allez maintenant entrer dans la zone spoiler ! Donc allez voir le film ou si vous en avez rien à faire, vous être de mauvaises personnes. Sachez-le. Je vous regarde d'un air fort méprisant et c'est pas super cool le regard fort méprisant !

La partie spoiler fort méprisée par beaucoup de monde mais dont l'auteur n'a rien à foutre :

Ça va être plutôt court mais je tenais à en parler !

Bon déjà, la façon dont ont été pensés les aliens est juste géniale ! Le fait de les voir comme un tout est super bien trouvée ! L'Alien Alpha est ultra badass ! Par contre l'Oméga est un peu décevant je trouve.
Mais surtout, la fin, mon dieu que le réalisateur nous a fait peur ! J'ai vraiment cru que Cage retournait dans une autre boucle temporelle ! Heureusement que ce n'est pas le cas car on a le droit a la meilleure scène de fin possible : Cage retourne voir Rita mais il n'y a pas d'embrassade à la mord-moi-le-noeud. On a juste un sourire, un rire et c'est ensuite à nous d'imaginer la suite ! J'aime beaucoup ce genre de parti prit pour le développement par le spectateur, ça fout une bonne droite à tout ceux qui disent "le cinéma empêche l'imagination". Et la musique de fin avec Love Me Again de John Newman est super bien trouvée !

Et ce sera tout pour la partie spoiler !

Pour résumer, Edge Of Tomorrow est un excellent film d'action et un sacré de film de S-F ! Si tous les Blockbusters de cette saison sont aussi bons on va prendre notre pied sévèrement !
Je vous conseille également de lire le roman et le manga dont le film est adapté, ils sont de très bonne facture ! Donc allez voir ce film, vous resterez accrochés à votre siège tout du long !

Encore un peu d'armure ultra classe ?

Encore un peu d'armure ultra classe ?

N'oubliez pas de me suivre sur mon twitter ainsi que sur celui du site !
Et n'oubliez pas, cultivez-vous, votre voix deviendra bien cristalline et claire !

Ipemf

Ipemf
Suivez-moi !

Ipemf

Franc consommateur du 7e art. Mais pas que. Mais surtout de cinéma. Et je suis le patron de ce site. Carrément ouais.
Ipemf
Suivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *